Actualité Wii
retro arch vignette head

RetroArch : un émulateur pour les gouverner tous

par
Source: Wiibrew

Un nouveau regroupement d'émulateurs fait son apparition.

Le temps passe et les consoles se succèdent. Toutefois, le rétrogaming reprend du galon et fait de plus en plus d'adeptes à travers le monde. Afin de ne pas avoir à brancher toutes ses consoles à la télévision et faciliter le stockage, ou même pour terminer un jeu plus facilement, il existe la solution de l'émulation. La Wii offre un bon support pour cela grâce à ses multiples manettes (Wiimote + Nunchuck, manette de GameCube ou contrôleur classique) et les homebrews émulateurs se multiplient.

RetroArch s'adresse aux joueurs multiplateformes qui aiment ressortir régulièrement d'anciens titres. Il regroupe en effet plusieurs émulateurs et reprend leur cœur afin de lancer divers jeux. Voici les consoles compatibles en fonction du cœur utilisé :

  • Final Burn Alpha Cores : CPS1, CPS2, NeoGeo ;
  • FCEUmm : NES (Nintendo Entertainment System) ;
  • Gambatte : Game Boy, Super Game Boy, Game Boy Color ;
  • VBA Next : Game Boy Advance ;
  • Genesis Plus GX : SEGA SG-1000, Master System, Game Gear, Genesis/MegaDrive, SEGA CD ;
  • SNES9x Next : Super Nintendo/Super Famicom ;
  • Prboom : Doom 1, Doom 2, Ultimate Doom, Final Doom (jeux) ;
  • Mednafen PCE Fast : PC Engine, PC Engine CD, Turbografx 16 ;
  • Mednafen Wondwerswan : WonderSwan, WonderSwan Color, WonderSwan Crystal.

Outre le support de nombreuses plateformes, RetroArch propose également des options intéressantes comme la sauvegarde multiple et rapide ou la prise de screenshots durant le jeu.

retroarch-logo

Pour installer RetroArch, copiez le contenu de l'archive ci-dessous à la racine de votre carte SD. Lancez-le ensuite depuis l'homebrew channel. Le soft proposera alors une arborescence permettant de choisir la ROM à charger, préalablement mise sur la carte SD ou un support USB. Au premier chargement d'un cœur, il sera nécessaire d'initialiser les manettes en entrant dans les options de l'homebrew (touches nintendo-wiimote-bouton-home, puis nintendo-wiimote-bouton-moins de la Wiimote), puis en configurant les quatre possibilités (Controller #x Config, où "x" représente un chiffre de 1 à 4).

En cas de soucis lors de l'utilisation de RetroArch, n'hésitez pas à demander de l'aide sur nos forums.


RetroArch 0.9.7.1

Télécharger

Commenter 2 commentaires

bendu44
raab_himself a écrit:J'ai bien dl et installé Retroarch sur ma wii.

Problème y a que le core snes dedans.

es-ce normal ou y a t-il une manip que j'ai loupé ?


Je pense qu'il y a un soucis ... essayes de retélécharger l'archive depuis le lien donné il est possible que ça fonctionne sinon attends une réponse d'un autre membre ayant testé cet ému, perso j'ai pas pris le temps encore de regarder
Signaler Citer