Actualité
opentube icon0

[PSP Genesis] OpenTube - YouTube, le grand retour

par
Source: Wololo.net/talk

Quand biscottealacrevette décide de participer à un concours de développement, cela donne OpenTube.

La PSP Genesis Competition permet la naissance de projets en tout genre, tous aussi prometteurs les uns que les autres. Alors que certains se contentent de simples jeux en LUA, d'autres ont quant à eux décidé de s'attaquer à de plus gros morceaux. C'est le cas de biscottealacrevette, qui met en ligne à l'occasion du concours OpenTube. Le nom de cette entrée aura sûrement mis la puce à l'oreille à bon nombre d'entre nous, qui n'auront pas pu s'empêcher de faire le lien avec le site Youtube, et pour cause, l'application y est très étroitement liée...

Nous le savons bien, la PSP n'a jamais été la meilleure amie de ce service, et l'a toujours boudé, faute de support du Flash Player. Mais les développeurs de la scène underground, ayant toujours eu une longueur d'avance sur Sony, n'ont pas tardé à nous concocter des applications passant outre les limites fixées par la firme nipponne. Des homebrews tels que PSPTube ou encore Go!Tube ont ainsi vu le jour, permettant aux utilisateurs de Custom Firmwares de bénéficier des joies du célèbre site de partage de vidéos depuis leurs consoles.

OpenTube-3

Mais ces utilitaires ont rapidement montré leurs limites, avec un processus d'installation parfois rebutant et surtout une stagnation due au manque de contribution aux applications, les sources de ces derniers n'étant pas ouvertes à d'autres développeurs.

C'est ainsi que naquît OpenTube, fruit d'un long travail de la part de biscottealacrevette. Cette utilitaire, cette fois-ci open-source, se veut similaire à PSPTube, tout en s'en démarquant par certaines de ses caractéristiques. Le cache de la vidéo visionnée, par exemple, est stocké non pas dans la RAM, mais sur la carte mémoire de la console. Le codec diffère également ; OpenTube utilise une puce ME contre FFMpeg pour son grand frère.

OpenTube-6

Ce projet est toutefois loin d'être abouti, et n'est encore qu'au stade expérimental. Il s'agit en effet plus d'un Proof of Concept que d'un véritable utilitaire fonctionnel, puisqu'il présente encore de nombreux problèmes et restrictions.

  • Il n'est possible de visionner qu'une vidéo à chaque lancement de l'application ;
  • La largeur de la vidéo ne doit pas dépasser 480px, et sa largeur 272px ;
  • Il faut attendre la fin du téléchargement d'une vidéo avant de pouvoir la visionner ;
  • L'application se montre encore incompatible avec certains firmwares (voir ici pour rendre un firmware compatible).

Inutile, donc, de crier au bug à tout va, le développeur est tout à fait conscient de tous ces soucis et prévoit bien évidemment de les corriger rapidement afin de proposer une application davantage tournée vers le grand public. En attendant la mise en ligne de correctifs et de nouvelles révisions, nous ne pouvons que remercier biscottealacrevette pour son énorme travail et lui souhaiter bonne chance dans ce rude concours qu'est la PSP Genesis Competition.

OpenTube en images :

OpenTubeOpenTube-0OpenTube-1OpenTube-3OpenTube-2OpenTube-5OpenTube-4OpenTube-10OpenTube-9OpenTube-13OpenTube-12OpenTube-7

OpenTube PSP non-Go

Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous.

dl

OpenTube PSP Go

Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous.

dl

Commenter 16 commentaires

1evol
Étant un fidèle utilisateur de GoTube, cela faisait longtemps que j'attendais la sortie de cet homebrew, même si il n'est pour le moment que très peu avancé: Merci biscotte!
Signaler Citer
soso13240
Ayant une psp go je ne pouvais pas utiliser GO!tube mais maintenant c'est possible merci biscottealacreuvette même si ce n'est qu'au stade experimental je te felicite.
Je sait a quel point la programmation est difficile.
Felicitation toutefois :sunglasses:
Signaler Citer