Actualité PC
Oculus Touch picture 2

Oculus Touch : deux manettes tactiles pour interagir dans l'espace en réalité virtuelle

par

Après l'Oculus Rift, le fabricant d'accessoire compatibles avec la réalité virtuelle s'attaque à une autre "révolution", l'Oculus Touch.

Pour le moment, l'Oculus Rift n'est compatible qu'avec les manettes classiques. Cela sera toujours le cas lors de son lancement, et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'une manette Xbox One sera fournie avec la machine : pour que tous les développeurs aient en tête une architecture commune de gameplay.

Oculus Touch picture 2

En revanche, Oculus a déjà pensé à la prochaine étape, la nouvelle révolution en matière de jouabilité. Le Rift permettra de visionner et vivre une aventure dans un monde en relief dans lequel nous serons totalement immergés, mais comment interagir avec lui dans des conditions similaires ? Avec le tout nouvel Oculus Touch, bien sûr.

Oculus Touch pictureIl s'agit d'une manette originale, ou plutôt de deux, une pour chaque main. Elle a pour but de nous faire rentrer en contact, dans l'espace virtuel, avec tout un tas d'objets présents dans l'expérience interactive. Chaque partie, l'une étant le miroir de l'autre, comporte un stick analogique, deux boutons et une gâchette, chaque élément possédant un "retour" censé mimer le contact avec les objets numériques. Des capteurs permettent bien évidemment la détection des deux "manettes" dans l'espace, pour tout un tas de possibilités.

L'objet est encore en développement, et ne sera pas présent avec l'Oculus Rift au lancement, mais les premières directions pour sa création son déjà lancées. Le Touch se veut intuitif, avec la possibilité d'effectuer des gestes simples comme pointer du doigt ou faire un salut de la main : grâce à l'absence de fil, la liberté se veut donc totale. Une première démo technique appelée Toybox sera présentée à l'E3 2015.

Mots-clés

Commenter 4 commentaires

Avatar de l’utilisateur
fearlessfox
Ca me fait peur, ça me rappelle un film de science fiction ou il y avait un appareil pour simuler une autre vie, yavait des gens accros à ça comme des drogues dûres qui filaient tout l'argent qu'il avaient pour retourner dans ce "monde". J'ai l'impression qu'on se rapproche de plus en plus de ces machines qui m'ont beaucoup choqué quand j'était un peu plus petit.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Joker
@fearlessfox on est déjà un peu dedans finalement, les cas d'addictions aux jeux de rôle ne sont malheureusement pas rare (et je peux aisément comprendre que l'on tombe là-dedans pour X raisons... tiens ça ferait un bon sujet pour le prochain live avec notre psy adoré :mrgreen: )

Alors effectivement, quand on sera vraiment plongé dans un monde virtuel, je n'ose même pas imaginer le carnage que ce sera, en tout cas personnellement, si j'avais eu ça entre mes 15 et 18 ans, je n'aurais pas vu la lumière du jour ni mes proches pendant x mois :mrgreen:
Signaler Citer