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MWC 2012 - LG Optimus 4X HD : nos premières impressions

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Source: AndroidGen

Quatre cœurs, une impression !

Lors du Mobile World Congress 2012 qui se déroule actuellement à Barcelone, notre équipe s'est rendue sur le stand de LG pour découvrir tous les derniers-nés de la marque. Après notre prise en main du LG Optimus Vu, nous allons désormais vous faire découvrir nos premières impressions sur le smartphone haut de gamme de la firme, le LG  Optimus 4X HD.

Ce dernier est équipé d'un processeur quad-core NVIDIA Tegra 3 cadencé à 1,5 GHz, appuyé par 1 Go de mémoire vive. Après avoir eu la bête en mains, nous avons pu apprécier et constater la nécessité du quad-core sur cet appareil. En effet, ayant testé une version développeur du firmware, un widget était disponible afin de pouvoir bloquer l'utilisation des cœurs du processeur. Après avoir modifié ce dernier pour fonctionner en tant que mono-core, des lags étaient notifiables et la vitesse de calcul bien trop faible puisque le CPU (Central Processing Unit pour le terme anglophone) était saturé à 100 % d'utilisation. En revanche, lors d'une utilisation de l'appareil à pleine puissance, nous avons pu apprécier une expérience sans aucun ralentissement.

L'Optimus 4X HD possède écran de 4,7 pouces LCD IPS (NDLR : écran possédant un fort de taux de rafraîchissement, 120 Hz) d'une résolution de 1280 x 720 pixels à large angle de vision. Le terminal embarque également une mémoire interne de 16 Go, mais est dépourvu de slots permettant d'accueillir une carte mémoire externe, il faudra donc passer par un service de Cloud pour obtenir plus d'espace de stockage.

Pour ce qui est de l'appareil photo, il est doté d'une résolution de 8 Mégapixels avec flash LED et embarque la technologie BSI (NDLR : BackSide Illuminated, technologie présente dans les prochains capteurs de Samsung) et un autre appareil photo frontal de 1,3 Mégapixel. Nous avons également pu constater la profondeur de champ de l'appareil photo ainsi que son incroyable capacité de zoom tout en conservant une qualité photographique optimale.

Côté logiciel, le smartphone est équipé de la dernière version d'Android, Ice Cream Sandwich. Ayant testé une version non définitive du système d'exploitation, nous ne pouvons émettre de jugement objectif ; néanmoins, l'interface était fluide et la surcouche graphique constructeur ne semble pas alourdir le système. De plus la personnalisation est optimale, rendant caduque l'utilisation d'un launcher. En effet, il est possible de modifier le thème du bureau, ainsi que les transitions entre deux écrans. L'affichage des widgets et des dossiers se fait également différemment d'une ROM AOSP (NDLR : sans modification depuis le code Google), apportant un plus non négligeable aux adeptes des interfaces uniques.

En résumé, il s'agit d'un appareil performant qui, lors de sa sortie finale, ne manquera pas d'être suivi de près par le public. À classer dans les incontournables du salon.

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Commenter 9 commentaires

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Jonyjack
Cette mode de la suppression du slot microSD... Si c'est seulement pour gagner quelques mm sur la taille du téléphone est-ce vraiment utile ? On ne parle que de cloud mais c'est pas lui qui va héberger les données requises pour les jeux et quand on a des jeux Gameloft qui demandent quasi tous 1Go ça se remplit vite. Il en est de même pour les vidéos que l'on filme qui demandent de la place pour s'enregistrer. En Full HD, passé 5 min de vidéo, ça pèse lourd. Enfin quand on est pas en France vaut mieux éviter d'utiliser la 3G si on veut pas se retrouver avec une facture équivalente à celle de son loyer donc plus de musique, photos ou vidéos qui sont gentiment stockées sur leurs nuages... Je n'aime pas le cloud pour stocker mes données, je préfère tout avoir sur ma petite carte mémoire...
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marshallino16
Malheureusement c'est la Google norme de ne pas avoir de micro-SD et l'un des plus gros soucis du Cloud, c'est que ça prend du data pour synchroniser et si nous n'avons pas d'accès réseau (avion, train, zones recoulées ou non comme chez MaGiXieN) nous ne pouvons rien faire.

Donc, le cloud sur mobile c'est bien à condition d'avoir un réseau Wi-Fi à porté...
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mattlafuteur
captaindef12 a écrit:Suis je le seul a trouver cette course a la puissance totalement inutile ? :ask


Oh non! De nos jours, par exemple, les derniers jeux en vogue demandent des appareils sous NVIDIA Tegra 2 et bientôt sortiront les jeux qui ne sont compatibles qu'avec NVIDIA Tegra 3 (si cela n'est déjà fait!). Les dernières mises à jour demandent plus de mémoire RAM et j'en passe ... Je trouve que cette " course à la puissance " comme tu le dis est bien à sa place, chaque constructeur impose son marketing et c'est ce qui fait vendre le produit. Dans plus ou moins quelques années, on ne sera plus avec des appareils mono-coeur, on sera tous aux quad-core .. C'est ainsi et cela ne changera pas et je ne trouve cela pas du tout inutile, bien au contraire (même si les prix flambent) au moins tu sais que tu peux faire tourner ICS (et Jelly Bean bientôt) ou Shadowgun facilement :D
Ce sont des exemples et il y en a pleins d'autres.
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jazone
captaindef12 a écrit:Suis je le seul a trouver cette course a la puissance totalement inutile ? :ask


Dans ce cas là, autant rester avec un ordinateur Windows de 1995, et pendant qu'on y est pourquoi est-tu passé sur un smartphone, le petit Nokia avec écran noir est suffisent pour téléphoner et envoyer des textos. C'est le but d'un téléphone non ?

Bon blague à part, je crois que tu comprendras un peu mon raisonnement car il en est de même pour les ordis. Pourquoi tout le monde veut passer sur des smartphones plus performant, c'est pour éviter d'être bloqué avec un intel Atom à 1,2 GHz. Aujourd'hui tout le monde voudrait avec le core i7 cadencé à 5,1 GHz. C'est une question de fluidité du système et de ressources pour les applications. A moins que tu aimes joué que à pong ^^

Et puis au moins sa fait du taf au gens pour qu'il puisse bosser ^^
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captaindef12
jazone a écrit:
captaindef12 a écrit:Suis je le seul a trouver cette course a la puissance totalement inutile ? :ask


Dans ce cas là, autant rester avec un ordinateur Windows de 1995, et pendant qu'on y est pourquoi est-tu passé sur un smartphone, le petit Nokia avec écran noir est suffisent pour téléphoner et envoyer des textos. C'est le but d'un téléphone non ?

Bon blague à part, je crois que tu comprendras un peu mon raisonnement car il en est de même pour les ordis. Pourquoi tout le monde veut passer sur des smartphones plus performant, c'est pour éviter d'être bloqué avec un intel Atom à 1,2 GHz. Aujourd'hui tout le monde voudrait avec le core i7 cadencé à 5,1 GHz. C'est une question de fluidité du système et de ressources pour les applications. A moins que tu aimes joué que à pong ^^

Et puis au moins sa fait du taf au gens pour qu'il puisse bosser ^^


Il semble que vous ne m'ayez pas compris, oui je tourne aussi sur core i7 avec une gt540m 2go et tous le tintoin, je trouve juste que sur smartphone la sa va trop vite: sur pc la sortie du core i7 n'as pas été annoncé 6mois après l'arriver des core2duo ? (en plus y a eu les core2quad entre...). Et a chaque changement de gen on a quand même une évolution conséquente :wink:
Sur smartphone cette course sert juste a créer des tels jetables, même pas sortis et déjà dépassé...
Quand a la fluidité de l'interface, excuse moi, mais je pense un GROS effort d'optimisation est a faire coté constructeur et développeur... Quand je vois que mon ptit nokia lumia avec ses seulement 1ghz mono-coeur poutre un GSII en fluidité et en vitesse et fais tourner les même jeux 3d je rigole :lol:
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