Actualité iPhone / iPad
ipad

Les opérateurs français privés d'iPad !

par

L'iPad 3G ne sera finalement pas commercialisé par les opérateurs.

News rédigée par klemant et corrigée par cmaurice.



Encore indisponible dans sa simple version WiFi, l'iPad commence à se faire attendre en France pour ceux qui n'ont pas cédé à l'importation. Quant à la version 3G, permettant un accès à internet n'importe où dans le monde, aucune date de distribution hexagonale n'a été annoncée. Cependant, nous en apprenons un peu plus quant à sa distribution grâce à un article du journal Les Echos.

Avec le modèle 3G se posait en effet la question du distributeur : les opérateurs mobiles ou les magasins spécialisés ? Apple a donc tranché et ce sera donc aux magasins tels que la Fnac, Darty ainsi qu'aux Apple Store de proposer l'iPad 3G. Déçus de cette décision, les opérateurs ne pourrons profiter de l'engouement apporté par la sortie d'un tel appareil, mais ce ne sont pas eux les principaux lésés. En effet, les consommateurs sont une nouvelle fois les principales victimes de cette décision. Contrairement à l'iPhone, il sera impossible de se procurer un iPad 3G "subventionné" par les opérateurs (ce qui permet de ne pas payer les iPhone aux prix de vente d'Apple). Les tarifs d'Apple seront donc les mêmes pour tout le monde et les opérateurs n'auront rien à voir avec ceux-ci. La cause ? Apple apparente l'iPad à un ordinateur, semblable aux iMac, et non comme un iPhone.

Steve Wozniak et l'iPad 3G

Cependant, les opérateurs joueront toujours un rôle, car qui dit 3G dit abonnement mais Apple innove également dans ce domaine. Lors de l'achat de l'appareil dans le magasin, ce dernier demandera à l'acheteur son nom, son adresse ainsi que l'opérateur qu’il désire prendre (SFR, Orange ou Bouygue). Ces informations seront transmises à Apple qui les transmettra par la suite à l'opérateur choisi. Enfin, ce dernier transmettra la carte micro-SIM à Apple qui finalement, l'enverra à l'acheteur par courrier. Si vous avez réussi à suivre le processus, vous l'aurez compris, celui-ci sera certainement un peu long.



Quant aux prix des forfaits, nous ne savons pas actuellement quels seront les tarifs appliqués mais il est possible que les prix soient sensiblement plus élevés que les tarifs actuels pour les clés 3G. En effet, l'iPad serait considéré comme une "usine à gaz" par les opérateurs qui demanderait dix fois plus de bande passante que l'iPhone, mais rassurez-vous, les prix ne seront pas proportionnels à la consommation.

[q] Le problème, c'est que, pour obtenir une bonne résolution sur l'écran de l'iPad, la tablette consomme 10 fois plus de bande passante qu'un iPhone. Or, on ne peut pas faire payer les forfaits de l'iPad 10 fois plus cher que ceux de l'iPhone… [/q]

Les opérateurs semblent prêts à l'arrivée de l'iPad. Les deux "grands" ont en effet ouvert une page sur leur site internet annonçant l'arrivée des tarifs pour bientôt :

◆ Orange : http://www.ipad.orange.fr/
◆ SFR : http://www.sfr.fr/mobile/ipad.jspe


Apple a donc choisi d'utiliser la méthode américaine qui devrait prochainement débuter avec l'envoi des premiers iPad 3G ce mardi 27 avril.




Source : Les Echos

[right][/right]

Commenter 16 commentaires

rob1n0u
tjjonathan a écrit:Qu'à cela ne tienne, mais peut on faire une estimation du prix du forfait que les opérateurs vont proposer ?

ba sa sera surement moins chère que les abonnements iphone (il y aura pas les telephone et les sms)
Signaler Citer
shen57
Mdr, vive la démarche Apple bien galère. C'est tout de même plus rapide de passer directement par l'opérateur que de devoir en plus avoir Apple comme intermédiaire.

Ensuite pour les tarifs, c'est même pas la peine, déjà un forfait c'est pas donner si en plus faut rajouter un abonnement Ipad, on va avoir des factures énormes à chaque fin de mois. Sans compter que l'Ipad reste pas mal limité.
Signaler Citer
saucisson66
Tiens c'est nouveau? La résolution d'un écran augmente le trafic? On aura tout vu avec nos opérateurs français.... Ils sont frustrés qu'Apple dicte les règles d'abonnement et je dis que ça leur fera le plus grand bien....;)
Signaler Citer
LaVerole
saucisson66 a écrit:Tiens c'est nouveau? La résolution d'un écran augmente le trafic? On aura tout vu avec nos opérateurs français.... Ils sont frustrés qu'Apple dicte les règles d'abonnement et je dis que ça leur fera le plus grand bien....;)

je crois que t as pas bien compris ... D' une part les pigeons qui vont acheter cette daube vont la payer, plus cher car pas de subventions, d' autre part le prix d' un abonnement 3G sera plus cher que sur les autres tablet qui vont sortir puisque j imagine que les autres n ont pas forcément envie d' imposer leur vision du monde a tout le monde comme le dictateur apple...
Signaler Citer
LaVerole
Dailleur je suis même pas certains qu Apple puisse imposer ça puisqu Orange est libre de vendre l iPhone dans ses boutiques, de proposer une subvention et de fixer le prix et le type de forfait qu il souhaite mettre en place a mon avis
Signaler Citer
Azsde
Et hop là !

Je trouvais le modèle wifi inutile car pas d'internet partout, et je pensais éventuellement me prendre le modèle 3G, mais non !

Y'a pas écris pigeon sur mon front, payer au prix fort non merci ...
Et de surcroit ça ne fait pas flash player !

Non mais faut arrêter le délire là chez apple, il a fumé le monsieur jobs ...

Reste à voir du côté de chez Google ! Je suis sur qu'ils vont écraser l'Ipad :)
Signaler Citer