Actualité
Nintendo Wii U Sortie Japon reportage logo vignette 09.12.2012.

REPORTAGE - Wii U : sortie de la console au Japon, un flop en vue ?

par
Source: WiiGen

Nous étions sur place pour palper l'ambiance nippone.

À chaque fois qu'une console déboule au Japon, les joueurs de l'Est passent des heures devant une boutique pour débusquer une nouvelle machine au petit matin. Dormir en face d'un magasin est donc chose courante. Là c'est le maître des lieux qui dévoile son nouveau produit, Nintendo. Le géant est dans la place avec sa Wii U. Il faut tout de même noter que le Pays du Soleil Levant est le dernier à recevoir la petite dans ses rayons et que celle-ci est disponible depuis des semaines dans le commerce en importation malgré son zonage.Nintendo Wii U Sortie Japon reportage 09.12.2012 (1)

Nous nous sommes rendus à Akihabara, quartier électronique populaire de Tôkyô, et... que dire ? Une fois sur place, l'engouement n’était pas aussi énorme que pour la Nintendo 3DS. Pour cet évènement particulier, certaines boutiques avaient ouvert une heure à l'avance leur porte. Résultat ? Les rayons étaient vides de clients... Les caissiers attendaient pour récupérer quelques billets... Nintendo Wii U Sortie Japon reportage 09.12.2012 (10)Akiba n'est plus ce qu'il était ? Mais que se passe-t-il réellement ? Des bons de réservation étaient suggérés pour récupérer cette précieuse il y a peu. Les Japonais prennent donc, pour une fois, leur temps pour aller acheter la belle de Nintendo. Seuls quelques petits résistants font la queue en attendant le feu vert de certains marchands. Personne n'ayant dans ses mains un billet de précommande et voulant profiter rapidement de ce bout de plastique. La magie d'antan aurait donc bel et bien disparue ?

Eh bien non, si Akihabara n'est plus un exemple, il faut savoir que dans les boutiques de petits quartiers, les joueurs s'impatientaient en masse. Une Wii U par-ci, une Wii U par-là, quelques sourires, de l'excitation et le tour est joué. Il ne reste plus qu'à savoir une chose, les chiffres de ventes de la console sur le territoire. Quoi qu'il en soit, nous avons notre exemplaire, avez-vous le vôtre ?

Quelques survivants dans les rues :

Nintendo Wii U Sortie Japon reportage 09.12.2012 (6)Nintendo Wii U Sortie Japon reportage 09.12.2012 (5)Nintendo Wii U Sortie Japon reportage 09.12.2012 (3)

Les boutiques essayant d'aguicher divers clients dans un "désert" :

Nintendo Wii U Sortie Japon reportage 09.12.2012 (4)Nintendo Wii U Sortie Japon reportage 09.12.2012 (2)

De la vie dans les autres petits quartiers de Tôkyô :

Nintendo Wii U Sortie Japon reportage 09.12.2012 (9)Nintendo Wii U Sortie Japon reportage 09.12.2012 (8)Nintendo Wii U Sortie Japon reportage 09.12.2012 (7)

Commenter 8 commentaires

Avatar de l’utilisateur
tylerfc
Quelque part c'est quasi normal.La Wii U mise à part zombi U et new super mario bros U n'a pas un line up différents de ses concurrents pour se démarquer.L'engouement est donc moindre car mise à part le gamepad elle n'a rien que la concurrence n'a pas.

J'ai acheter la mienne en day-one mais je vais pas faire long feu avec mes 2 jeux cité plus haut.Elle prend déjà la poussière.Nintendo land c'est pas ma tasse de thé.Il faut vraiment que la console se démarque de la concurrence et pas seulement dans son gameplay car si les même jeux sont sur toutes les consoles,les clients vont se dire qu'il n'y à aucun intérêt pour eux d'investir dans une nouvelle machine avec les même spécificités.4 exclusivités nintendo par an ne sauvera pas les meubles.
Signaler Citer
bendu44
je rejoins l'avis de notre ami, iol va falloir faire plus pour que je casse ma tirelire et pourtant je suis pro Big N depuis toujours mais je pense que là je ne vais pas suivre perso sauf si .....
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Vanou
Je ne suis pro rien du tout, à part pro jeux vidéo ^^
Donc j'élargis mes possibilité de jeux en prenant presque toutes les consoles.

J'ai déjà beaucoup à faire avec la PS3, PSVita et 3DS, sur Wii U pareil pour le moment ZombiU et NSMB U, (Scribblenauts Unlimited pour Noël) et pour le moment je n'attends que Rayman Legends, pour d'autres, il y a Pikmin 3, Bayonetta 2, The Wonderful 101.

Pour l'E3 2013, si Nintendo ne veut pas être en retrait avec l'annonce des PS4 et 720, va falloir montrer un Zelda HD, un Mario HD, Mario Kart, Metroid, F Zero, etc. l'artillerie lourde !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Vanou
C'est un ressenti sur place et non un apriori basé sur des photos ^^

Ce sont des questions que Kabuto se pose après avoir fait plusieurs sorties de consoles au Japon, et dans les lieux célèbres comme Akihabara, il n'y a pas eu de cohue, comme c'est toujours le cas pour Nintendo, mais dans les plus petites boutiques, il y a eu plus de monde comme indiqué dans l'article ;)

Après, si les chiffres sont là tant mieux, mais il n'y a pas eu l'effet de foule comme d'habitude pour la sortie d'une console Nintendo.
Signaler Citer