Actualité iPhone / iPad
applebresil applebresil

Une production brésilienne plus chère que prévu ?

par
Source: Reuters

Cette année, l'une des entreprises en cheville avec Apple pour produire ses appareils iOS, Foxconn, s'est installée au brésil afin de minimiser ses coûts de production, mais finalement les bénéfices seront-ils bien présents ?

Foxconn, appuyé par Apple, a récemment cherché à agrandir ses locaux dans d'autres pays que la Chine afin d'augmenter ses bénéfices et sa capacité de production. Le Brésil avait fourni de nombreux avantages sur le papier, seulement, il semblerait que tout ne se passe pas comme prévu. Selon Reuters, Foxconn connaîtrait des retards dans l'implantation de ses nouvelles unités de production au Brésil. Alors que de nombreuses rumeurs indiquaient la prochaine production d'un hypothétique iPad 3 à partir de cet hiver, celles-ci sembleraient infondées.

Foxconn-2-400x249 Foxconn-2-400x249

L'Etat brésilien avait offert de nombreux avantages à la société taïwanaise, notamment la réduction des tarifs douaniers sur les composants importés pour travailler dans l'usine, des allégements fiscaux et un prêt avantageux fourni par la banque de l'Etat afin d'améliorer les dispositifs du complexe.

Malgré cela, il semblerait que le coût du travail au Brésil et une partie de la valeur ajoutée des matériaux utilisés pour construire les produits Apple, soient presque deux fois plus élevés que ce que Foxconn dépensait en Chine pour ses employés et ses installations. Cela pourrait contrecarrer les plans d'expansion de Foxconn au Brésil, sauf si d'autres compensations venaient à couvrir la différence. Il ne faudrait pas que ce souci entrave la production de l'iPad et retarde ainsi sa sortie en 2012.

                                                                16-ipad_brasil-550x339 16-ipad_brasil-550x339

Mots-clés

Commenter 8 commentaires

Raven
"Il ne faudrait pas que ce souci entrave la production de l'iPad et retarde ainsi sa sortie en 2012."

Nan, bien sûr, ce serait un comble de priver quelqu'un de son igadget parce que des ouvriers veulent un salaire décent...

"un souci"... Je t'en foutrai moi !

Raven
Signaler Citer
Silver
Ce qu'on veut surtout dire par là, Raven, c'est aussi surtout qu'il ne faudrait pas que le prix de l'iPad augmente. Les produits Apple sont déjà assez connus pour être les plus chers du marché par rapport aux fonctionnalités qu'ils apportent, faudrait pas que le bénéfice en moins soit récupéré sur le prix de vente, parce que là, c'est encore les clients qui se font pigeonner.

Je comprends les ouvriers, ils veulent un salaire décent, mais si le salaire actuel ne convient pas, pourquoi accepter de travailler pour Foxconn au départ ? Pas le choix ? Hum, je pense pas qu'il y ait que Foxconn comme usine.

De plus, tout n'est pas forcément à prendre au premier degré dans un article quelconque.
Signaler Citer
Raven
C'est vrai que l'économie mondiale est au top, il n'y a pas de chômeurs non plus, pas de pauvres, et il y a plus d'offres d'emplois que de travailleurs, du coup, nous avons l'embarras du choix pour trouver un boulot... Nan, mais tu t'es relu avant de poster sérieusement?
Tu crois vraiment que les ouvriers ont le choix et peuvent négocier leur salaire comme bon leur semble et se permettre de quitter un boulot mal payé pour se retrouver sans rien derrière?
Un article de presse se doit d'être objectif et sans parti pris. Là, à lire la dernière phrase, on a l'impression qu'on va priver un pauvre petit Américain ( remplacer par la nationalité désirée) parce que les Brésiliens sont mieux payés que les Chinois. Dramatique.

Raven, à gerber plutôt !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ghost94
Ecoute si cette dernière phrase a prendre au second degré, car c'était de la dérision par rapport a ce que tu dit justement "le pauvre petit américain sans son ipad" te choque et bien je m'en excuse mais si maintenant tu n'es pas capable de réfléchir plus loin là malheureusement je n'y peut rien...
Signaler Citer
Silver
Je suis d'accord avec toi Raven, mais comme ghost94 le dit, la dernière phrase est à prendre au second degré.

On est nous aussi conscient de ce qui se passe ailleurs dans le monde, et c'est triste, oui, mais là, on fait que rapporter une information, et à part la dernière phrase au second degré, on se doit d'être objectif par rapport à ça aussi.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
big_ben
La news ne fait qu'observer les faits : des avantages ont été promis à une entreprise par l'Etat ; il semblerait que l'Etat n'accomplisse pas ses devoirs envers cette entreprise, donc il serait dommage pour les consommateurs de voir leur produit retardé.

Bien entendu, on pourrait débattre des heures sur les conditions de travail imposées (et nous sommes d'accord sur le verbe que je viens d'employer) aux salariés dans ce genre d'usines, mais ce n'est ni le lieu ni le bon moment. ;)
Signaler Citer
Raven
ghost94 a écrit:[...] mais si maintenant tu n'es pas capable de réfléchir plus loin là malheureusement je n'y peut rien...


Ca aussi ça m'agace fortement de voir ses capacités de réflexion remises en cause dès qu'on n'est pas d'accord... Argument petit s'il en est...

Raven
Signaler Citer
obiwan
oui mais même si ça coute un peu plus à produire, Apple se fait une marge énorme sur ses produits, ils peuvent laisser le même prix et percuter la baisse sur leur marge...
Dans tous les cas, je m'en fous, je prendrais jamais d'iPad !
Signaler Citer