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PS5 : 200 millions de dollars pour produire un jeu d'après Shawn Layden

par
Source: Bloomberg

L'ancien président de Sony Interactive Entertainment Worldwide Studios craint les suites sans originalités pour assurer le coup.

Shawn Layden avait rejoint Sony en 1987, il a été président de Sony Computer Entertainment America puis président des Worldwide Studios, avant de quitter la firme il y a maintenant deux ans. Il reste tout de même proche du milieu vidéoludique et s'était d'ailleurs inquiété l'été dernier du coût de production des futurs jeux et de leur durée de vie rallongée.

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Eh bien rebelote cette semaine, au micro de Bloomberg cette fois. Shawn Layden est d'abord revenu sur son départ de Sony Interactive Entertainment Worldwide Studios, affirmant qu'il était temps pour lui de laisser sa place aux jeunes, d'autant que la PlayStation 5 pointait alors le bout de son nez. Mais encore une fois, il s'inquiète du coût de développement des jeux vidéo, rappelant qu'un titre PS4 coûtait 100 millions de dollars en production pendant de longues années. Un chiffre qui double à chaque génération, et si la courbe n'est pas inversée, il estime en toute logique que produire un jeu PS5 coûtera 200 millions de dollars.

Et ça, cela nuirait selon lui à la créativité. Il faut dire qu'aucune entreprise n'a envie de miser une telle somme sur une nouvelle franchise ou un concept incertain, Shawn Layden affirme donc que les studios mettront de côté la créativité pour se concentrer sur des suites de licences qui cartonnent. Cela passe déjà par des franchises annualisées, tandis que les éditeurs cherchent la perle rare qui peut rapporter gros, comme Fortnite ou Roblox. Shawn Layden explique qu'il y a « trois ou quatre genres de jeux qui continuent d'exister, et la variété est mise de côté ». En clair, des suites de blockbusters AAA et non des jeux originaux, voici ce qui attend les joueurs d'après l'ancien de chez Sony.

Shawn Layden veut cependant inverser cette tendance qui semble pourtant inéluctable, voire déjà appliquée, avec sa nouvelle société, Streamline Media Group, qui vise à démocratiser le développement de jeux vidéo et ouvrir les portes de la création à tout le monde. Seul l'avenir nous dira si cela fonctionnera. Pour l'instant, Sony se contente de recycler ses derniers jeux PS4 sur PS5, à l'instar de Ghost of Tsushima Director's Cut à 70,99 € sur Amazon.

redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 3 commentaires

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phunroy
Je ne suis pas développeur et je ne gère pas d'entreprise dans le jeu vidéo. Du coup, je n'y connais rien. Par contre, ce qui m’embête dans son discours, ce sont ses estimations. Ok, tout augmente chaque année, mais un budget, ça se maîtrise. Si on l'écoute, ça veut dire qu'à la prochaine génération, le budget va sans doute passer à 300M etc. Ce que je veux dire, c'est qu'ils ne sont pas obligés de dépasser un certain budget. Surtout, dans un milieu ou le succès et le retour sur investissement n'est pas garanti.
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popotte13
@phunroy
Sauf qu'ils ne décide pas de certains couts de production. Ce n'est pas eux qui définisse le prix des puces, cartes graphiques etc. LEs joueurs en veulent tjrs plus sans forcement se rendre compte de se que cela implique niveau matos
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goldbergg
phunroy Wrote:Je ne suis pas développeur et je ne gère pas d'entreprise dans le jeu vidéo. Du coup, je n'y connais rien. Par contre, ce qui m’embête dans son discours, ce sont ses estimations. Ok, tout augmente chaque année, mais un budget, ça se maîtrise. Si on l'écoute, ça veut dire qu'à la prochaine génération, le budget va sans doute passer à 300M etc. Ce que je veux dire, c'est qu'ils ne sont pas obligés de dépasser un certain budget. Surtout, dans un milieu ou le succès et le retour sur investissement n'est pas garanti.
les choses ne sont jamais aussi simple qu'on le pense, d'autant plus que c'est pas comme si sa leurs faisait plaisir de claquer des millions.

Dans le monde des AAA, pour que les joueurs se souvienent de ton jeux comme une expérience inovente et non pas un énième jeux générique, t'as pas le choix de mettre la main aux portefeuille pour un peux tout et n'importe quoi.
Les jeux vidéo aujourd'hui c'est plus simplement des dev et des équipes 3D, t'as une grosse partie qui se rapproche de la production des films d'animation et sa coûte très cher.
Et à tout sa on peux ajouter que la durée de développement d'un jeux et de plus en plus long et que c'est pas rare qu'on soit obligé de jouer les prolongation et sa aussi sa coûte très chère.

Sa fait des années que les dev se plaigne que les coût de dev explosé alors que les prix des jeux n'évolue que très peux, à un moment il va bien falloir comprendre que c'est une réalité et qu'a un moment sa ne sera plus rentable de faire des AAA solo.
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