Actualité iPhone / iPad
chargeur apple ken shirriff demontage

Pourquoi le chargeur de l'iPhone est-il si cher ?

par
Source: Gizmodo

Afin d'expliquer le prix élevé du chargeur de l'iPhone, un employé de Google a décidé de le démonter... littéralement.

Le prix du chargeur de l'iPhone est souvent sujet de discorde, certains pensant fermement que le coût est bien trop élevé pour ce genre de produits, notamment en sachant que les concurrents présentent des produits souvent moitié moins cher. Jusqu'à présent, personne n'avait pris la peine ou n'avait eu le courage de démonter le chargeur de l'iPhone ; tout le monde sauf Ken Shirriff, un employé de Google. Il expose les raisons du prix élevé de ce gadget.

M. Shirriff a ainsi réalisé une étude approfondie du bloc d'alimentation grâce à des techniques d'analyses pointues. Ce sont donc le circuit imprimé, l'isolement et la qualité du transformateur qui ont été passés au crible. L'étude complète et approfondie peut être trouvée sur son blog, mais pour ceux qui seraient simplement curieux de connaître la raison pour laquelle le prix du chargeur est si cher, voici un petit extrait de l'étude :

L'adaptateur secteur d'Apple est certainement un accessoire de la plus haute qualité, soigneusement conçu pour produire de l'énergie filtrée. Apple a fait un effort supplémentaire pour réduire les interférences EMI, sans doute pour s'assurer que la charge n'interférera plus jamais avec l'écran tactile. Quand j'ai ouvert le chargeur, je m'attendais à trouver un modèle standard, mais j'ai comparé la puissance du chargeur de l'iPhone avec celui utilisé par Samsung et d'autres sociétés pour leurs smartphones, et j'ai constaté que le produit d'Apple va au-delà de ces modèles et est amélioré sous différents points de vue.

La conception mise en œuvre par Apple offre une plus grande sécurité à tous les aspects, comme la gestion de l'énergie et l'arrêt du système en cas de température ou tension trop élevée. L'espace entre les éléments primaire et secondaire va au-delà de toute règle existante, le tout pour une sécurité supplémentaire. Le chargeur iPhone contient un grand nombre de technologies dans un petit espace. Apple a voulu offrir un produit de meilleure qualité et de sécurité par rapport à d'autres marques de chargeurs, de sorte que cette qualité ait un coût élevé.

chargeur-apple-ken-shirriff-demontage-4chargeur-apple-ken-shirriff-demontage-5

Voilà donc en quelques mots pourquoi le chargeur de l'iPhone serait aussi coûteux. Les utilisateurs sont bien loin d'imaginer tout ce qu'Apple a pu prendre en compte pour la sécurité de ses appareils. De ce fait, entre un chargeur à moindre coût qui pourrait faire court-circuiter votre téléphone et un chargeur de la firme de Cupertino qui permettra de recharger son smartphone en toute sécurité, finalement, quelques euros de plus valent le coup, surtout au vu de la valeur du téléphone en question.

chargeur-apple-ken-shirriff-demontage-2chargeur-apple-ken-shirriff-demontage-3

Commenter 5 commentaires

predator
Intéressant! On n'en parle pas beaucoup mais beaucoup de composants liés à apple sont de bonne qualité. (Peut être pas les écouteurs, mais c'est mon avis).

Ce genre d'article est une bonne réponses aux imbéciles qui critiquent sur les tarifs, le rapport qualité/prix existe bel et bien.
Signaler Citer
Ty-Chieur
cobra2910 a écrit:ont a des compteur qui ce coupe en cas de court circuit donc je voit pas l interet


Les profs de français non plus t'en voit pas l'interet à ce que je vois ? --'
Signaler Citer