Actualité PSVita
PSVita PS1 vignette

MAJ - La PSVita bouderait-elle les classiques PS1 ?

par
Source: Siliconera

Mauvaise nouvelle pour les fans de jeux PS1 : la PSVita ne permettrait pas de jouer aux titres PS1 présents sur le PlayStation Store.

Depuis son annonce, la PlayStation Vita suscite de nombreuses interrogations quant à sa rétrocompatibilité. En effet, la console ne disposant point de lecteur UMD, les joueurs possédant déjà une PSP et des UMD se demandaient si une solution leur permettrait de profiter de leurs titres préférés sur la PSVita. Sony semble d'ailleurs avoir trouvé une "solution" à ce problème.

Mais, la firme avait toujours confirmé que, en contrepartie, tout le contenu acheté par les utilisateurs sur le PlayStation Store et compatible avec la PSP le serait également avec la PSVita. En d'autres termes, les versions digitales des titres PSP, les jeux exclusifs au PSN, les Minis, les jeux NeoGeo et enfin les classiques PS1 auraient dû tourner sans problème sur la console, ce qui aurait permis aux joueurs ayant déjà choisi la voie de la dématérialisation de profiter de tout ce qu'ils avaient déjà acquis sans problèmes.

Mais visiblement, tout ceci n'est qu'utopie. Dans une Foire aux Questions (FAQ) postée sur le site officiel japonais PlayStation, il est mention de la compatibilité du contenu PSN avec la PSVita. Aussi, nous apprenons que les titres PS1 ainsi que les jeux TurboGrafx-16 ne pourront pas être lus par la console.

PSVita PS1

Véritable coup dur pour les fans de jeux PS1 tels que Final Fantasy VII, Metal Gear Solid, Chrono Cross ou encore Parasite Eve, cette nouvelle reste néanmoins surprenante. Sony a promis de s'expliquer prochainement sur ce problème. Reste à voir si, dans le cas où une solution serait trouvée, le joueur ne serait pas pris (une fois de plus) pour un pigeon...

Wait & See...

 

Mise à jour : une foire aux questions a également été publiée sur le site américain de PlayStation et confirme que les jeux PS1 disponibles sur le PlayStation Store seront compatibles avec le système. Reste à savoir si l'erreur provient du site japonais ou américain. Quoiqu'il en soit, l'espoir renaît.

Commenter 38 commentaires

Avatar de l’utilisateur
dodogeek
ils ont intérêt même si je joue moins à mes PSone classics j'ai bien l'intention d'acheter les 2 épisode parasite eve que je n'ai pour l'instant pas pus achetez. Ils ont intérêts à trouvé un solution non payante aussi non adieux la PSVITA car il y des limite. :angry :angry :angry :angry :angry

Finalement je croit que je vais prendre aucune console portable sur cette génération en premier modèle parce que ces fous comme sony et nintendo aime nous prendre pour des con. :angry :angry :angry :angry

Ces le genre de détails qui fait monter la sauce sur la déception, ont va me dire je n'achète pas une PSVITA pour jouer a des jeux psone, mais qu'est-ce que jmef de votre vie j'ai bien le droit de touché à des classics que je n'ai pas eu ou que je veux rejouer.

Déjà qu'ils n'y a toujours pas d'annonce pour l'émulation PS2 surtout pour nous vendre des remake au prix fort :angry :angry :cry :angry :angry :angry :angry :angry
Signaler Citer
nazme_1
édit:Vous êtes sur?regardez la faq dont ce basse la source.http://us.playstation.com/support/answe ... ?a_id=2254

Q: Is PS Vita compatible with other PlayStation platform games like PS3, PS2, or PSP? Do you have any plan to support other PlayStation platforms in the future?
A: Users can play PSP titles, minis and PSone classics titles which are offered on PS Store. We do no have any plans to make PS Vita compatible with PS3 or PS2 titles at this point. soit en Français
Q:La psvita est-elle compatible avec d'autres plateformes Playstation comme la ps3,ps2 ou psp?
Avez vous prévue de porter une de ces plateformes plus tard?
R:Les utilisateurs pourront jouer au titres psp,les minis et les classiques ps1 qui sont proposer dans le ps store.Nous n'avons pas prévue(peut être je me trompe dans la traduction là)de rendre la psvita compatible avec les jeux de ps3 ou de ps2 pour le moment.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
FenrilLonewolf
Mouais... on va prendre ça avec réserve.

Le coup des UMD et maintenant l'émulation PS1 qui passerait à la trappe ?

Pour un nouveau joueur, c'est franchement pas grave (juste qu'il sera ignorant des perles qu'il loupe :cheesy ).

Pour un "vieux", c'est déjà plus la fin du monde :grin (et j'en fais partie :tongue ). Certes, on achète une PSVita pour jouer à la PSVita et patati et patata, mais bon sang, dés lors on n'annonce pas une rétro pour la virer par la suite surtout avec des jeux que les fans ont acheté sur le PSN.

Enfin, si c'est ce qui sortira en boutique, je sens qu'une certaine population underground sera vite motivée pour cracker cette nouvelle console et tant pis pour Sony.

S'ils optaient pour sortir un lecteur UMD externe "juste" pour dumper ses UMD sur la carte mémoire et une retro PS1 (et PS2 :P) sur les achats du PSN, ce serait tout de même tout bénef pour Sony et autant de facteurs en moins à la motivation des hackers.
Signaler Citer
LvsAs
En total contradiction avec la FAQ US (et EUR il me semble) oO c'est fou ça non ?

Après il est possible que l'émulations PSX n'est pas encore tout a fait prête ... Attendons plus d'info mais je penses que ça serait dommage pour nous comme pour SCE car ils ont tout intérêt a rendre la Vita le plus compatible possible avec le catalogue PSN ...
Signaler Citer
bsymon
Ce n'est qu'un problème logiciel. Si l'émulation n'est pas présente à la sortie, je pense qu'une mise à jour l'apportera.

C'est comme avec la PSP, une simple MàJ et nous pouvions jouer à la PS1 !
Signaler Citer
LvsAs
Oui mais justement Sony prévoit peut être une compatibilité totale pour ça sortie occidentale ! Mais la moindre des chose c'est de le dire plutôt que de balancer un élément contradictoire sur la FAQ Jap non ?

Makice a écrit:j’espère que la rétrocompatibilité sera présente enfin qu'il nous dise qu'il l'on bien mit en place sinon moi aussi je trouve que sony ce fou de nous


Là pour le coup je suis d'accord avoir des info contradictoire sans explications claire c'est pas normal ! Même si l'explication la plus logique reste en effet un émulateur pas au point comme avec la PSP au début la moindre des choses aurait été d’émettre plus de réserve en disant travaillé encore sur l’émulation PSX a ce sujet avant de nous annoncé une compatibilité . Bref qu'ils ratrappent le coup en s'expliquant rapidement car la c'est pas terrible ces élément contradictoire après autant de certitude ...
Signaler Citer