Actualité
Project Cars Nicolas Hamiton vignette 17112012

Project Cars : un report annoncé mais compensé

par
Source: Veni Vidi Vici

Une façon comme une autre de faire passer la pilule.

Alors que tout le monde attend impatiemment des nouvelles du très ambitieux Project Cars, le jeu de simulation de course automobile développé par Slightly Mad Studios et financé par la contribution des joueurs, c'est plutôt une bien mauvaise nouvelle que le studio vient de nous annoncer.

Hélas pas de nouvelles images de bolides mirobolants, pas de vidéos de gameplay frénétique, pas de nouvelles carrosseries plus vraies que nature, mais une nouvelle d'un tout autre registre,malheureusement.

La date de sortie du titre vient tout simplement d'être repoussée au début de l'année 2013.

Mais qu'à cela ne tienne ! Slightly Mad Studios nous offre tout de même une petite compensation en dévoilant leur partenariat avec le pilote automobile Nicolas Hamilton. Ce dernier sera là pour conseiller le studio tout au long du développement du jeu (ce qui est plutôt un gros point positif pour le titre). Le célèbre pilote donnera également divers conseils aux développeurs sur la physique des véhicules ainsi que leur conduite afin de rendre le jeu aussi vrai que possible.

Le jeu a longtemps fait parler de lui en tant qu'exclusivité PC, mais les développeurs ont confirmé, au début de l'année, la sortie de Project Cars sur diverses plateformes : PlayStation 3, Xbox 360, PC et Wii U.

Pour rappel, ce projet s'annonce comme un jeu tout simplement classe et extrêmement ambitieux. La beauté de ses décors pourra faire trembler bon nombre de jeux de courses. C'est donc grâce à la contribution de chaque joueur que ce titre verra le jour. L'avantage étant que ces derniers sont vraiment impliqués dans le projet, et ce, de multiples façons, en participant à des sondages ou en soumettant tout simplement leurs idées au studio.

Visiblement le point fort de ce titre et sans doute ce qui le démarquera de la concurrence, réside dans le fait que nous pourrons jouer à deux en coopération, l'un conduisant et l'autre faisant office de copilote.

Cela dit, attendons tout de même d'obtenir de plus amples informations ainsi qu'une date de sortie fixe.

Vous pouvez d'ores et déjà (re)voir la vidéo faite par un membre de la communauté à l'occasion de la date anniversaire du projet ainsi que la bande annonce du mode multijoueur. Vous pouvez également suivre l'évolution de Project Cars sur le topic dédié, créé par Schadows, l'un des contributeurs.

project-cars-images (9) project-cars-images (8)

project-cars-images (6) project-cars-images (5)

project-cars-images (4) project-cars-images (22)

project-cars-images (20) project-cars-images (16)

Commenter 12 commentaires

pinkfloydps3
J'ai les 2 ( la xbox 360 et le pc de gamer ) mais je prefere quand meme jouer sur la xbox, plus simple plus cool...

apres pour les jeux qui sont vraiement different, je joue sur PC avec mon PAD xbox, mais ca n'arrive que sur tres peu de jeu... Crysis 2 le dernier en date

Parce que bon les graphisme, ouais tu les mattes a fond 10s... pis apres, bah tu joues.. donc la diff console/pc, tu l'as vois plus ( ou alors c que le jeu est lent/chiant a mourrir )
Signaler Citer
[HG] TJ619
Hachi-Roku a écrit:
TJ619_hunter a écrit:Je penses comme mon VDD mais le préviens aussi que un PC de gamer qui tiens le coup c’est vraiment très très chère, a compter plus de 1000euros pour faire tourner les jeux récent en High

J'ai monté un PC pour un amis récemment très puissant qui fait tout tourné en high-very high pour moins de 800€ écran compris... Donc vous connaissait pas évitait de dire n'imp.

Un 3570k+CM en z77, alim d'excellent qualité 8go ram et 660gtx. Avec bien sur le DD et le boitier qui va bien avec.

Je parle pour ce qui ne savent pas monté et achète tous fait

Perso je me suis monté le mien a 350euros, 3.9Ghz en proc 8go de ram 1To en DD carte hd radeon qui fait tourné tous en moyen ou high

Apres pour du long terme faut investir plus
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
pimousse320
TJ619_hunter a écrit:Je penses comme mon VDD mais le préviens aussi que un PC de gamer qui tiens le coup c’est vraiment très très chère, a compter plus de 1000euros pour faire tourner les jeux récent en High


j'ai bien dépenser 1600 euro dans mon imac , alors 1000 euro ca ne posera pas de problème.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Schadows
J'avoue, il y a beaucoup d'erreur dans cette news, donc je vais m'efforcer d'apporter quelques clarifications.

La date de sortie du titre vient tout simplement d'être repoussée au début de l'année 2013.
Le projet n'a jamais été annoncé pour fin 2012. La première date communiqué (en interne) parlait de Mars 2013, et celle-ci a vite été remplacée par Octobre 2013 (je pense que cela est apparu en début d'année et a été confirmé a mainte reprise par les dev, y compris dans des interviews). Néanmoins, le jeu sortira quand il il le faudra, c'est à dire que s'il n'est pas terminé à la date prévu, ou s'il vient a être terminé dans une période creuse, il pourra être repoussé.

Le jeu a longtemps fait parler de lui en tant qu'exclusivité PC
le jeu a toujours été annoncé dès son lancement comme un titres multi support sur PC, PS3, 360. Seul le support de la Wii-U a été annoncé plus tard.

... partenariat avec le pilote automobile Nicolas Hamilton
Concernant Nicolas Hamilton, pas vraiment célèbre lui-même, il est le frère de Lewis Hamilton (actuel pilote de F1 chez McLaren et champion du monde 2008 et régulièrement prétendant au titre depuis).
Nicolas était connu de certains pour ses compétences en simu de course (vainqueur de plusieurs championnat virtuels), et depuis 2011 est également pilote en Clio Cup ... malgré son handicap.
Il rejoint donc Ben Collins, ancien pilote d'essai de l'émission anglaise "TopGear" (où il était appelé le "Stig") en tant que consultant du projet.

Hélas pas de nouvelles images de bolides mirobolants, pas de vidéos de gameplay frénétique, pas de nouvelles carrosseries plus vraies que nature
Concernant les dernières news, il faut rappelé qu'un nouveau véhicule a été rajouté il y a de cela a peine 2 semaines (Ford Capri Zakspeed).
Le jeu compte pour l'instant (à presque un an de sa sortie) :
- 53 tracés réparti dans 34 environnements (je ne compte pas la piste d'essai et le mode reverse), plus 9 autres circuits confirmés (dont un nouveau circuit sur route ouverte).
- 27 véhicules jouables, plus 37 véhicules confirmés (Ford, BMW, Mitsubishi, Ginetta, Lotus, Pagani, RUF) et d'autres licences en cours de négociations.
Sans oublier qu'une galerie d'images prise par la communauté (non retouchées) est publiée chaque semaine sur le site officielle.

Visiblement le point fort de ce titre et sans doute ce qui le démarquera de la concurrence, réside dans le fait que nous pourrons jouer à deux en coopération, l'un conduisant et l'autre faisant office de copilote.
Pas exactement. Il s'agira plutôt de jouer le rôle d'un chef d'écurie ou du gars à la radio (celui à qui on dit "ouais ouais c'est bon je sais ce que j'ai a faire laisse moi tranquile" quand on est Kimi Raikonnen >__<). Le jeu n'aura pas de Rally (sortie du scope depuis avril si je me souviens bien), donc pas de course avec passager.
Plus précisement, il s'agira de petites fonctionnalités assez nombreuses permettant de diversifier l'expérience online, en étant pilote, chef d'équipe, mécano, etc.
Néanmoins, ce ne sera pas le seul point qui devrait démarqué le jeu de la concurrence.
C'est là aussi l'intérêt du projet, écouté les suggestion de la communauté, et (après avoir trier) prendre les bonnes idées.

Enfin, j'ajouterai que le financement du jeu est bouclé (3 750 000€), ce qui signifie que les inscriptions pour participer sont également closes.
Les joueurs qui contribuent peuvent effectivement aidé au développement (et son invité à le faire) en faisant par de leur retour sur les différents changement apportés chaque semaines (voir chaque jour), émettre des suggestions, faire de magnifique screenshots ou vidéos (puisqu'aucun matériel marketing n'est pour l'instant réalisé par le studio lui même).

Pour ceux qui se demande ce que cela donne sur un PC qui ne déchire pas tout, voilà quelque vidéos que j'ai prise sur mon PC qui a 5 ans (Q6600 + GeForce 8800GT 512Mo + 4Go RAM). Néanmoins pour les besoins de la capture vidéo, j'ai du baisser en 720p au lieu des 1080p avec lesquels je jouent habituellement.


Personnellement, je pense qu'il ne faut pas s'attendre à un miracles sur les consoles de la générations actuelle en terme de graphisme (il à déjà été annoncé que le jeux tournerait en 720p à 30 fps), mais il faudra plus l'attendre au tournant en terme de simulation et de réalisme de la conduite (l'objectif étant toujours de rivalisé avec les meilleurs simu PC qui en la matière enterre déjà GT et Forza).
Les aides au pilotages et les modes de jeux seront là pour que tous type de joueurs s'amuse, mais c'est surtout l'aspect simu qui m'a attiré dans le projet dès son lancement.
Signaler Citer
poussindamour
Merci beaucoup Schadows pour toutes ces précisions car visiblement tu sais vraiment de quoi tu parles.
Je ne connaissais pas tous les détails de ce jeu je me suis donc simplement fiée à la source afin de faire mon article.
D'ailleurs je ne savais même pas que les inscriptions étaient closes.

Donc merci à toi pour ton intervention qui servira grandement.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Schadows
Pas de soucis, des erreurs ça arrive, et puis on peut difficilement en vouloir a toi ou à l'équipe pour essayer d'informer les joueurs (surtout que vous êtes l'un des rare site à faire autant de news sur le jeu).

Étant contributeur depuis l'un des premiers jours du projet, et passant tous les jours sur le forum dédié pour échanger avec les autres contributeurs ou avec l'équipe de développement, j'espère juste pouvoir aider à en faire LE jeu que j'attends.
Évidemment, les développeurs ne prennent pas toutes les suggestions en compte, car ils ont tout de même une ligne directrice à suivre (en faire un jeu réaliste sur tous les points), mais j'espère ne pas me retrouver devant le jeux final et me dire "Mais POURQUOI ils ont fait ça ?!! Jamais ils ne testent leur propre jeux ou quoi ?".

Pour la clôture du budget, c'est encore tout récent (samedi dernier). D'ailleurs il n'est finalement pas entièrement clos, puisque suite à un sondage proposé par le studio, celui-ci à réduit son investissement sur le jeu (-495 000€), pour permettre aux contributeurs existants d'upgrader leur compte (mais pas à de nouvelles personnes de participer), et ainsi profiter des avantages associé tout en profitant d'une plus grosse part des bénéfices car il ne faut pas oublier qu'en plus de la participation de la communauté au développement, celle-ci se partage 70% des bénéfices générés par le jeu (avec mon Statut c'est presque négligeable même si au final cela ne m'aura probablement rien couté).
Un membre à carrément 250 000€ dans le jeu, et 2-3 autres personnes ont entre 80 000€ et 120 000€.

Bref, si jamais certains d'entre vous ont des questions sur le projet, n'hésitez pas à les posées dans le topic dédié que j'ai créé sur le forum, et je tacherai d'y répondre ou d'aller chercher les réponses si je ne les connais pas.
Signaler Citer