Actualité
375px Game Boy Original

Nintendo Game Boy : 25 ans aujourd'hui !

par

Dans le cadre de cet anniversaire, nous avions envie d'en parler, mais aussi de vous entendre en parler.

La Game Boy ? Le Game Boy ? Mettons tout de suite de côté cette guéguerre… Que vous soyez puriste et préfériez LE Game Boy pour le "jeu pour garçon'' ou grand défenseur de la langue française avec LA Game Boy pour « une » console de jeu, cela ne change certainement rien à l'amour et à la nostalgie qu'un grand nombre de joueurs portent à cette machine !

Et pas n’importe quelle machine puisqu’il s’agit de la première console portable de Nintendo. Sortie au Japon le 21 avril 1989, elle sortira en Amérique du Nord en octobre 1989 pour finalement arriver chez nous, en Europe, le 28 septembre 1990. Elle se détachait de la concurrence par son autonomie (jusqu’à 30 h le vent dans le dos) et son format compact qui lui permettait – d’après la légende – de rentrer dans la poche d'un jean. Créée par la branche Nintendo Research & Development 1, son papa n’est autre que Gunpei Yokoi, inventeur de génie, notamment connu pour la croix directionnelle et les Game & Watch.

375px-Game-Boy-OriginalLa Game Boy a connu bien des succès grâce à d’excellents titres comme Super Mario Land, Donkey Kong ou encore Zelda : Link’s Awakening. Elle vit également naître de nouvelles licences comme Kirby dans Kirby’s Dream Land, Wario dans Wario Land ou encore les Pokemon avec son câble link très précurseur en soi.

Mais comment parler de la Game Boy sans évoquer Tetris qui, à lui seul, a rendu la console de Nintendo indémodable et universelle. En effet Alexey Pajitnov créa un jeu au concept simple, compréhensible par tous et qui est considéré aujourd’hui comme l’un des piliers de l’histoire du jeu vidéo. À noter qu'à ce jour, la Game Boy reste encore la troisième console la plus vendue dans le monde avec plus de 118 millions d’exemplaires (derrière la PlayStation 2 et la Nintendo DS) !

Pour autant, la belle n'avait pas que des qualités : son petit écran monochrome, l'impossibilité de jouer dans le noir ou au soleil n'ont pourtant pas empêché son succès et, au contraire, ces défauts ont donné vie à de nombreux accessoires plus ou moins efficaces (loupe, éclairage à pile...).

La belle a connu de nombreuses évolutions avec, dans l'ordre d'apparition, la Game Boy Pocket (30% plus petite, un écran légèrement plus grand et moins "jaune"), la Game Boy Light (avec un rétro-éclairage), la Game Boy Color (plus puissante, équipée d'un écran couleur et offrant la possibilité de "coloriser" en quatre couleurs les jeux Game Boy originaux), la Game Boy Advance (équivalente à une Super Nintendo et toujours rétro-compatible), la Game Boy Advance SP (pliable et avec un rétro-éclairage) et enfin la Game Boy Micro (la dernière console de la série qui n'a pas rencontré un grand succès).

Aujourd’hui la Game Boy est un véritable objet de culte, se déclinant sous toutes les formes : tee-shirt, maillot de bain, robe, instrument de musique, savon, coque de téléphone et même en brique ! Elle sert aussi, même si c'est très underground, à de nombreux DJ pour créer de la musique 8-bits.

Bref, la Game Boy a 25 ans et elle n'est pas encore morte et nous aimerions que vous nous parliez de votre histoire avec cette console.

25 ans gameboy nintendo_02.25 ans gameboy nintendo_03.25 ans gameboy nintendo_04.

25 ans gameboy nintendo.

Source image : Wikipedia

Merci à l'association Kernel Panic pour son aide sur cet article.

Commenter 18 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Mykkoo
J'en ai usé des piles à jouer avec cette console! Tetris, Tiny Toon, Kirby, F1 race ont été mes compagnons de route, seul Zelda est encore en ma possession :D

Bon anniv' Game Boy
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
eikichi_onizuka
Que de bon souvenir , je me souviens avoir passé beaucoup d'heures et de piles sur les classiques Mario land ,les castlevania mais aussi sur les excellent Batman , Tortue ninja et Double dragon :D
Les accessoires était assez loufoque aussi quand ont y repense , Loupe pour agrandir l'écran ,imprimante pour euh je sais pas trop ... lampe pour éclairer l'écran et pouvoir y jouer la nuit :lol:
Signaler Citer
Wirus
Oulah lah, mes chères Game Boy, ça ne vous rajeunit pas. :'( Que de bons moments passés sur cette formidable machine, une vingtaine de bons jeux au total qui m'auront fait passés des heures de bonheur (ça rime en plus) !!! Joyeux n'anniv de la part d'un joueur nomade qui t'adore… <3
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
i Pnotikk
Aaaah que de souvenirs, j'ai eu une tripotée de gameboy, la normale, la pocket, la color, la advance, la advance SP...

Mon jeu favori restera Super Mario Land, et j'aimai bien aussi Pokemon Jaune et Kirby :)

C'était l'époque ou j'aimais Nintendo, ses jeux, ses consoles, depuis j'ai bien changé
Signaler Citer