Actualité PC
NVIDIAvsAMD

NVIDIA vs. AMD : l'écart se creuse, un constructeur domine 80 % du marché

par
Source: DualShockers

Après une remontée l'année dernière, AMD s'enfonce un peu plus, au profit de NVIDIA.

Lorsqu'il s'agit de cartes graphiques sur ordinateurs, deux nom se font la guerre depuis des années : AMD et NVIDIA. Chacun est réputé pour ses avantages et ses inconvénients, mais il est clair que NVIDIA se hisse en haut du classement, la marque étant très populaire sur PC. En début d'année, un graphique montrait la domination du géant vert, et l'écart avec son compère rouge s'est encore agrandi.

NVIDIA AMD Q4 2015

En effet, toujours selon Mercury Research, NVIDIA représente 82 % des cartes graphiques, contre 18 % sur AMD. Une dégringolade pour ce dernier, qui possédait tout de même 38 % du marché l'année dernière à la même époque. Même avec ses tarifs plus avantageux, AMD ne semble donc pas trouver son public, et la société va devoir trouver une solution pour inverser la tendance dans un futur proche.

Mots-clés

Commenter 26 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Mr-Banana
Si AMD pouvait encore baisser ses prix ce serait parfait :lol: ! En même temps AMD à une mauvaise image et niveau marketing comparer à Nvidia ba la aussi y'a une grosse différence. Aussi une plus grosse majorité des pc portables sont équipés Nvidia ... Y'a tellement d'explication mais au final les gens qui s'y connaissent un minimum et qui ont un budget limité savent que c'est AMD=Superiority :D
Signaler Citer
chaton51
peut etre que si AMD proposait certaines choses que propose NVidia ca aiderait.. genre support du décodage encodage en H265 ... non parce que moi qui suis pro ATI... je dois dire que quand j'entend que les cartes nvidia font en plus la prise en charge du H265 .. je me dis pourquoi prendre Ati encore ?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
FCSKZBC
Les jeux sont mieux optimisés avec les CG de chez Nvidia, donc même si c'est plus cher, pourquoi aller voir ailleurs?

Je préfère économiser pendant un peu plus longtemps et avoir un composant bien optimisé pour mes jeux que de me ruer sur ce qui coûte moins cher mais qui fonctionnera moins bien.

Après, je ne parle que des jeux, pour ce qui est de la vidéo, je suppose que Nvidia n'est pas forcément meilleur
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Teemsis
Ouah si quelqu'un pouvait expliquer le pourquoi du comment ça serait intéressant.

C'est juste une histoire de marketing ?
"Pour économiser prends du AMD, si t'as moyens prends du Nvidia."
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Amaury M.
FCSKZBC a écrit:Les jeux sont mieux optimisés avec les CG de chez Nvidia, donc même si c'est plus cher, pourquoi aller voir ailleurs?


Pas tous les jeux. Tu prends les jeux de Square Enix (Deus Ex, Tomb Raider, Hitman), eux sont optimisés pour AMD. Mais ouais sinon NVIDIA domine le reste :/

tailslol a écrit:je me souviens que il y a 10 ans même pas c’était le contraire...
le marché console ne vont pas les maintenir longtemps.


Yep, il était devant en 2005 encore je crois. Comme quoi, sacrée chute... en espérant que la remontée se fasse aussi vite.

Teemsis a écrit:Ouah si quelqu'un pouvait expliquer le pourquoi du comment ça serait intéressant.

C'est juste une histoire de marketing ?
"Pour économiser prends du AMD, si t'as moyens prends du Nvidia."


L'expliquer est assez difficile en fait... Perso j'achète du AMD parce que c'est pas cher (et je suis fauché donc c'est cool ^^), mais maitenant que j'ai les mains dedeans je vois pas trop pourquoi j'irais chez NVIDIA.
Je dirais que c'est du marketing. Pleins de jeux sont "optimisés" pour NVIDIA, mais au final je joue très bien à ces jeux avec ma AMD R9 quoi. Et ça veut rien dire en plus (héhé, coucou le dernier Batman =D ). Mais bon, ils sont partout, donc ça rentre dans l'esprit des gens.
Après le logiciel GeForce Experience de NVIDIA est quand même mieux conçu que le machin d'AMD (Gaming Evolved), mais sont utilitée est elle aussi... douteuse. J'ai testé un PC avec une GTX 9xxM (trou de mémoire, sorry), je l'optimise avec GeForce Experience, le jeu tournait à 20 fps, alors qu'ne changeant 2-3 trucs manuellement, je montais après à 35-40 fps. Et c'était Batman Origins, pas un jeu lambda quoi...
Après le bruit et la consommation, c'était peut-être vrai y'a 10 ans, mais maintenant j'entends plus mon watercooling que ma R9 quoi... et la consommation, j'suis plus à ça près chez moi vu ce qui tourne x_x

C'marrant par contre, de nombreux possesseurs de NVIDIA se raillent d'AMD, mais les utilisateurs d'AMD sont très content de leurs matos, et les problèmes sont rares. Du moins rien d'exclusif. Donc bon...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Teemsis
Moi aussi je suis très content de mon crossfire AMD 7850.
Un mec du CEA m'a dit que c'était sûrement à cause de leur stratégie sur les APU qui leur a fait perdre le marché du PC portable, et qu'après ça s'est répercuté sur la notoriété. Ce qu'il m'a dit me semble tenir la route. C'est peut-être un des nombreux points qui peuvent expliquer ces chiffres.
Signaler Citer