Actualité PS3
ps4 vignette 14022011 001

PlayStation 4 : la rétrocompatibilité PS3 fort peu probable

par
Source: Product Reviews

Les dernières rumeurs se confirmeraient-elles ?

La nouvelle console de Sony, la PlayStation 4 / Orbis se fait très, très discrète. Par conséquent, bon nombre de rumeurs naissent de ce silence (voir ici). L'une d'elles en particulier aura retenu l'attention de vous tous : la non-rétrocompatibilité de la PS4 avec les jeux PlayStation 3.

Aujourd'hui, cette rumeur se précise un peu plus puisque Martin Turton et Andrew Newton, les directeurs du studio britannique Clever Beans, ont expliqué lors d'une interview avec le site Psu.com que les chances de pouvoir jouer avec les jeux PS3 (directement depuis le Blu-ray) étaient très minces, en prétextant que :

C'est quelque chose qui serait très difficile à réaliser.

Cependant, ils rajoutent que :

Les jeux PS3 pourraient utiliser le service de cloud gaming de Gaikai.

Beaucoup se diront qu'une rétrocompatibilité n'est peut-être pas utile sur une nouvelle console, mais cela devrait tout de même rester un choix pour le joueur puisque le catalogue PS3, composé de pas moins de 3600 titres, renferme quelques perles dont nous n'avons pas forcément envie de nous passer.

À l'époque, Sony avait essuyé beaucoup de colère de la part de joueurs mécontents de ne pas pouvoir lire leurs jeux PlayStation 2 (sauf avec le modèle PS3 Fat 60 Go) sur leurs consoles. Apparemment, l'histoire serait en train de se répéter.

Bien que cela ne soit encore pas officiel, jouer à des titres PS3 en streaming risquerait de poser quelques soucis, notamment au niveau de la latence et de la taille imposante des jeux (avoisinant parfois les 10 Go, voir plus). Les proposer en téléchargement via le PSN afin d'y jouer grâce au cloud gaming paraît tout bonnement incroyable et peu réaliste.

Visiblement, certaines rumeurs font état de réalité augmentée, de 3D 1080p sur tous les jeux, ou d'une résolution pouvant aller jusqu'à 4096×2160. Mais face à ces nouvelles technologies, seriez-vous prêts à vous passer de vos hits préférés ?

S'il s'avérait que les jeux PS3 fonctionnent via Gaikai, alors il faudrait surtout s'attendre à payer de votre poche.

Il ne nous reste plus qu'à croiser les doigts en espérant que Sony réalise une console pour nous, les joueurs, et non pour suivre une certaine tendance technologique, créée dans un simple but commercial.

Il est bien loin le temps de la PSOne...

PlayStation 4 screenshot 19112012

Mots-clés

Commenter 78 commentaires

malko06
L'abandon de la rétro PS3 a été prétexté par ceci :
"les joueurs ayant acheté une PS3 tardivement s'avérant moins intéressés par cette fonction"
cf site officiel : http://fr.playstation.com/ps3/news/arti ... jamais-vu/

Ce qui n'a pas empêché :
1-De voir des ré édition en HD de certaines Saga mais surtout
2-De voir apparaître sur le Store des jeux PS2.

Etrange de proposer alors des jeux PS2 à des personnes "moins interessés par cette fonction...."

Allons nous avoir le même son de cloche pour la sortie de la PS4 ? cette fois ci alors directement, sans passer par un modèle capable de faire de la rétro!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
hes59
Il faudrait faire une pétition pour que cela n'arrive pas.Et qu'ils arrêtent de dire que ce serait trop difficile,la première ps3 était bien rétrocompatible jeux ps2,alors pourquoi la slim ne l'ai plus?Trop difficile aussi?Faut qu'ils arrêtent leurs cinoche car ils abusent. |:(
Signaler Citer
Anonymous
la faute première au hack, on a vu le résultat d'une rétrocompatibilité avec la PS-Vita.
après, ça fait des mois et plusieurs news que la "rumeur" se met en place et jamais démentie.
Cela semble assez cohérent pour que cela se confirme au fil des mois.
là, s'en est presque officiel.
d'ailleurs, ça a du sens, continuer de vendre des PS3.
rappelons aussi que la PS3 n'est plus rétro-compatible même si cela se justifiait au point de vue matériel des 2 consoles.
L'utilisateur honnête est lésé, mais c'est vraiment à cause des petits plaisantins s'amusant à vouloir "exploiter leur console au maximum de ses possibilités"
le reste vient avec comme dit, mais il sera tout de même temps un jour de faire une autocritique sur le hack et ses conséquences.

@Dfrako: les réeditions HD sont un vrai travail et pour le 2, "moins intéréssés" ne signifie pas que personne ne s'y intérésse et qu'il s'agisse d'une punition.
pour la PS3, la non rétrocompatibilité se justifiait sur le matériel.
pour la PS4, on verra la justification, mais la sécurité de la console me semble suffisant.
D'autre part, il n'est pas faux que les gens intéréssés peuvent simplement rallumer leurs PS3, ça n'est pas dépourvu de sens.
rappelons que la PS3 coute de l'argent.C'est intéréssant de se dire que ce n'est pas pour "rien".

hes59 a écrit:Il faudrait faire une pétition pour que cela n'arrive pas.Et qu'ils arrêtent de dire que ce serait trop difficile,la première ps3 était bien rétrocompatible jeux ps2,alors pourquoi la slim ne l'ai plus?Trop difficile aussi?Faut qu'ils arrêtent leurs cinoche car ils abusent. |:(

il y a des composants matériels indispensables pour une rétrocompatibilité.
d'où un prix excessif de la PS3 au départ et un prix de la slim plus abordable.
et les pétitions n'ont que rarement fonctionné et faire préssion et du lobbying n'est pas non plus une bonne chose.
Signaler Citer