Actualité
vlcsnap 2015 03 30 02h16m34s201

MAGIC 2015 - Table ronde « La French Touch dans les jeux vidéo : passé, présent et avenir » (Vidéo HD + MP3)

par

3 caméras, prise de son directe, vivez la table ronde avec Alain Damasio (Remember Me), Frédérick Raynal (Alone in the Dark), Éric Chahi (Another World), le tout animé par Thierry Platon (Ranx, 2Dark), comme si vous y étiez.

Le Monaco Anime Game International Conferences (MAGIC 2015) s'est tenu la semaine dernière et ce salon, vraiment différent de ce qui se fait ailleurs, proposait plusieurs tables rondes et conférences tout au long de la journée. Elles se déroulaient toutes dans le grand auditorium du Grimaldi Forum, une belle salle de 800 places, parfaitement sonorisée et offrant une grande scène parfaitement adaptée à ce genre d'exercice. 

vlcsnap 2015 03 30 02h16m34s201

La première table ronde de la journée avait comme sujet : « La French Touch dans les jeux vidéo : passé, présent et avenir ». Vaste thème qui, comme vous allez le voir en regardant cette vidéo, est différemment interprété selon les invités.

De plus, sur le plateau, il y a de quoi faire rêver avec des piliers du jeu vidéo :  

  • Frédérick Raynal (Alone in the Dark, Little Big Adventure, 2Dark…) ;
    Concepteur de jeu vidéo, il est reconnu comme le père des survival horror grâce à son titre Alone in The Dark. C'est à l'âge de 14 ans, avec les ordinateurs ZX80 et ZX81, qu'il commence à développer pour le plaisir ses premiers jeux. Il se fait ensuite connaître grâce aux graphismes qu'il a réalisés pour le jeu PopCorn (casse-brique) puis pour son excellent portage du jeu Alpha Waves sur PC. 
    Embauché par Infogrames, il développera Alone in the Dark qui, en plus d'être le premier survival horror dans le genre, était révolutionnaire car, pour la première fois, les personnages étaient animés en véritable 3D et se déplaçaient dans des décors en 2D statique.
    Suite à un désaccord avec son éditeur, Frédérick Raynal quitte Infogrames en 1993 et ne participera plus à la création des nombreuses suites de son jeu. Courant 1994, il fonde alors son premier studio, Adeline Software International, au sein duquel il réalisera son autre succès planétaire Little Big Adventure et sa suite Little Big Adventure 2 sans oublier Time Commando. Son studio est ensuite racheté par Sega et s'oriente vers le développement de jeux Dreamcast. Son titre Toy Commander sortira d'ailleurs en même temps que la console en Europe. Deux ans plus tard, Sega mettait un terme à la production de cette console et le studio de Frédérick Raynal ferma ses portes dans la foulée.
    Depuis, loin d'être inactif, il continue à développer des jeux et participe à  de nombreux projets. Il a d'ailleurs reçu l'insigne de Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres en 2006. Il planche sur un nouveau jeu en cours de développement appellé 2Dark – produit par Thierry Platon – et qui devrait voir le jour l'année prochaine. 
  • Éric Chahi (Another World, Heart of Darkness, From Dust…) ;
    Concepteur de jeu vidéo, il a commencé sa carrière dans les années 80 en développant des jeux sur Oric Atmos et Amstrad chez Loriciels avant de partir chez Chip où il a développé des jeux pour Atari ST et Amiga (Jeanne d'Arc et Voyage au centre de la Terre). À la fin des années 80, il change encore d'éditeur pour arriver chez Delphine Software qui lui a permis de participer, en tant que graphiste, au jeu Les voyageurs du temps qui a été un vrai succès à son époque. 
    C'est en 1991 qu'il va créer seul – sauf pour la musique – le jeu qui fera sa renommée : Another World. Ce dernier est innovant sur de nombreux points. Que ce soit sur la technique (animation vectorielle polygonale) ou encore sur la narration (pas de texte, mais une histoire scriptée et expliquée via les personnages ou les cinématiques), Éric Chahi était en avance sur son temps et a inspiré de nombreux autres titres (FlashBack, ICO, Limbo…).
  • Alain Damasio (Remember MeLife is Srange…) ;
    Écrivain de science-fiction, Alain Damasio est l'un des quatre cofondateurs du studio de création de jeux vidéo DontNod (Remember Me et Life is Strange). Pourtant crédité d'un bac scientifique, il se tourne vers la littérature où son goût pour l'anticipation politique, la SF et la fantasy vont le pousser à écrire de nombreuses nouvelles. La Zone du dehors, son premier texte vendu à 50 000 exemplaires est un roman d'anticipation. La Horde du Contrevent (roman « transmédia » accompagné d'une bande-son composée par Arno Alyvan) s'est vendu, lui, à plus de 100 000 exemplaires. 
    En créant DontNod avec trois autres associés, il a apporté au studio tout son savoir-faire dans le domaine de la scénarisation, de la création d'univers et de background des personnages. 
  • Thierry Platon (Ranx, 2Dark…).
    Directeur du studio de développement indépendant BiP media, vice-président du Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV), Thierry Platon est un homme très actif et connu pour ne pas avoir sa langue dans la poche. Rien que lire l'interview qu'il a accordée en 2013 à Ragemag suffit à comprendre qui est cet homme et comment il voit l'industrie du jeu vidéo. À noter que, depuis les années 90, Thierry Platon a plusieurs jeux à son actif : RanX: The Video Game, la Quête de l'oiseau du temps, etc.
    Il travaille actuellement, avec Frédérick Raynal, sur la production du jeu 2Dark qui devrait voir le jour courant 2016.

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !