Actualité
Metal Gear Solid V The Phantom Pain 12.05.2014  (9)

Metal Gear Solid V: The Phantom Pain - Retour sur 30 minutes préfigurant un jeu d'exception

par

L'attente en vaudra la chandelle.

Ce n’est probablement pas le titre qui a fait le plus de bruit durant l’E3 2014 - et c’est presque un paradoxe. Pourtant, Metal Gear Solid V: The Phantom Pain s’apprête à faire entrer la saga d’Hideo Kojima dans une toute nouvelle dimension. Metal Gear Solid V: Ground Zeroes, si réussi soit-il dans son genre un peu inédit (un mélange entre prologue et tutoriel, nourri par un plan-séquence à nul autre pareil), n’était véritablement qu’un avant-goût, l’avant-goût d’une expérience ambitieuse et géante. The Phantom Pain en sera l’aboutissement. La semaine dernière, à Los Angeles, il y a d’abord eu une bande-annonce poignante, laquelle était diffusée durant la conférence pré-E3 de Sony Computer Entertainment. L’endroit choisi n’est pas anodin et vient confirmer le cheval de bataille d’Hideo Kojima (la PlayStation 4). Passée l’extase, il y a eu une présentation de 30 minutes de gameplay en behind closed door. Retour sur la vidéo, entre doutes, envie, attente et enthousiasme.

The Phantom Pain sera-t-il un blockbuster story-driven perdu dans un monde ouvert ou un open-world orienté infiltration ?

Metal Gear Solid V The Phantom Pain 12.05.2014  (14)Après les évènements de Metal Gear Solid V: Ground Zeroes, Big Boss est au fond du trou. Son bras gauche, désormais mécanique, lui fait horriblement mal, d’où le titre The Phantom Pain, en sachant que c’est également un clin d’œil au fantôme de Liquid Snake, prenant possession du corps d’Ocelot à cause d’un bras greffé appartenant au jumeau de Solid. D’ailleurs, Ocelot tiendra visiblement un rôle hyper important, à l’instar des autres épisodes de la franchise. Dans l’ombre ou à la lumière, l’as du revolver apparaît comme le ciment et l’indicatif chronologique d’une histoire s’étalant sur plusieurs décennies et parfois décousue en matière de narration. Big Boss, qu’il faudra appeler Venom Snake et qui arbore une espèce de corne bizarroïde sur la partie droite de son front (la facette démoniaque qui ressort), est à la recherche de Kazuhira "Kaz" Miller, son ami - et camarade - ayant également beaucoup souffert durant l’attaque de la Mother Base. En plein désert, sous un soleil de plomb, le héros déchu doit braver les tempêtes, au sens propre comme au figuré.

C’est dire si le terrain de jeu de Metal Gear Solid V: The Phantom Pain s’annonce énorme et, surtout, plein de vie. Sans surprise, le FOX Engine a toutes les cartes en main pour s’exprimer à sa juste mesure, même si, comme le présageait Ground Zeroes, il souffre moins la nuit que le jour. Toutefois, entre le cycle jour/nuit, justement, et les effets climatiques aléatoires (mention spéciale aux nuages de sable troublant la vue), le moteur maison impressionne et va bien au-delà du simple confort visuel et de la surenchère esthétique. Mais il reste encore à voir ce qu’il donnera dans d’autres conditions, sous couvert qu’Hideo Kojima ait décidé de nous faire vivre plusieurs saisons.

Metal Gear Solid V: The Phantom Pain sera-t-il un blockbuster story-driven perdu dans un monde ouvert ou un open-world orienté infiltration ? Sans doute un peu des deux, même s’il est encore trop tôt pour juger la première option. Concernant la deuxième, en revanche, nous savons qu’Hideo Kojima a ajouté plein de mouvements à la palette de Venom Snake, dans l’optique d’offrir plusieurs approches au joueur. Cela passe par de nouvelles combinaisons CQC, une meilleure utilisation de la célèbre boîte ou encore à des petits détails faisant souvent office de références. Bien sûr, il y a tout le - maigre - héritage de Ground Zeroes pour justifier l’existence de ce dernier et ne pas décontenancer le joueur, à commencer par l’iDroid, l’interface permettant la planification (marquer les ennemis, créer son chemin avec des points d’intérêt). De là à tomber dans le Ground Zeroes 1.5 - voire 2.0 avec plus d’optimisme ? Pas vraiment avec l’apport de la Mother Base.

Metal Gear Solid V The Phantom Pain 12.05.2014  (11)

Commenter 5 commentaires

jmaxthebest
snake moi, mon GA-KO et toute ma collec t'attende les bras ouvert ;)
bienvenue ;)
ps j'avais pas encore la ps4 qu'and j'ai pris ground zeros sur xbox one du coup jvai le prendre sur xbone pour benificiée du bonus inclu dans la boite don on ne sais rien lol , apart 2 ou 3 effet amoindrie il reste jolie sur xbox one ;) , sauf ci le bonus c'est nul , la je le prendré sur ps4 , bref bonne fin de journée a tous et heureu possesseur du GA-KO msg4 depuis quelque jour ;) qui devien la pièce maitraisse de ma collection metal gear ;)
ga ga ! ga ! ga !
++++
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
@ ssjkurt,

Et bien il y a eu un gros mal entendu au début voir mon post sur la première preview de TPP, je laisse le contenu complet de ce post à titre informatif notamment pour le trailer en VOSTFR ça pourrai intéresser:

azertyxpp a écrit:un très longue durée de vie je sais pas, mais unE très longue durée de vie oui je pense largement.
:)
Le jeu annonce une durée de vie de plus 100h dans plusieurs open world il n'y aura pas que l’Afghanistan mais aussi, l'Afrique, une jungle, des base recluses semblable à celle de Ground Zeroes... qui sont aussi annoncés, sans parler de la Mother Base et ces à coté ça va être énorme comme contenu, d'ailleurs il y avait une news sur le site ou Kojima disait qu'il pensait que TPP serait interminable par rapport à son contenu.

Sinon j'suis particulièrement déçu car il y a eu un gros mal entendu au niveau de la com dans la tête de beaucoup de fans dont moi les 30min de gameplay était en privé dans un premier temps puis disponible par la suite au public sur internet, et finalement nada.

Le 13 à 2h30 j'étais sur IGN comme ils l’annonçaient comme beaucoup d'autres je pense, et finalement s'était juste une interview, ce dégoût:
:cry:
http://uk.ign.com/videos/2014/06/13/met ... ve-e3-2014

En tout cas MaGiX et Saint_Pitch vous avez bien de la chance d'avoir pu voir cette démo je vous envie les mecs. ;)

Sqweegel a écrit:Par contre la ou tu te trompes Saint Pitch c'est en disant qu'il faut qui devienne un héros dans phantom pain mais il le semble qu'il a déjà eu ce titre en tuant The Boss et que MGS V sera axé sur sa "chute" et comment il a pu devenir l'ennemi numéro 1.
Enfin je pense j'ai peut être zapé quelque chose.

Non il ne se trompe pas vraiment après les événement de TPP ou peut être même pendant nous verront bien ou nous mène le scénar, Big Boss retourne aux Etats Unis pour former la fameuse unité légendaire FoxHound tout en étant toujours en sous main commandant de Outer Heaven, mais ces idéo sont plus en accord avec son Outer Heaven, son paradis comme il dit. Donc officiellement c'est un héros fondateur de FoxHound, et officieusement c'est un anti-héros commandant dans l'ombre Outer Heaven.

Bref on marche sur des œufs en parlant de cette période car justement la période des MG MSX l'histoire était moins complexe et travaillée donc on en connait surtout les grandes lignes même si certaines choses ont été un peu mieux précisées dans les MGS c'est toujours un peu flou. En tout cas à la fin du trailer on voit bien Outer Heaven avec le Metal Gear, d'ailleurs j'ai été assez choqué de voir Big Boss et Skull Face cote à cote arrivé à Outer Heaven si on fait gaffe aussi ce sont des soldats XOF qui gardent Outer Heaven et le Metal Gear. Finalement Big Boss s'alliera t-il à Skull Face et son unité XOF pour monter Outer Heaven ? Bizarre après les événements de GZ, qui sera le vrai méchant alors ? Zéro ?

Enfin je conseil à tous le monde de mater le trailer en VOSTFR on y comprends beaucoup plus de chose, les paroles sont aussi traduites et elles ont un certain sens à la narration de ce trailer, le trailer en VOSTFR c'est par ici. En plus d'avoir un magnifique trailer quant on le comprend on ce rend compte qu'il raconte aussi une petite histoire qui nous montre entre autre les engagements de Big Boss et comment il est proche de ces hommes.


Mais aux dernières nouvelles selon Kojima cela sera finalement disponible au public ce Jeudi pour le douzième Kojima Station à 12h pétante, lien direct du Kojima Station *12 en streaming live: https://www.youtube.com/watch?v=y32F3jIMEUk

Donc soyez la Jeudi à 12h pétante si vous voulez voir 30min de gameplay. ;)

Source: http://www.metalgearsolid.be/une-sequen ... -1620.html

En attendant en guise de preview pour les 30min de gameplay, il y a ça qui n'a pas été newsé ici (PS: mention spéciale pour le fultonnage de mouton, des barres de rire, meuuuhHHH ^-^"): https://www.youtube.com/watch?v=KoeXRdx ... e=youtu.be

Ou encore cette courte vidéo de gameplay newsée ici: http://www.gamergen.com/actualites/meta ... 4-228842-1
Signaler Citer