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Vignette head Okami Superb Edition

Ôkami HD : Capcom revient sur l'échec de l'opus original

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Pourquoi un remake ?

Capcom croit beaucoup en Ôkami HD. Normal, c'est un chef d'œuvre en provenance de feu Clover Studio ("ancêtre" de PlatinumGames). Pourtant, à sa sortie sur PlayStation 2, l'échec commercial fut cuisant : malgré des critiques de la presse dithyrambiques, les joueurs n'ont pas pris part à l'aventure d'Amaterasu. Et l'éditeur sait pourquoi...

Natsuki Shiozawa, producteur de Ôkami HD, s'est exprimé sur ces raisons, en insistant beaucoup sur les éléments peu familiers aux yeux des joueurs occidentaux, du moins à l'époque. Quel intérêt d'en faire un remake donc, si ce n'est prendre un risque palpable ? La technologie HD permet d'offrir l'expérience Ôkami à une nouvelle frange de joueurs - à priori demandeurs -, en espérant cette fois-ci que le succès soit au rendez-vous.

Le jeu possède beaucoup d'éléments qui ne sont pas familiers pour les joueurs occidentaux. Par exemple, le système de peinture et le fait que le personnage principal soit un loup font qu'il est difficile pour eux de s'identifier. Mais nous entendons souvent le commentaire suivant, "J'ai déjà entendu qu'Ôkami était un grand jeu, mais je n'ai jamais eu la chance d'y jouer." C'est l'une des raisons pour lesquelles nous faisons un remake HD. Grâce à l'utilisation de la technologie HD, nous sommes capables d'apporter une vraie expérience Ôkami à une nouvelle génération de joueurs, cela justifie le développement du jeu.

Okami-HD_14-08-2012_screenshot (4)

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Commenter 13 commentaires

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Kurapika-Shinji
Il est clair qu'un jeu centré sur de la mythologie japonaises, ça s'adresse pas à tout le monde.


Mais bon, ça reste un peu couillon comme excuse, car dans ce cas : autant ne pas l'exporter.

Et de plus, okamiden a eu sa touche "on cible l'inculte occidental" en appelant le petit-fils d'Amaterasu "chibi terasu", et ça a totalement foiré.

On y perdait justement toute les références, et pour un fan comme moi, ca choque même.

Ça aurait été bien plus classe qu'il garde son nom "réel", donc Ninigi, et qu'il parte conquérir le japon ;D


Au final, le jeu ne s'est pas bien vendu pck en occident, il faut du gore, du call of duty, et du foot, rien d'autre... Faire un monde sublime et coloré, ça ne fait pas assez "mature" pour les 12-16ans qui veulent se prendre pour des bonhommes!

C'est pour ca qu'un jeu fadasse et casual comme GoW se vend bien plus facillement qu'un Okami bien plus profond : du gore, des femmes nues, what else?
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DarkLapinoux
"C'est pour ca qu'un jeu fadasse et casual comme GoW se vend bien plus facillement qu'un Okami bien plus profond : du gore, des femmes nues, what else?"

Gow3 est un chef d'oeuvre, il est l'un de mes jeux préférés sur cette gen avec Red Dead Redemption. Cette licence a toujours pris pour cible un public averti, elle n'essaye pas de se donner un genre (je prends en exemple trois mangas: "Berserk" & "Vinland saga", "Ubell blatt". Les deux premiers sont à l'instar de Gow des titres pour public averti, la violence et le sex desservent l'histoire, permet d'instaurer un univers, une ambiance bien plus sombre. Al contrario, le 3ème manga s'inscrit beaucoup plus dans la veine du shonen type, cependant il emprunte une bonne partie de ses codes au seinen or ça ne marche pas. Quand la trame ne suit pas, les scènes de sex n'apportent rien et elles n'ont même rien à foutre là. C'est juste sensé donner un aspect trop d4rk alors que la série ne s'y prête pas une seule seconde avec son contenu aussi mature que celui d'un naruto(autrement dit c'est bidon!).
Les beat'm all n'ont jamais été considérés comme des jeux pour le joueur lambda sauf erreur de ma part...

J'ai loupé Okami sur Ps2 mais je compte bien ne pas reproduire cette faute et me le procurer dans les mois qui viennent, bien que déçu par le fait qu'il ne soit disponible uniquement sur support de téléchargement.
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chronoss2
je l'avais sur PS2 mais je n'ai jamais adhéré. Je l'ai trouvé ennuyeux à la longue.

Pourquoi un remake ?
ce n'est pas un remake. si l'anglais pose problème il y a le mot réadaptation HD qui convient !
Okami n'est pas un remake mais bel et bien le même jeu mais avec un affichage différent.
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yoops
Kurapika-Shinji a écrit:Il est clair qu'un jeu centré sur de la mythologie japonaises, ça s'adresse pas à tout le monde.


Mais bon, ça reste un peu couillon comme excuse, car dans ce cas : autant ne pas l'exporter.

Et de plus, okamiden a eu sa touche "on cible l'inculte occidental" en appelant le petit-fils d'Amaterasu "chibi terasu", et ça a totalement foiré.

On y perdait justement toute les références, et pour un fan comme moi, ca choque même.

Ça aurait été bien plus classe qu'il garde son nom "réel", donc Ninigi, et qu'il parte conquérir le japon ;D


Au final, le jeu ne s'est pas bien vendu pck en occident, il faut du gore, du call of duty, et du foot, rien d'autre... Faire un monde sublime et coloré, ça ne fait pas assez "mature" pour les 12-16ans qui veulent se prendre pour des bonhommes!

C'est pour ca qu'un jeu fadasse et casual comme GoW se vend bien plus facillement qu'un Okami bien plus profond : du gore, des femmes nues, what else?



Lu,

merci ;) je me sentais seul à pensé ainsi !
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benmora
Qu'est ce que vous dîtes... Vous avez vu comment on peut s'identifier à link, un muet à l'épée (qui se transforme en loup) ?
C'est juste qu'Ôkami n'était pas aussi médiatisé que les autres jeux et que c'était un projet à risque. Le marketing a plutôt privilégié une stratégie plus prudente.
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