Actualité
peter molyneux

Peter Molyneux : menacé et incompris, le créateur de Fable, Black & White et Godus décide de ne plus parler à la presse

par
Source: VG24/7

Le designer est au cœur de plusieurs tourmentes, et vient de prendre une décision radicale. La fin d'une époque ?

Si la majorité des concepteurs et développeurs est plutôt discrète vis-à-vis des joueurs, ce n'est pas le cas de Peter Molyneux. Avec plus de trente ans de métier dans l'industrie vidéoludique, l'anglais a su se tailler une réputation grâce à des jeux comme Syndicate, Theme Park ou des séries cultes comme Black & White ou Fable.

peter molyneux

Mais Peter Molyneux est aussi connu pour ses promesses non tenues, et ce depuis très longtemps. Même avec Fable, premier du nom, le designer annonçait une véritable révolution pour le jeu vidéo, accouchant « seulement » d'un RPG de bonne facture. Récemment, c'est son projet Godus, sur lequel il travaille au sein de 22 Cans depuis 2012 qui a fait parler de lui. En parallèle, l'homme avait lancé Curiosity – What's Inside the Cube?, une idée folle où des milliers de joueurs devaient casser un immense cube, celui brisant la dernière pierre se voyant offrir le rôle de Dieux des Dieux dans Godus. Ingénieux et novateur sur le papier, deux ans après, Godus est toujours en phase de bêta et Brian Henderson, gagnant de Curiosity, n'a toujours pas reçu son prix...

Très récemment, M. Molyneux s'est entretenu avec le journal The Guardian, et est donc logiquement revenu sur ces problèmes, mais aussi sur sa relation tumultueuse avec les joueurs et la presse, faisant office de médiateur.

J'adore mes jeux, et j'adore les partager avec les gens. C'est cette chose incroyable que je fais de ma vie, mettre en œuvre des idées et les partager. Le problème, c'est que ça n'a pas marché.

La seule réponse pour moi est de prendre du recul.

Par ailleurs, le concepteur, ainsi que sa famille, avoue avoir reçu des menaces, sans en préciser la nature exacte, et face à cela, a du mal à aller de l'avant dans ses projets. Le moment de la retraite anticipée est-il déjà venu ? Non, Peter Molyneux ne veut juste plus avoir affaire à la presse, afin de ne plus décevoir les joueurs.

Je suis honoré de faire partie de l'industrie du jeu, mais je comprends que les gens en aient marre d'entendre ma voix et mes promesses. Je pense honnêtement que la seule réponse à celui est que j'arrête de parler à la presse.

Une annonce plutôt inattendue de la part d'un créateur débordant d'idées, mais qui ne compte cependant pas mettre un terme à sa carrière. Par ailleurs, Peter Molyneux, au travers de son studio 22 Cans, continuera à communiquer avec les backers de Godus, afin de livrer le produit que tout le monde attend.

Commenter 4 commentaires

Avatar de l’utilisateur
steven999
Il faut dire en même temps que depuis 2005 il se foule plus trop. A pomper le plus possible la license fable en faisant des suites/copie et annoncer par ci par là des choses sans concrétiser ya un retour de bâton. Après je suis contre les menaces. Peut être qu'il aurait dû rester dans l'univers pc la ou il a toujours été très bon. J'ai un peu l'impression qu'il est devenu plus passionné par l'argent que par les jeux. On verra la suite.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Edward L.
J'ai lu l'interview de RPS et Molyneux s'est fait détruire comme jamais. On aurait dit un procès. J'avais presque mal pour lui avant de me rappeler que Molyneux est un charlatan de la pire espèce et qu'il mérite de se faire incendier de la sorte. Bon débarras, ces promesses vides ne me manqueront pas.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
dodogeek
Vous êtes dures je trouve en même temps dans le JV tout le monde sais qu'une promesse n'est jamais a prendre pour argent comptant. (c'est d'ailleur pour ça que je ne regarde pas les journal de dev ou ne suis pas a fond dans leur interview, il racontent bien souvent des craque pour dire que leur jeu est extraordinaire alors qu'il est commun de chez commun) Et ce n'est nul raison de menace ou quoi que ce soit c'est les joueur qui sont assez con pour croire tout ce qu'un dev raconte c'est qu'ils sont profondément stupide.

steven999
Et Molyneux n'a quasiment pas travailler sur fable 3 ou il était déjà sur le départ et n'a pas non plus travailler sur ce qui a suivi.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
steven999
dodogeek a écrit:Vous êtes dures je trouve en même temps dans le JV tout le monde sais qu'une promesse n'est jamais a prendre pour argent comptant. (c'est d'ailleur pour ça que je ne regarde pas les journal de dev ou ne suis pas a fond dans leur interview, il racontent bien souvent des craque pour dire que leur jeu est extraordinaire alors qu'il est commun de chez commun) Et ce n'est nul raison de menace ou quoi que ce soit c'est les joueur qui sont assez con pour croire tout ce qu'un dev raconte c'est qu'ils sont profondément stupide.

steven999
Et Molyneux n'a quasiment pas travailler sur fable 3 ou il était déjà sur le départ et n'a pas non plus travailler sur ce qui a suivi.


Ouais enfin il a quand même fait Fable 2 et on sait bien ce qu'il en est.
Signaler Citer