Actualité
Razer Ouya

Razer annonce le rachat d'Ouya, la marque derrière la console sous Android

par
Source: DualShockers

Razer se rapproche encore plus du monde du gaming en rachetant la marque Ouya, l'entreprise à l'origine de la console éponyme.

Lancée en 2013 après un Kickstarter fructueux, la Ouya devait permettre aux développeurs et aux joueurs de tout bord de concevoir et de profiter d'expériences créées sous Android, avec une liberté d'action plus grande que chez la concurrence.

Malgré la sortie d'une nouvelle version plus ergonomique, la console n'a jamais rencontré le succès escompté, la faute à une promesse d'open source erronée, une interface loin d'être bien conçue et des performances techniques décevantes. La marque n'a cependant pas que des détracteurs, car elle vient d'être rachetée par le géant des accessoires et des PC, Razer. Le rachat a été finalisé en juin, mais nous n'en prenons connaissance que maintenant, sans pour autant que le montant de la transaction ait été communiqué.

La majorité du personnel d'Ouya Inc. va rejoindre Razer, tandis que le fabricant a annoncé qu'il utiliserait le catalogue de jeux et les logiciels derrière la petite console Ouya pour ses futurs produits. Le catalogue de l'Ouya Store va donc être relancé sous le nom de Cortex for Android TV, une nouvelle plateforme conçue pour l'ancienne concurrente de la Ouya, le Razer Forge TV. « Ancienne », car la console Ouya comme nous la connaissions va être abandonnée. 

Dans un futur proche, Razer proposera aux possesseurs actuels d'Ouya un choix de migration clair vers la microconsole plus avancée Forge TV et la manette Serval. Les intentions de Razer sont de permettre aux utilisateurs d'Ouya d'amener leurs jeux, manettes et comptes vers la plateforme Cortex TV via la microconsole Forge, améliorant ainsi l'expérience de jeu Android sur télévision qu'ils avaient auparavant. De plus, Razer prévoit de proposer de grosses promotions à ces utilisateurs pour qu'ils achètent du matériel Razer, et une vague de distributions, de contenus gratuits et de réductions dont ils pourront profiter sur la Forge.

Dans un second temps, Razer prévoit un développement significatif de la Forge TV, de ses manettes et des jeux pour améliorer l'expérience. L'entreprise a aussi pour objectif d'apporter une myriade de nouveaux jeux sur la plateforme Android, à travers un investissement accru auprès des développeurs et éditeurs, et de nouveaux partenariats pour des technologies complémentaires.

Julie Uhrman, présidente et fondatrice d'Ouya Inc., a annoncé au passage qu'elle n'intégrerait pas la société Razer lors de cette « migration », qui ressemble d'ailleurs plutôt à une annihilation. Razer met donc clairement les chances de son côté pour s'imposer sur le marché des consoles sous Android, face à des concurrents encore chancelants que sont la Fire TV d'Amazon et le Shield de NVIDIA.

Mots-clés

Commenter 1 commentaire