Actualité
Team Rocket Pokémon GO

Pokémon GO : vague de bannissements imminente pour les tricheurs

par

Niantic semble préparer la riposte graduée face aux tricheurs. De quoi donner des sueurs froides à certains joueurs peu scrupuleux.

Ce n'est pas une surprise, Pokémon GO étant un jeu basé sur le geocaching (comme Ingress), il est assez aisé de fausser les coordonnées GPS afin de se déplacer virtuellement à l'autre bout du monde sans bouger de chez soi.

Depuis le lancement du jeu il y a plus d'un mois (et plus récemment en France) certains joueurs usent et abusent de la triche pour capturer des Pokémon rares/puissants tout en complétant leur Pokédex. Qui n'a pas eu l'envie de combattre en arène avant de s'apercevoir, amèrement, que la place était occupée par un puissant Dracolosse à plus de 2 500 PC d'un dresseur déjà niveau 25 ou supérieur ? Autant dire imbattable, ne reste plus qu'à se rabattre sur un PokéGym de plus bas niveau...

C'est assez révoltant, surtout pour les dresseurs débutants, et le développeur du jeu l'a bien compris. Jusqu'à présent, les tricheurs n'écopaient que de soft bans temporaires allant de 30 minutes à plusieurs heures (bien qu'une technique permette de le lever en moins d'une minute). Certes, quelques gros tricheurs ont déjà été pénalisés, mais la sanction n'était jusqu'à présent pas généralisée.

Pokemon 026   Un parfum de victoire 001 7339

Une nouvelle section vient d'apparaître dans la FAQ (foire aux questions) du site officiel, intitulée Submit a ban appeal (soumettre un bannissement), et celle-ci énonce purement et simplement que les joueurs utilisant des spoofs GPS/émulateurs/outils/bots/logiciels tiers pour jouer/accéder au service Pokémon GO seront bannis définitivement par le système de détection anti-triche pour violation des termes de la règlementation. En cas d'erreur, il est toutefois possible de faire appel de cette sanction si tant est que le joueur incriminé puisse prouver sa bonne foi.

Cette page est une preuve de plus indiquant que Niantic va désormais bannir en masse. La mesure devrait refroidir certains joueurs et les ramener dans le droit chemin, en espérant que cela restaure un peu de fair-play.

Mise à jour : plusieurs services de triche (bots) ont entretemps fermé suite à ces nombreux bannissements.


redacteur vignette correcteur bel57 Bérenger L. (bel57)
Correcteur - Rédacteur
Addict des nouvelles technologies et tout particulièrement intéressé par l'univers mobile. Consommateur d'anime, de jeux vidéo et passionné par le Japon. Photographe et fansubbeur amateur à mes heures perdues.
Me suivre : Twitter bel57 Facebook bel57 Google+ bel57

Commenter 18 commentaires

Backsec
@Gamergen : vous faites erreur dans l'intro de l'article. Il ne s'agit pas d'une riposte graduée mais d'une riposte tout court. La graduation suppose en effet que Niantic donnerait des avertissements/sanctions ciblés de plus en plus contraignants pour les récidivistes jusqu'à la sanction finale si le tricheur n'entendait pas raison (exemple avec Hadopi qui envoi un mail, puis un courrier peut-être recommandé, et enfin un renvoi devant un juge ou commission pour sanction pécuniaire).
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Joker
Enfin. :)

Par contre vous avez écrit "Qui n'a pas eu l'envie de combattre en arène avant de s'apercevoir, amèrement, que la place était occupée par un puissant Dracolosse à plus de 2 500 CP d'un dresseur déjà niveau 25 ou supérieur ? Autant dire imbattable, ne reste plus qu'à se rabattre sur un PokéGym de plus bas niveau...", certes au bout d'une semaine ou deux de jeu c'était difficilement faisable sans tricher, mais je pense qu'aujourd'hui c'est possible si tu vis dans une grande ville. Chez moi il n'y a qu'un Pokestop à proximité et aucune arène, pourtant, sans jouer particulièrement souvent, je suis déjà lvl 14 avec des Pokémon qui frôlent les 900PC. :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Bérenger L.
@Backsec : graduée dans le sens que cela évolue. Même s'il n'y a pas clairement de message d'avertissement qui s'affiche, la sanction est implicite et le joueur comprend vite qu'il s'est fait 'spotted' → ban temporaire immédiat (pas d'objets aux PokéStops, Pokémon qui prennent la fuite...) ;)

@Joker : absolument, dans une grande ville avec blinde de PokéStops et arènes, il est facile de grimper en niveau. Cela dit, quand tu vois des armées de Ronflex et Dracolosse ultra cheatés... ça sent la triche à des kilomètres :mrgreen:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
JeremyFixMyi
Sauf qu'un joueur qui triche ne tiens pas forcément autant à son compte qu'un joueur qui joue réellement. Personnellement, j'ai longtemps botter sur ce jeu, sur 9 comptes lvl 35+ aujourd’hui , un seul est bannis, et j'ai pourtant pris des softbans en masse.

Le bannissement n'est que le résultat du plus vieux jeu du monde, le chat et la souris.
Signaler Citer
tuk_samuel
Suis-je un tricheur si la seule solution pour trouvé un pokéstop est de me rendre à plus d'une quinzaine de kilomètre et que certain dorme à côté d'un pokéstop tout les jours?

Quand le jeu sera équitable pour toute les zones géographiques, j'arrêterai de tricher!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
nokia94
Quand j'ai lu "Dracolosse 2500 imbattable" j'ai eu pitié pour vous, il ne faut pas rédiger un article sur un jeu auquel on ne connaît absolument rien. Surtout si le Dracolosse a des iv foireux.

Une arène devient laborieuse à prendre quand on trouve un combo de 4/5 pokemons du genre Aquali Lokhlass Ronflex Dracolosse là oui ça peut frustrer. Surtout sur Paris il n'y a que ça.

Les bans ne devraient être que pour les voyageurs Paris New York etc.

Au final ils vont punir ceux qui habitent dans des coins paumés et qui ne peuvent profiter du jeu qu'en se teleportant à la vilette etc.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Joker
tuk_samuel a écrit:Suis-je un tricheur si la seule solution pour trouvé un pokéstop est de me rendre à plus d'une quinzaine de kilomètre et que certain dorme à côté d'un pokéstop tout les jours?

Quand le jeu sera équitable pour toute les zones géographiques, j'arrêterai de tricher!


C'est le problème... Il y a tellement rien chez moi que j'ai déjà pensé à tricher aussi pour aller dans les Pokestop, j'suis tout le temps à court de Pokeball, je peux en avoir que 4 ou 5 grand max par jour (un seul Pokestop devant lequel je passe deux fois par jour)... C'est extrêmement inéquitable, dans la ville voisine il y a des Pokestop à ne plus savoir où aller, plus d'une centaine sur 13km2 alors que ma ville en fait 33...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
THM077
Lol, Niantic chie sur la gueule des campagnards et prend plus de temps à fermé des sites utiles que de bannir des gens...

Les rare ban définitif ont été fait sur dénonciation, et jamais il toucherons à ceux qui fake GPS (les boot c'est autre chose) parce qu'entre le jeu carrément inéquitable, ceux qui ne peuvent pas se déplacer, ceux qui n’ont pas de forfait data et ceux dont les pays on interdit le jeu, il perdrai trop de joueur, déjà que ça baisse à vu d’œil et un joueur même si il triche peut tjs être une source de revenu donc bon.

Après c'est sur que les bots et tout c'est une problème mais sur Ingress c'est tjs un gros bordel, il ont pas fait grand chose et seront tjs dépassé !

Le problème c'est plutôt le système d’arène complétement débile ou aucune restriction n'ai faite, qu'il s'occupe de ça plutôt.

Sinon la page est la depuis plusieurs jours, voir semaine hein...
Signaler Citer