Actualité
Fable III 2010 09 03 10 01

Fable III est "une catastrophe" selon Peter Molyneux

par
Source: Develop

Le célèbre développeur n'y va pas avec le dos de la cuillère !

Sorti en 2010 sur Xbox 360 puis l'année suivante sur PC, Fable III aura su séduire les joueurs, mais pas forcément son propre créateur, Peter Molyneux, qui juge que son jeu était bien loin de ses attentes :

Je pense que Fable III était une catastrophe. Il a été construit pour être beaucoup plus grand que ce qu'il a été contraint d'être au final. 

Dans mon esprit, en tant que concepteur, chaque fois que je fais un jeu, j'ai ce bijou parfait à l'esprit. Fable était pour moi ce petit bijou, beau, incroyable, amusant, drôle, artistique, merveilleux, que n'importe qui peut jouer, qui touche une corde sensible et qui captive instantanément.

Le fondateur et ancien directeur de Lionhead n'est donc pas du tout content du travail effectué sur Fable III, mais comme il l'avoue lui-même, il n'arrivera jamais à faire le jeu parfait, celui qui trotte dans son esprit, comme il l'explique :

Le joyau qui était dans mon esprit n'est jamais devenu réalité, il est toujours entaché d'une certaine façon. J'ai pensé que Fable 1 - si l'on considère que c'est le premier jeu que j'ai jamais fait de ce type - n'était pas mauvais. Il était extrêmement imparfait à certains égards, et il y avait des problèmes techniques comme l'animation qui ne fonctionnait pas, mais ce n'était pas mal.

Je pense que Fable II était un pas dans la bonne direction. Si je pouvais revenir dans le temps, je prendrais les progrès que nous avons faits de Fable 1 à Fable II, et je ferais les mêmes avancées de Fable II à Fable III et passerais une année entière à travailler dessus. Mais serait-il la perle parfaite qui est dans mon esprit ? Non.

Et vous pensez-vous qu'il est possible de créer le jeu parfait ? Avez-vous été déçu par Fable III comme l'a été Peter Molyneux ? N'hésitez pas à partager vos avis sur le forum.

Fable-III_2010_09-03-10_01

Commenter 10 commentaires

tollkhyenn
Créer le jeu parfait?
Une chimère selon moi, car de toute façon AUCUN jeu ne plaira à tout le monde...

Après, Fable III n'est pas forcément une daube non plus.
Cela dit, c'est toujours intéressant de voir un créateur comme Peter Molyneux critiquer ses propres créations.
Beaucoup devraient en prendre de la graine.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
siiyama
Après, c'est toujours le même problème, c'est bien beau l'honnêteté, encore faut-il être capable de l'être régulièrement et surtout au bon moment, parce que là avouer que le jeu est mauvais alors que celui-ci est sorti il y a bientôt 4 ans, ... ouais facile, ton jeu ne se vend plus, tu peux tout balancer après avoir essayer durant son développement de nous faire croire qu'il était justement parfait.

Pour moi ça sonne comme une sale hypocrisie, il essai de faire le mignon maintenant que les joueurs en ont fait le constat en passant pour quelqu'un de sincère, failer.
Signaler Citer
austinlolo
En ce qui me concerne, Fable III a été une vraie catastophe !
C'est un des jeux auxquels j'ai le plus accroché et j'y ai joué des heures et des heures durant, sans décrocher, sur la partition bootcamp de mon iMac 24'.
J'y ai joué...jusqu'à ce que la carte graphique surchauffe et pète !!!
Direction AppleStore. Mac hors garantie....
On m'annonce que le GPU est mort (je le savais)...que la carte mère a pris un coup (oh?) de même que l'écran (sic!!)
Résultat : irréparable (oh merde!!)

Mais l'histoire se termina bien. Après diverses tergiversations avec les techniciens, Apple m'offrit en compensation un iMac 27' flambant neuf.

Quoiqu'il en soit, je m'en souviendrai de Fable III !! :D
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Amaury M.
@austinlolo : c'est vrai qu'il n'y a pas de ventilation sur les Mac (iMac ou Mac Book) ?
J'ai entendu ça l'autre jour j'étais choqué :o

(oui c'est HS).

Sinon j'ai le 1er Fable sur Xbox j'ai jamais eu le courage de le terminer... faudrait que je me chope The Lost Chapters sur PC.
Signaler Citer
austinlolo
Clint008 a écrit:@austinlolo : c'est vrai qu'il n'y a pas de ventilation sur les Mac (iMac ou Mac Book) ?
J'ai entendu ça l'autre jour j'étais choqué :o


[HS]
si, si, y'a de la ventilation (iMac et Macbook). D'ailleurs pour Fable 3, ca tournait à fond les ballons :P
Signaler Citer
primshaos
Ha Fable III a été pour moi un pure bonheur, n'ayant jamais joué à Fable I et très peu joué à Fable II, le Fable III je les dégusté et je m'en plains pas et je comprends qu'il était pas trop au top mais le monde l'histoire m'a tellement captivé que j'ai savourer le jeu :D
Cordialement :P
Signaler Citer