Actualité PS4
PS4 Pro PlayStation Images (10)

ANALYSE - Sans lecteur de Blu-ray UHD, la PS4 Pro ne peut pas être une vraie console 4K

par

Retour sur le bad buzz généré par une fonctionnalité bizarrement absente de la future console de Sony Interactive Entertainment.

Il fallait bien que ça arrive un jour et c'est donc durant son PlayStation Meeting de 2016 que Sony Interactive Entertainment s'est planté, après un sans-faute ayant duré environ trois ans (depuis le précédent PlayStation Meeting en réalité). Le constructeur a annoncé la PS4 Pro, une PS4 améliorée reposant sur des arguments visuels qui font rêver et se résumant à un chiffre et quelques lettres : 4K et HDR. Les jeux ne tourneront pas en 4K natif (cela nécessite encore trop de puissance) et des concessions seront obligatoires pour faire évoluer l'existant, mais la PS4 Pro promet un confort visuel décuplé à ceux qui ont investi dans un téléviseur digne de ce nom, quelle que soit sa gamme. Mais la console, qui sortira en novembre, a oublié un élément de taille pour être complète : un lecteur Blu-ray UHD.

PS4 Pro UHD

Cette absence est déjà un contre-pied à l'histoire de PlayStation. Avant d'être une console de jeux - il faut se souvenir de son line-up de lancement -, la PlayStation 2 était un formidable lecteur DVD. À ses débuts, la PlayStation 3 était le lecteur Blu-ray le moins cher du marché (600 € contre plus de 1 000 pour les solutions dédiées). Il était beaucoup trop tôt pour l'UHD en 2013, au moment où la PlayStation 4 a démarré son cycle de vie, mais en 2016, il est temps de s'y mettre, qu'importe le côté niche du marché (le Blu-ray l'était aussi) et l'offre software aux qualités pas encore suffisantes (master pas forcément 4K, studios pas tous impliqués). Un argument corroboré par le fait que la Xbox One S, elle, lit bel et bien les films en 4K, et que les films UHD sont proposés en combo avec leur homologue Blu-ray pour une trentaine d'euros (ou comment s'équiper aujourd'hui même si c'est pour demain).

En somme, Sony Interactive Entertainment dit « venez profiter de votre télé 4K achetée des centaines d'euros avec la PS4 Pro, mais allez voir ailleurs pour lire des films dans cette résolution. » L'argument Netflix, avancé par Andrew House, ne peut pas se tenir à une époque où les connexions internet ne peuvent pas toutes autoriser le streaming à ce niveau de qualité. Une qualité qui ne peut pas se prévaloir d'un rendu équivalent à un support physique encore loin devant côté flux. À cela s'ajoutent des catalogues encore faibles - quelques séries sur Netflix - et des limitations du format (la restitution sonore, la technologie HDR). Les fervents défenseurs diront que la PS4 Pro reste une console avant tout, mais cela reste un bénéfice en moins pour les clients (la possibilité de regarder un long-métrage avec le meilleur rendu) et une opportunité en moins pour le marché de prendre son envol (cinq millions de PS4 Pro vendues, c'est autant de lecteurs UHD dans les foyers).

À l'arrivée, il suffit de lire les réactions sur Internet pour se rendre compte de l'ampleur de cette erreur. Au sortir de la conférence, tout le monde parlait de ce que la PS4 Pro ne faisait pas - au lieu de ce qu'elle faisait - et Microsoft ne s'est pas fait prier pour troller son rival. Cela n'enlèvera pas ses qualités réelles, mais aujourd'hui, il est difficile de l'ériger au rang de console ultime pour un environnement 4K. Et ce n'est pas grâce à elle que ces pauvres Blu-ray UHD s'installeront dans les demeures du grand public. La Xbox One S, seule gagnante de l'histoire, lui dira mille mercis. Sony Interactive Entertainment loupe le coche et aurait pu profiter des balbutiements du format pour l'assoir. Cela n'empêchera peut-être pas la PS4 Pro de se vendre comme des petits pains, mais le nom Pro ne laissait pas présager une multiplicité des appareils. Tant pis pour nos comptes en banque.


redacteur vignette Saint Pitch Maxime CLAUDEL (Saint_Pitch)
Rédacteur - Responsable des tests
Fan de LEGO, de sports (NBA, foot, F1), de cinéma, de technologie, de jeux vidéo (lol). Amateur de jolies femmes et (gros) joueur de Magic: The Gathering.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton

Commenter 104 commentaires

Belziane
Mais est ce que c'est une console de jeu ou un lecteur de film avant tout? (Je sais ps2 dvd, ps3 bluray et compagnie)

Enfin bon je pense que ça à permis de baisser les coûts, quand je vois le prix d'un lecteur moyen... et surtout quand on voit ce qu'on propose aujourd'hui en 4K...

Sony reste trop sur 4K... il aurait peut être dû rester sur le 1080p et les performances ajouté.

ENfin bon Cerny a sûrement des actions dans la télévision, j'ai l'impression qu'il m'a plus vendu une télé 4K HDR que la console en elle même (petit troll gentil ^^ rien de méchant)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Windurst
Belziane a écrit:Mais est ce que c'est une console de jeu ou un lecteur de film avant tout?

Enfin bon je pense que ça à permis de baisser les coûts, quand je vois le prix d'un lecteur moyen... ^^


Bah, la One S l'a bien fait et n'est pas pour autant chère !

Trop fort la photo avec le Major Nelson et Phil Spencer :lol:
Signaler Citer
Belziane
Windurst a écrit:
Belziane a écrit:Mais est ce que c'est une console de jeu ou un lecteur de film avant tout?

Enfin bon je pense que ça à permis de baisser les coûts, quand je vois le prix d'un lecteur moyen... ^^


Bah, la One S l'a bien fait et n'est pas pour autant chère !

Trop fort la photo avec le Major Nelson et Phil Spencer :lol:


Mais la One S a la puissance de la PS4 slim, alors que la Ps4 pro a une puissance théorique 2 à 2,5 fois plus haute que la ps4... donc ^^
Signaler Citer
teddyl97
Moi j'm'en fous j'ai pris la collector GoW 4 et la PS4 slim pour réduire encore la taille de la console dans le salon (ma femme va pêter un câble car tant que j'ai pas revendu ma ps4 MGS V et ma One ça va en faire du monde à la maison :lol: )
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Black-X-Sareen
Sony a juste bien compris la différence entre un console de salon et un tout-en-un.
Pas besoin d'un lecteur 4K pour les jeux 4K.
La vidéo 4K, elle n'est pas aussi utilisé qu'un système comme netfix.
Depuis la sortie de la One S c'est fou le nombre de cinéphile qu'on rencontre.
Mettre un lecteur 4K pousse un peu les joueurs a prendre un ecran 4K, ce qui au final gonfle encore le prix total.
Sur les 40 millions de PS4 vendue, je suis pas sur qu'il y ai 1% de joueurs avec un écran 4K dans leur salon.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Vanou
N'ayant pas de tv 4K et ne comptant pas m'en acheter une avant que mon actuelle ne rende l'âme, je préfère largement pour le même prix une console plus puissante pour les jeux (sa fonctionnalité première).

Donc entre la One S avec des jeux en 900p 30fps, et la PS4 Pro 1080p 60fps (et plus mais ça ne m'intéresse pas du 2K), je préfère la Pro.
Côté design par contre je trouve la One S plus séduisante, mais blanche dans un meuble TV bof tous les appareils sont noirs...

Moi ce qui m'a beaucoup rassuré, c'est le fait que ce sera les mêmes jeux pour tout le monde et que les éditeurs et dev sont libres de proposer un "pack 4K" pour leurs jeux. Donc personne n'est lésé que ce soit les premiers acheteurs ou les nouveaux, contrairement à la Scorpio qui risque de vraiment diviser le public One et des jeux exclusifs pour la Scorpio (ou sinon j'ai du mal à voir l'intérêt, à moins de reprendre le même concept de "pack 4K" pour les jeux).
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
0sasukesharingan0
Je poste rarement, mais la il faut arrêter avec cette polémique "Pourrie". Sony a bien fait de ne pas mettre de lecteur 4K sinon ca PS4 pro serai vendue 500-600€ et la ça aurai gueuler. Ils se retrouvent le c** entre deux chaises, ceux qui mettent de la tune en masse et ceux qui veulent faire des économies. Sachant que je pense qu'ils ont compris que la plupart des films/series se regardent soit sur support de stockage, ou en streaming. Donc a quoi sa sert de foutre un br 4k qui leur coutera + cher a eux et à nous ? A part faire plaisir au 5% de personnes qui "Achètent" leur petit film 4K mais ça j'en doute...
Signaler Citer
Bukaki
Je me rappelle du badbuzz concernant le fait que la PS4 ne lisait pas les CD compact audio.

Au final, tout le monde s'en fout alors qu'il y a beaucoup plus de monde qui écoute de la musique qu'il y a du monde qui regarde des films en Blu Ray 4K ...

C'est juste un badbuzz pour pas grand chose au final ...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
TherPowerToBecomeAlegend
Quand tu achetes une console normalement tu vises le long terme faut regarder plus loin que le bout de son nez et cette ps4 pro je suis désolé mais elle me donne pas de bonne vision de son futur.
La 4k va finir par s'installer c'est un fait et cette ps4 elle n’est pas vraiment prete pour cette avenir. Meme le gain de performance pour du 1080p est pas satisfaisant quand tu voies que la Pro fait pas tourner un tomb raider daté en ultra 1080p 60 fps non la encore on a du 30 fps pour l'ultra...
Quand je voie que la play c'est le seul endroit ou profiter des jeu de sony je suis désolé mais on peu qu'etre decus de voir qu'on a pas le droit a une plateforme optimal pour profiter des future jeux...

Bref je sais pas comment on peut la defendre cette console.
Signaler Citer