Actualité
BONNES AFFAIRES QUEST

TEST Meta Quest 3 : 4 accessoires indispensables vendus sur Ali Express. Bonnes affaires, ou pas ?

par

Une sangle avec batterie intégrée de 8000 mAh, des lentilles de vue, un facecover en silicone et un pack complet de protection à prix cassés. Cela vaut-il le coup?

Strap avec batterie de 8000 mAh : 

Nous sommes ici face à un strap des plus classiques avec charnières sur le côté, une sangle supérieure et une batterie située à l’arrière du crâne. Les parties en contact avec la tête sont rembourrées avec de la mousse souple et recouvertes de cuir synthétique. Nous aurions préféré une mousse à densité plus élevée, cependant le confort est quand même au rendez vous et, une fois en place, le casque tient bien. Les plastiques sont de bonne qualité et l’ensemble présente bien. La jauge de charge subdivisée en 4 niveaux de remplissages se situe sur la molette de serrage, elle sera visible lorsque la batterie est en charge ou si nous appuyons sur le petit bouton situé sur sa face supérieure. Celui-ci commande également un éclairage LED du plus bel effet « Jacky Tuning » que chacun décidera d’utiliser ou non selon ses envies.

SangleQ3

Venons-en à présent au point crucial, l’autonomie. Nous avons réalisé plusieurs sessions de test pour en tirer une moyenne représentative et nous avons ainsi remarqué qu’après plusieurs cycles de charge et décharge la batterie a tendance à un peu mieux se comporter. Quest 3 oblige, nous sommes passé de la réalité virtuelle à la réalité mixte et vice versa dans un ratio d’environ 65 % de VR et 35 % de MRBien sûr, ces tests ont été fait avec les réglages d'origine des différents jeux ou applications multimédia. Il va sans dire que si vous utilisez le mode "économie d'énergie" ou plutôt le "HD+" de l'application Quest Games Optimizer, votre autonomie en sera impactée en plus ou en moins.  

Evolution moyenne de charge du casque en fonction du temps de jeu :

Temps de jeu Charge du Quest 3 Observation
0h00 100 % Batterie externe charge complète
0h25  100 % Le casque commence à se décharger
2h00  80 % -
3h50 49 % Batterie externe 0%
4h52 0 % Le Quest 3 s'éteint

Nous remarquons donc une autonomie plus de deux fois supérieure à celle d'origine du casque seul (environ 2 heures), ce qui pour une batterie externe de 8000 mAh est plus que raisonnable. Nous pouvons en conclure que si vous faites partie des utilisateurs lambda, près de cinq heures de temps de jeu sont largement suffisantes. Si par contre vous privilégiez une activité plus professionnelle, un strap avec batterie interchangeable sera plus adapté à votre utilisation. Un petit bémol toutefois, il vous faudra près de quatre heures trente pour recharger complètement cette sangle, ne vous y prenez donc pas à la dernière minute sans quoi elle vous ne sera pas d'une grande utilité.

Nous avons aussi testé :

Nous avons commandé ce strap le 1er octobre et nous l'avons reçu le 19 sans frais de douane. Vous pouvez vous le procurer pour 38,66 € frais de ports inclus (70 euros sur Amazon avec deux ans de garantie). Il est également disponible sur Amazon où il vous coûtera un peu moins 60 euros avec malgré tout 15 jours de délai de livraison.  Si vous ne supportez pas ce genre de modèle qui vous colle le casque contre votre visage passez votre chemin, sinon nous vous conseillons franchement ce strap qui pour son prix vous offrira un maintien correct et une autonomie plus que valable.

Commenter 2 commentaires

fabrs
super pour le test de la sangle tête 8000 mah que je pense acheter avec la promo aliexpress.
pour les Lentilles de prescription Quest 3 rames à tester les vr rock et ça ma couté 52$ avec protection lumière bleu -10% avec le liens de rames.

le test de cette sangle sur youtube par le caméléons ou la batterie ne fait aucun bruit contrairement au bobovr avec le quest 3 en mode vr mixte.
Signaler Citer
Gargahel
J'ai le strap 8000mah depuis 2-3 semaines,

C'est pas mal, même si le verrouillage du serrage est un peu juste et a un peu tendance à sauter. Je regrette aussi que l'usbc du strap ne passe pas la data, mais uniquement la charge. Ca aurait permis de faire du PCVR cabler usb sans rien toucher.

Autre point penible c'est pour le hardcase de transport, la coupole pour l'arrière du crane est assez grande, est ce que ca passe dans un case fait pour le quest pro ?

Le masque silicon est indispensable pour ce genre de strap.
Signaler Citer