Actualité Xbox One
Xbox One Project Scorpio head 2

Project Scorpio : Microsoft explique pourquoi il a annoncé la console si tôt

par
Source: Tech Radar

Le géant américain revient sur la surprise de sa conférence pré-E3 2016.

À l'E3 2016, pendant sa conférence, Microsoft a surpris tout le monde en levant le voile sur Project Scorpio, une console surpuissante pas attendue avant la fin d'année prochaine. Aux yeux de certains - comme ceux d'Andrew House, CEO de Sony Interactive Entertainment -, l'annonce a eu lieu beaucoup trop tôt. Mais ce n'est pas l'avis du géant américain, qui a expliqué pourquoi il avait pris cette décision stratégique.

Xbox One Project Scorpio head 4

Albert Pinello, à la tête du planning de la marque Xbox, s'est donc assis avec nos confrères de chez TechRadar pour revenir sur le one more thing de la conférence pré-E3 2016. Voilà ses arguments :

Nous voulions que les gens sachent en avance pour éviter, en cas d'annonce de Scorpio l'année prochaine, que les joueurs ayant acheté une Xbox One S se disent « Pourquoi vous n'aviez pas dit que cela arrivait l'année prochaine ? J'aurais attendu. » Je suis content de donner cette option, de leur laisser le temps de décider ce qui est les mieux pour eux, ce qui est important pour eux. Je pense que la Xbox One S est un bon produit... J'ai confiance en elle et les bénéfices qu'elle propose, et je suis content d'avoir dit aux gens que quelque chose arrivait l'année prochaine pour mieux leur donner l'opportunité d'attendre et de réfléchir sur ce qui est le mieux pour eux.

Bien évidemment, cela a donné à Sony Interactive Entertainment l'opportunité de dévoiler - et lancer dans la quasi foulée - la PS4 Pro. La course à la puissance est relancée.

L'avis du rédacteur

Microsoft a pris le contre-pied de ce qui se fait habituellement. L'argument du « nous laissons le choix à nos joueurs » est recevable. Mais il restera à voir si cela paiera pour Project Scorpio.


redacteur vignette Saint Pitch Maxime CLAUDEL (Saint_Pitch)
Rédacteur - Responsable des tests
Fan de LEGO, de sports (NBA, foot, F1), de cinéma, de technologie, de jeux vidéo (lol). Amateur de jolies femmes et (gros) joueur de Magic: The Gathering.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton

Commenter 7 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Romspartan117
94742 a écrit:Ils avaient déjà dit ça juste après l'annonce de la Scorpio.Quoi de neuf ici ?


Exact, je comprends pas pourquoi tous le monde en parle alors que c'était expliqué et évident depuis le début.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Mykkoo
Quel intérêt pour Pinello de paraphraser Philou ? Faire parler de la Scorpio.

Et cela a marché car nous ne sommes que de faillibles êtres humain qui n'avons pas vérifié les déclarations précédentes des uns et des autres. :P

Saint_Pitch sera donc fouetté en place public (par angel nikita) très prochainement ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
angel-nikita
Mykkoo a écrit:

Saint_Pitch sera donc fouetté en place public (par angel nikita) très prochainement ;)



Image

Bon et bien je le fouetterais et en prime , attention , je lui referais une manucure :twisted: oui je sais c'est de la grosse torture
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
FaceTween
Bah voyons, si quelqu'un est assez bête pour prendre une One fat ou S en 2016, ça ne changera rien à cette annonce si prématurée de la Scorpio. A part dire "j'aurai enfin la plus grosse" ça ne changera strictement rien aux chiffres de ventes vu que la PS4 a littéralement écrasé le marché. Si le prix d'une console "premium" se confirme, c'est-à-dire 600-700$, ça sera le même four que la PS3 a sa sortie, si les gens veulent une Xbox de ce style, qu'ils se prennent un PC étant donné que toutes les "exclus" One finissent dessus :mrgreen:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Désolé, mais je pense que la stratégie de Ms (et Sony) est la bonne ! 8-)

En effet proposer une console à la puissance équivalente à un bon gros pc est un choix tout à fait intéressant qui permet de jouer avec du matériel de haut niveau (ce qui motive un grand nombre de personnes apparemment ;) ) sans devoir être obligé de passer sur un pc (beaucoup plus cher, et surtout plus complexe).

Le marché des consoles est un marché mainstream qui concerne énormément de personnes (+43 Mo de ps4 vendues) et l'âge moyen des joueurs montre aussi clairement que ce marché concerne aussi des joueurs qui peuvent consacrer un budget plus important que les 300/400€ du prix actuels des consoles…

Si ces gamers ne veulent pas d'un pc haut de gamme, c'est vraiment par choix : que celui-ci soit motivé par le prix (très élevé) ou par la complexité (relative bien sûr) d'arriver à faire fonctionner correctement son pc (en 4K ce n'est pas gagné), et en plus quand on voit que bon nombre de jeux ne sont pas correctement optimisés pour les pc (haut de gamme), car c'est bien sûr plus facile pour les développeurs d'optimiser pour un parc homogène de consoles (même haut de gamme comme Scorpio ou Pro)…

Les deux principaux constructeurs l'ont très bien compris : il existe une ouverture possible pour le marché des consoles sur le haut de gamme : du matériel nettement plus performant pour des gamers qui veulent jouer sur du haut de gamme : plus puissant et plus cher, tout en conservant la simplicité d'une console… 8-)

Cette industrie prend un virage tout à fait logique : se diversifier dans l'offre en touchant encore plus de personnes, et cela correspond à une demande : beaucoup de personnes regardent les pc haut de gamme pour leur capacités, mais reculent face à la problématique prix très élevé/complexité/non optimisation des jeux…

En sortant des consoles techniquement haut de gamme, Sony et surtout Ms ouvrent littéralement une porte aux joueurs frustrés aujourd'hui par les consoles actuelles pas assez évoluées techniquement (matériel datant de 2013)… ;)

Et oui, il semble assez logique pour Ms d'avoir positionné sa Scorpio 1.5 an avant son lancement : oui cela permet de prendre en compte par exemple sa sortie en décembre 2017 quand je commande une ps4 pro en novembre 2016…

Et oui aussi la comparaison se fait avec la ps4 pro à 400€ et la future scorpio dont on ne connait pas le prix, mais qui devrait être plus élevé, et par exemple je n'ai pas envie de changer aujourd'hui ma xbo contre une S car je vais prendre une scorpio dans un an…

Et pour certains, le choix d'une ps4 pro se fait aussi contre une scorpio beaucoup plus chère…

Pour d'autres, c'est l'inverse : la scorpio est une vraie console haut de gamme (4K) et ils préfèrent attendre sa sortie fin 2017 plutôt que de prendre une ps4 pro un an avant mais qu'ils trouvent pas assez puissante…

Tiens, petit point pour relativiser tout cela : je joue à Forza Horizon3 (Ultimate) sur ma xbo depuis 4 jours et je suis époustouflé par les performances graphiques de ce jeu (en plus de ses qualités évidentes de gameplay et un plaisir de conduite très grand dans un univers immense) : c'est assez étonnant de voir la qualité que les développeurs sont arrivés à produire sur une xbo :o :

:idea: Ce qui me fait dire que franchement c'est déjà super beau sur un très grand écran uhd (merci aussi à la qualité d'upscaling du processeur de ma tv), et que demander une image encore plus belle (native en 4K par exemple) c'est bien sûr toujours vouloir en demander plus… :lol:

Mais bien sûr je suis comme ça, et je le reconnais :lol:
Signaler Citer