Actualité PS3
Marvel vs capcom 3 fate of two worlds head 19

Marvel vs Capcom 3 : les questions que tout le monde se pose

par

Le comment du pourquoi avec une vidéo en prime.

Marvel-vs-Capcom-3-Fate-of-Two-Worlds-Taskmaster-Akuma_18012011 (17)

À très exactement une semaine pile-poil de la sortie européenne de Marvel vs Capcom 3: Fate of Two Worlds, le PlayStation Blog officiel en profite pour poser quelques questions au producteur du jeu, Ryota Niitsuma. L'interview concerne essentiellement les onze années qui se sont écoulées entre Marvel vs Capcom 2 et le troisième opus et ce qui les différencie, le choix et la conception des personnages Marvel et si Capcom a prévu des DLCs pour son crossover.

La question qui brûle les lèvres lorsqu'il s'agit de Marvel vs Capcom 3 c'est avant tout : pourquoi avoir attendu 11 ans avant de sortir un nouvel épisode et surtout, pourquoi maintenant ? À cette question, Ryota Niitsuma répond simplement qu'actuellement les jeux de combat ont la cote et que faire un nouvel épisode de Marvel vs Capcom s'est imposé comme une évidence. Rappelons tout de même que la série a connu un spin-off sorti sur Wii en décembre 2008 nommé Tatsunoko vs Capcom au Japon (et dans une version internationale en janvier 2010) qui a introduit beaucoup de concepts repris par Marvel vs Capcom 3 comme par exemple les graphismes 3D sur un plan 2D, les Team Aerial Combos et Counters et d'autres encore.

De plus, le développement du jeu a débuté en 2008 immédiatement après la finalisation de Tatsunoko vs Capcom et surtout après les premiers retours très positifs de la presse. Néanmoins et contrairement à ce que Ryota Niitsuma voudrait que nous croyions, la vraie raison qui a empêché qu'un nouvel épisode voit le jour et en fait due à une perte des droits d'utilisation des personnages Marvel par Capcom et surtout par une négociation et un conflit d'intérêt très long pour les récupérer. Remarquez que depuis cette histoire, le producteur du jeu déclare que les équipes consacrées au développement du crossover ont travaillé d'une manière étroitement liée surtout dans le processus de choix des personnages côté Marvel où une équipe de spécialistes a pu guider les développeurs dans la sélection des combattants.

Marvel-vs-Capcom-3-Fate-of-Two-Worlds-Screenshot-09022011-03

Étonnamment, Ryota Niitsuma est plutôt franc et réaliste lorsqu'il lui est demandé ce qui différencie réellement Marvel vs Capcom 2 du troisième épisode. Il répond sincèrement que la principale différence vient des graphismes. Effectivement, comme nous vous l'avons exposé plus haut, parler de "nouveaux" aspects de gameplay ou de l'intégration "inédite" de graphismes 3D dans un environnement en 2D aurait été une erreur. Nous ne pouvons qu'être d'accord avec le producteur du jeu puisque cet épisode profite du moteur de Resident Evil 5, le MT Framework, pour tourner à plein régime. Le second opus étant un jeu en 2D reposant sur des sprites, Capcom a dû totalement reconstruire les personnages, les stages et les musiques et n'a pas cédé à la facilité d'utiliser le moteur de Street Fighter IV.

Dernière question qui tombe à propos lorsque nous avons affaire à Capcom : y aura-t-il des DLCs ? Tout d'abord, Ryota Niitsuma nous rappelle que Jill Valentine et Shuma-Gorath ont été annoncés en tant que DLC (donc payant) et seront disponibles un petit mois après la sortie officielle du jeu. Cependant, le producteur déclare que Capcom n'a pour le moment aucune prévision pour d'autres nouveaux personnages. Néanmoins, Capcom pourrait très bien étoffer son jeu autrement que par l'ajout de nouveaux personnages puisque l'éditeur a déjà annoncé qu'un nouveau mode Shadow sera proposé en DLC. Reste à vérifier s'il s'agira d'un patch gratuit ou d'un DLC payant.

Pour clôturer cette interview en beauté, le PlayStation Blog était fier de proposer en exclusivité mondiale une nouvelle vidéo de gameplay. La vidéo montre un combat complet entre une équipe Street Fighter composée de Ryu, Chun-Li et C. Viper et une autre équipe composée de Hulk, Thor et du Docteur Doom. Bon visionnage.

Marvel vs Capcom 3: Fate of Two Worlds sera disponible vendredi prochain, soit le 18 février 2011 sur PS3 et Xbox 360.

Commenter 6 commentaires

VastoLorde
Monkey_D_Luffy a écrit:Ca a l'air d'étre chaud a jouer :(

Lol c'est tout sauf un jeu technique (fin si, mais bon facile d'accès quoi) sa se veut fun et rapide à prendre en main ! J'ai pu y jouer au PGW et sa envoie du steak :)
Signaler Citer
chezwam26
Testé hier soir.

Y'a un mode mission assez chaud pour les novices, c'est une sorte de tranning ou il faut rentrer des combos pour gagner je ne sais pas quoi. Mais en gros c'est galère.

Le mode arcade se torche assez vite, après ça varie comme d'habitude selon la difficulté.
Les nouveaux personnages sont super sympa, et le disign des anciens a était vraiment améliorer.

En gros, sans doute le meilleur jeu de baston 2D de l'année.
Signaler Citer