Actualité
Stuf Vs Shadow 10

PREVIEW Stuf : le nouveau service de Cloud Computing qui pourrait bien faire de l'ombre à Shadow

par

Le Cloud Computing à prix cassé est de nouveau possible !

A l'utilisation


Après avoir suivi l'explication donnée sur le site de Stuf pour se connecter au PC distant, le résultat est sans appel : c'est beau et fluide. Bien que la compression de l'image se remarque en mode bureau, une fois en jeu, c'est un sans-faute. Nous n'avons pas ressenti la moindre latence, ce qui est tout bonnement impressionnant compte tenu de la jeunesse du service.

Sur la question de la puissance, nous restons sur une RTX 4060, ce qui signifie que vous pourrez jouer en ultra 1080p sur une très grande majorité de jeux, voire tenter la 2K sur les jeux bien optimisés. Pour la 4K, vous ne dépasserez généralement pas les 30 FPS, hormis sur les jeux 2D. Le DLSS 3.0 est bien entendu de la partie et si vous êtes bidouilleurs dans l'âme, vous pourrez ajuster les curseurs selon vos préférences.

IMG20240312151717

Aussi, il est tout à fait possible de lancer votre Stuf sur une machine nomade telle que votre Smartphone, votre ROG Ally (ou Legion Go, MSI Claw...). Si vous hésitiez à vous prendre la XG Mobile 6850M, sachez que la formule Stuf Gamer fait mieux. Attention tout de même, en nomade, vous devrez ajuster la définition (idéalement 1080p) du mode bureau et de votre jeu pour ne pas subir de saccades. A part ça, tout est correctement détecté, que ce soit au niveau des boutons comme des vibrations, un vrai régal.

Nous n'avons malheureusement pas pu tester la VR. L'équipe de Stuf travaille actuellement à son implémentation. Une fois activé, nous serons évidemment au rendez-vous pour vous livrer nos premières impressions.

Benchmarks

Pour les besoins de notre preview, nous avons lancé trois jeux : Forza Horizon 5, Marvel's Guardians of the Galaxy, Far Cry 6. Chaque titre a été testé en Ultra (que ce soit avec ou sans Ray-Tracing), dans trois modèles de définition différents (respectivement de gauche à droite) : Full HD, 2K, 4K.

Forza Horizon 5

Ultra avec Ray-Tracing et AA

FH5 1080p Ultra avec RT et AAFH5 2K Ultra avec RT et AAFH5 4K ULTRA avec RT et AA

Ultra avec DLSS sans AA

FH5 1080p Ultra DLSS sans RT ni AAFH5 2K Ultra DLSS sans RT ni AAFH5 4K ULTRA DLSS sans RT ni AA

Marvel's Guardians of the Galaxy

Ultra avec Ray-Tracing

MGOG 1080p Ultra avec RTMGOG 2K ultra avec RTMGOG 4K Ultra avec RT

Ultra sans Ray-Tracing ni AA

MGOG 1080p Ultra sans RTMGOG 2K ultra sans RTMGOG 4K Ultra sans RT

Far Cry 6

Ultra avec Ray-Tracing et AA

FC 1080P avec RT et AAFC 2K avec RT et AAFC 4K avec RT et AA

Ultra sans Ray-Tracing ni AA

FC 1080 sans RT ni AAFC 2K sans RT ni AAFC 4K sans RT sans AA

Stuf pour Super T(e)uf ?


Que penser du service ? Pour l'heure, il subsiste quelques défauts de jeunesse comme l'impossibilité d'étendre le stockage (512 Go), le fait de basculer sans arrêt entre 2 processeurs différents (Ryzen 5 4500 et 5500), le fait de ne pas pouvoir tester la VR et le fait d'être fortement bridé sur la connexion. En parlant de vitesse, celle du SSD est à signaler puisque 5x moins rapide que celle de la formule Shadow Power (qui n'était déjà pas bien rapide à la base), ce qui entraîne forcément des temps de chargements un peu longuets, mais rassurez-vous, pas au point d'agacer l'utilisateur ou de gâcher son expérience globale.

A gauche, le test lecture/écriture du Stuf Gamer, à droite, celle de l'Asus ROG Ally :

Résultat BenchmarkCrystalDiskMark   ROG Ally

Ce choix n'est sûrement pas anodin. Innove Game a certainement décidé de rogner sur certains composants pour abaisser le coût d'accès au service. Sauf que l'utilisateur (cloud computing oblige) s'attend à un service offrant la possibilité de travailler. Or, avec un SSD aussi lent, ce sont les rendus 3D, l'exportation de vidéos, la décompression (entre autres) qui risquent d'être interminables. Tout porte à croire que Stuf souhaite avant tout séduire les gamers, de ceux qui n'ont pas envie d'attendre que tel éditeur assure la compatibilité des jeux sur leur service pour s'amuser.

En l'état, Stuf tiens plus d'un cloud gaming premium qu'un véritable service de cloud computing.

Pour le reste (4:4:4, support étendu des périphériques USB, double écran...), rien ne presse véritablement. Le service d'Innove Game conviendra donc à ceux qui veulent une expérience desktop sans vouloir une énorme brique aussi imposante que bruyante au milieu du salon. De ceux qui veulent lancer une session n'importe où, n'importe quand, n'importe comment. De ceux qui aiment prolonger l'autonomie de leur(s) machine(s) tout en faisant de substantielles économies d'électricité. Enfin, de ceux qui ne peuvent pas se permettre de se payer un PC Gamer à prix coûtant, voire à crédit. Si vous vous retrouvez dans l'un de ces cas, alors Stuf vous conviendra parfaitement.

Bien entendu, parmi ceux qui ont suivi l'évolution du cloud computing, certains diront que l'offre ne peut être intéressante qu'avec des configurations plus véloces, à base de RTX 4080 ou 4090. Ne nous leurrons pas, la promesse du PC dans le cloud toujours au top de l'existant ne peut, financièrement parlant, pas tenir. Si les configurations deviendront fatalement de plus en plus robustes au fil du temps, elles seront de facto toujours en retard par rapport à ce qu'il se fait de mieux sur le marché traditionnel. Prenez-le pour acquis, l'intérêt du cloud computing réside avant tout sur l'utilisation que vous souhaitez en faire.

Nos impressions : en bonne voie !

Preview Premieres Impressions Apercu Jauge Avis Zoom images ban (2)

En matière de performance brute et de rapport qualité-prix, l'offre d'Innove Game est imbattable. Cependant, pour conquérir un plus large public, il lui faudra faire des efforts en matière de communication, de fonctionnalités (la VR !) et d'accessibilité. Si une application maison est sur les rails, l'entreprise de cloud computing devra avant tout faire attention quant au choix des fonctionnalités à venir, ne serait-ce que pour éviter de faire grimper la facture ! Eh oui, il serait dommage de perdre l'argument numéro 1 du service en souhaitant en proposer toujours plus.

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !