Actualité
vignette dan marshall

Nintendo - Le problème ce n'est pas le hardware, mais le software

par

Rien ne va plus.

La Wii U est encore toute jeune : elle n'a même pas encore deux mois sur le territoire américain. Elle s'est pourtant déjà attirée les foudres de l'analyste très connu dans son domaine, Michael Pachter. Il avait déclaré entre autre que la console ne se vendrait pas. Aujourd'hui, c'est une nouvelle personne qui s'attaque à la bête et à sa firme en général. Dan Marshall, créateur du studio Size Five Games parle en effet de Nintendo et de ses consoles de salon.

Si ce dernier critique dans un premier temps la Wii et sa puissance, il nuance ses propos en ajoutant que, selon lui, le vrai problème de Nintendo n'est pas pour autant le hardware, mais bien la partie software, autrement dit les jeux.

Je ne peux encore rien dire de concret sur la Wii U puisque je n'y est pas encore touché; mais j'ai acheté une Wii à son lancement à 179 £ et j'ai adoré jouer au tennis avec ma mère. Mais c'en était assez pour moi. Je pense que le problème de Nintendo est plutôt du côté des jeux que des consoles. J'ai joué à Super Mario Galaxy et j'ai aimé. Mais il m'a suffi d'une heure pour m'apercevoir que Super Mario Galaxy 2 était identique et que je m'emmerdais. Après un certain temps, j'avais fait le tour de ce que pouvait me proposer la console.

Elle ne présente pas de bonnes capacités techniques pour accueillir des portages de jeux comme Call of Duty ce qui l'a contraint à proposer quasi-uniquement des jeux Nintendo au cours de sa vie.


Le problème c'est qu'à force de nous mettre Mario, Zelda, Mario Kart, Metroid maintes et maintes fois, à force, cela détruit l'intérêt pour ces jeux. Je pense que la Wii U commence bien puisqu'il y a du Batman, Darksiders et LEGO dessus. Mais elle va se retrouvera à la rue une fois les consoles concurrentes sorties.

Je n'ai pas allumé ma Wii depuis 3 ans environ; elle a pris la poussière parce que les jeux Mario ne m'intéressent pas. Donc je crains qu'à cause de ses spécificités techniques, la Wii U ne va proposer systématiquement que les mêmes jeux à l'instar de la Wii.

Ces propos restent dans la même tranche que la plupart de ceux des détracteurs de la Wii U : face aux autres consoles next-gen, elle ne fera pas le poids. Si Nintendo a su tirer son épingle du jeu en 2006 en proposant un gameplay innovant reposant sur la détection de mouvements, peut-être que cet exploit pourra se renouveler pour cette nouvelle génération de consoles, qui sait...

Dan Marshall rkn-7878-15128

Commenter 5 commentaires

Anonymous
Pour certains joueurs ne jurant que par les RPG japonais en cell shading, par contre, il n'y aura strictement aucune différence entre une version Wii U, PS4 ou X720, à part le champ de vision dans les vastes plaines, et encore... Il suffit que Nintendo se paie des Tales Of exclusifs avec clause excluant la possibilité de sortir une version remaniée sur une autre console, et la Wii U cartonnera.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Densetsu26
Exprimé de la sorte sa fait un peu troll.

"J'ai joué à Super Mario Galaxy et j'ai aimé. Mais il m'a suffi d'une heure pour m'apercevoir que Super Mario Galaxy 2 était identique et que je m'emmerdais. Après un certain temps, j'avais fait le tour de ce que pouvait me proposer la console."
"Je n'ai pas allumé ma Wii depuis 3 ans environ; elle a pris la poussière parce que les jeux Mario ne m'intéressent pas. Donc je crains qu'à cause de ses spécificités techniques, la Wii U ne va proposer systématiquement que les mêmes jeux à l'instar de la Wii."

Donc en gros le mec n'aime pas les jeux Mario et se plaint de s’être ennuyé sur Mario Galaxy, après en affirmant qu'il n'a pas allumé sa Wii depuis 3ans il se plaint du manque de jeu.

Puis c'est dommage de pas avoir allumé la Wii depuis 3ans il a pas pus faire la trilogie, Xenoblade, The Last Story, Pandora's Tower (J’espère qu'il a touché a Fragile Dreams au moins...)
Parce que ce qu'il dit c'est un peu parler sans connaitre ni même s’intéresser.
Puis sa critique les différentes sortie de jeux Mario (4jeux: 2galaxy,1new et 1paper), Zelda (deux en 5ans quelle scandale !), Metroid (sachant que Prime 3 & Other M ne sont vraiment pas dans le même style) et derrière sa dit qu'il est dommage que le Wii n'ai pus acceuillir le Call of Duty annuel, et que c'est géniale de voir que la Wii U a un jeu lego (jeux qui sont tous sorti sur Wii dans des versions comparable aux versions HD en terme de contenu).

Pour moi c'est du troll pur et dur rien d'autre, qui a part nous dire ce qu'on sait déjà ne sert a rien.
Signaler Citer
babazooka
Personnellement je trouve ça délirant d'affirmer que le problème de Nintendo c'est le software, alors que justement ce sont ses licences qui font sa force, je suis de ceux qui aiment avoir un petit monstre de puissance et la Wii U n'a pas sous le capot de quoi me faire baver. Par contre, en terme d'innovation et de magie dans leur jeux, là ils sont très forts et si un Zelda pointe le bout du nez, je serais dans les premiers à le réserver^^.
Par ce que oui ils font durer leurs licences, mais pas pour nous revendre un Call Of Duty à pris d'or chaque année qui se termine en 6 heures mais de véritables expériences de jeux qui font durer le plaisir avec des Zelda, Metroid, Star Fox et compagnie.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Pierre C.
Je pense qu'il a volontairement grossi le trait en généralisant avec les autres consoles Nintendo.

Après, Nintendo semble vouloir inversé la tendance comme on voit l'exclu (permanente ou pas) de Bayonetta 2 entre autres. Faut voir ce qui se passera par la suite.
Signaler Citer