Actualité PS3
acc okaz occasion

"Les magasins ne vendront pas la PS4 si elle bloque les jeux d'occasion"

par
Source: CVG

Michael Pachter sort du silence.

Pour Michael Pachter, l'analyste le plus célèbre du monde du jeu vidéo, la PlayStation 4 se doit de ne pas condamner le marché de l'occasion. Il en va de sa survie et de ses ventes. En ce sens, il a réagi aux rumeurs lancées hier par Kotaku, arguant que la future console de Sony — nom de code Orbis — obligerait chaque jeu à être lié à un seul compte PlayStation Network. Une mesure qui irait beaucoup plus loin que les pass online fournis dans les boites, inutilisables en seconde main (il faut alors repasser à la caisse pour en profiter).

Pour Michael Pachter, bloquer les jeux d'occasion plairait énormément aux gros éditeurs — il cite Activision et EA Games —, mais provoquerait le courroux des distributeurs, le dernier maillon de la chaîne avant le client final. La conséquence serait alors désastreuse : les magasins refuseraient de vendre la PlayStation 4, comme ce fut un peu le cas avec la PSP Go.

Ce n'est pas l'intérêt de Sony et Microsoft que de bloquer les jeux d'occasion. Cela bénéficierait à Activision et EA, au détriment de GameStop. Si Sony décide de faire ça, j'imagine très bien GameStop en train de refuser de vendre leur console et les chiffres de la PlayStation 4 en souffriraient.

En revanche, il est persuadé qu'aucun des trois constructeurs ne ferait ça tout seul, que ce serait stupide, voire dangereux.

Si l'un d'entre eux le fait et que les autres ne le font pas, celui qui l'aura fait perdra énormément de parts de marché.

Même son de cloche chez David Cole de chez DFC Intelligence.

Une machine qui tenterait de stopper les jeux d'occasion peut faire une croix sur son cœur de cible, qui troque souvent ses vieux produits pour des nouveaux.

Enfin, pour Lewis Ward de chez IDC, il y aurait carrément un mécontentement chez les consommateurs.

Les consommateurs se rebelleraient. Tant qu'il n'y aura pas un équivalent du côté des jeux digitaux, les joueurs continueront d'échanger leurs jeux pour payer moins cher. Je peux comprendre que Sony fasse payer des pass online 10 dollars pour le multijoueur, mais pour les familles qui n'ont pas forcément une bonne connexion chez eux, la possibilité d'acheter/échanger leurs jeux est l'une des raisons pour lesquelles elles achètent une console.

Alors, il vaut mieux privilégier les gros ou les petits ? En sachant que les gros amènent des petits et que les petits amènent des gros...

Images-Captures-Ecran-Conference-E3-Sony-SCEA 2011-06-07 ˆ 03.01.22

Commenter 22 commentaires

joejoe
Cela nous ramène au principe même des jeux d'occasion: Ceux qui sont vendus en magasin servent essentiellement à racheter de nouveaux jeux, et pas forcément d'occasion.
A coté de cela, j'ai perso acheté des jeux d'occasion que je n'aurai JAMAIS acheté neuf (du genre "The Saboteur", pas si mal, même si à 70 Euros j'aurai mangé ma casquette).

Du coup, on a d'un coté des gens qui vendent leur jeu pour acheter du neuf, et de l'autre des acheteurs qui prennent des jeux d'occaz alors qu'ils ne l'auraient pas forcément acheté en neuf.

Bref, cela ne nuit que très peu aux ventes de jeux neufs, le bilan est sûrement même positif. Par contre, cela prolonge la durée d'utilisation d'un titre, et, dans le cas du online, cela peut potentiellement repousser à quelques mois les arrêts de serveur... Mais bon, avec leur pass online ils ont trouvé une parade (stupide, mais une parade quand même).

Quant à la ps4 et son éventuel mode de protection, on peut aussi envisager que sony mette tout en oeuvre pour que cela puisse fonctionner, mais ne fasse rien pour l'activer: Potentiellement, la ps3 peut être zonée. Pourtant, la très grande majorité des jeux passent à l'international.
Signaler Citer
oldur
au pire sony et microsoft donne un code activable et désactivable comme ça quand la personne veut revendre le jeu elle désactive le code et peu revendre le jeu cela permettrai de ralentir le hack car les hacker trouverons toujours un moyen de crack et la comment ne pas leur donnée un super défie lol les major on toujours rien compris
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ryuga
@auldur: mais le but de toute cette manœuvre n'est pas de lutter contre le hack mais contre l'occasion (même si il serais plus logique de faire le contraire) donc ton idée n'est pas vraiment utile.

se qui m’énerve c'est qu'il veulent en faire plus pour lutter contre l'ocaz, c'est bon la vous avez votre pass online (2 merde X3) pas besoin de fair plus, on arrive bien a vendre des sous vêtement d'occasion des télé d'ocaz, des voiture etc je vois pas pourquoi le jeux vidéo serais une exception.
Signaler Citer
oldur
oui je les compris toute façon la console de jeu steam arrive en 2013 donc sony et microsoft vont devoir réagir lol sinon il sont mal vue la promos des jeu sur steam lol

Exemple deux EX a 7€50 encore il y a 3j sur pc

donc si il font les mémé promos sur console
Signaler Citer
Belziane
On verra... mais bon, gamestop c'est gros, mais y'a auchan et compagnie à côté....
Mais bon je sais pas quoi penser, moi aussi j'aime prendre des jeux d'occase pour en profiter...

Par exemple Deus ex ou Infamous 2 j'ai prit car ça baisse de prix.... sur wii je prends pas les jeux nintendo car 40 euro pour un vieux jeux de 5 ans, j'ai mal au f***
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Meukr
le jour ou tous les jeux qui sortiront seront de véritables chef d’œuvre et je dit bien TOUS.......la seulement, ils pourront parler de ce genre de propositions aussi grotesque et suicidaire soit elles.mais vu le nombre de bouses qui sortent régulièrement,je dis heureusement!!qu'il y a le marché de l'occasion. :o :o :o.sinon bon nombre de jeux ne se vendrai même pas...j'ai l'impression que les pontes ne comprennent pas qu'a force de mettre la pression au consommateurs le marché s'écroulera....un peu comme ce qui arrivera quand l'essence sera vraiment inabordable..plus personnes ne pourras payer et le marché va collapser tel une vieille dame qui fait un AVC :-X
Signaler Citer