Actualité PS4
PlayStation logo head

MISE A JOUR - PS4 : la bêta du firmware 4.00 datée, de premières nouveautés conséquentes

par

Nouvelle interface utilisateur et gestion des trophées, organisation en dossiers et plus encore seront présentes dans le firmware 4.00 de la PS4.

Il y a quelques jours, comme l'a fait Sony Interactive Entertainment pour ses précédents firmwares, une bêta pour la prochaine mise à jour de la PS4 a été annoncée, avec la possibilité de s'inscrire.

PS4 PlayStation Mise a jour MaJ Update vignette 25.03.2014

Nous en apprenons enfin plus sur celle-ci, dont le nom de code est Shingen, et qui sera bien numérotée 4.00. Elle entrera en bêta dès demain, mardi 16 août 2016, et apportera plusieurs nouveautés conséquences : interface modifiée, menus plus rapides, possibilité d'organiser ses fichiers et sa bibliothèque en dossiers, visualisation des trophées hors ligne et profil de l'utilisateur repensé, voilà les fonctionnalités qui seront présentes avec cette version d'essai, et dont le descriptif complet est disponible ci-dessous. En revanche, avec la version finale du firmware 4.00 dont nous ne connaissons pas encore la date de sortie, davantage de fonctions inédites pourraient être ajoutées.

Interface rafraîchie

Nous avons apporté nombre d’ajustements et améliorations à l’interface principale de la PS4, comme des notifications contextuelles revues, des icônes système mises à jour et de nouveaux fonds à choisir pour votre système. D’une manière générale, tout cela participe d’une interface plus raffinée et facile à utiliser.

Menu rapide

Comme vous le savez, maintenir enfoncée la touche PS de la manette DualShock 4 fait apparaître le Menu rapide. Nous avons remanié ce menu pour le rendre plus rapide et plus facile à utiliser. Parmi les changements les plus importants, le menu ne couvre désormais plus qu’une partie de l’écran, ce qui évite d’avoir à sortir complètement de votre partie.

Alors qu’il offre tout une gamme d’options comme voir les trophées du jeu auquel vous êtes en train de jouer, vous pouvez aussi personnaliser le Menu rapide et y ajouter les fonctionnalités dont vous voulez disposer immédiatement. Par exemple, il est possible d’ajouter vos amis en ligne à votre Menu rapide et connaître ainsi l’état en ligne de vos amis. Vous pouvez aussi y ajouter des raccourcis vers vos groupes favoris et vos communautés, parmi bien d’autres possibilités.

Menu Partager

De la même façon, nous avons aussi revu le menu Partager, qui s’affiche quand on appuie sur la touche Share de la manette DualShock 4. Tout comme le Menu rapide, il ne couvre qu’une partie de l’écran. Il vous permettra de conserver le dernier réseau social avec lequel vous avez partagé des clips vidéo ou des captures d’écran et de partager des captures d’écran directement sur le mur de la communauté, rendant le processus de partage de captures d’écran ou de vidéo un peu plus rapide et plus intuitif.

Vous pourrez aussi charger des clips vidéo plus longs sur Twitter (10 secondes auparavant, jusqu’à 140 secondes maintenant).

Organisation des Dossiers et de la Bibliothèque

L’une des requêtes les plus fréquentes que nous avons reçues de votre part était d’avoir plus d’options pour organiser le contenu sur PS4. Avec cette mise à jour, nous apportons des fonctionnalités permettant de créer des dossiers sur le lanceur de contenu et la bibliothèque de la PS4. Cela vous permettra de regrouper vos jeux préférés et de sélectionner des apps depuis un seul endroit, offrant ainsi un accès facile et rapide.

Nous avons également réalisé des changements plutôt importants à la Bibliothèque. Nous avons ajouté un nouvel onglet intitulé Contenu acheté, qui affiche tout le contenu en votre possession, tandis que votre bibliothèque principale ne montrera que le contenu actuellement installé sur votre PS4. Si vous avez téléchargé beaucoup de jeux, démos et bêtas de jeux depuis des années, cela devrait vous permettre de donner un bon coup de balai dans votre Bibliothèque.

Vous trouverez également de nouveaux outils de tri pour la Bibliothèque, qui vous permettront de trier le contenu par date d’achat ou état d’installation. Vous pourrez aussi saisir du texte pour pouvoir rechercher un jeu ou une app spécifique.

Améliorations concernant les trophées

Cette mise à jour vous permettra de visualiser les trophées hors ligne. Vous découvrirez une nouvelle option « mode hors ligne » lorsque votre système ne peut pas se connecter au réseau. Vous pourrez ainsi consulter l’intégralité de votre collection de trophées sans connexion Internet.

Nous avons aussi ajouté un bouton vous montrant le contenu d’un trophée masqué. Le trophée sera toujours masqué par défaut, mais vous pourrez maintenant choisir d’afficher son nom et les détails le concernant.

Enfin, nous avons changé les icônes indiquant la rareté d’un trophée. Au lieu de quatre carrés qui se remplissent, l’icône ressemble à une pyramide, avec les trophées ultra-rares tout en haut.

Profil d’utilisateur

Nous avons mis à jour l’apparence du profil d’utilisateur. Les infos importantes sur un joueur sont désormais visibles d’un seul coup d’œil. Par exemple, vous pouvez maintenant visualiser votre progression dans les trophées en comparaison avec un autre joueur directement depuis son profil. Vous pouvez également ajouter une image de fond à votre propre profil en la choisissant parmi les captures d’écran que vous avez réalisées dans vos jeux préférés.

redacteur vignette White Cloud  Auxance M. (White Cloud)
Rédacteur - Testeur
Doté d'une culture pop à toute épreuve, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre, étudiant à mes heures perdues, joueur régulier de Pokémon et de FIFA.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen GooGle+ Plus GamerGen

Commenter 22 commentaires

Avatar de l’utilisateur
tirano53
voir les trophée hors ligne... dispo depuis longtemps sur vita et PS3... ils apporte ça sur ps4 comme étant le messie...
et sinon le lecteur de vidéo tout pourri il va s'amélioré où il restera toujours autant inutile?
Signaler Citer
Belziane
On va enfin pouvoir trier les jeux sur la console .

Moi j'espère aussi un truc bête, mais éteindre la manette directement, pas besoin de faire "Paramètre périphérique" -> éteindre Périphérique connecté -> dualshock...

Sur ps3 y'a désactivé la manette tout de suite...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
mopral110
tirano53 a écrit:
et sinon le lecteur de vidéo tout pourri il va s'amélioré où il restera toujours autant inutile?

Doit être tes fichiers vidéos qui sont tout pourrit car il m'a toujours lu tout les vidéos que je lui demandai de lire ....
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Cedasse42
J'ai quelques problèmes aussi avec le lecteur multimédia PS4 sur certains fichiers vidéo (fichier illisible, bande son décalée, image de mauvaise qualité), du coup je les passe sur PS3 avec ce bon vieux lecteur Showtime sous multiMAN, tout fonctionne bien.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
neojak
Cedasse42 a écrit:J'ai quelques problèmes aussi avec le lecteur multimédia PS4 sur certains fichiers vidéo (fichier illisible, bande son décalée, image de mauvaise qualité), du coup je les passe sur PS3 avec ce bon vieux lecteur Showtime sous multiMAN, tout fonctionne bien.


Pareil je pensais ranger ma PS3 au placard avec la ps4 mais je l'utilise toujours pour mes vidéos avec showtime également. Peut-être qu'un jour on aura une ps4 qui remplace vraiment la PS3...
Signaler Citer