Actualité
Hashimoto square enix

MAGIC 2015 - Shinji Hashimoto : "Ce n'est pas dans la politique de Square Enix de jouer la sécurité"

par

Vice-président de Square-Enix et producteur des licences Final Fantasy et Kingdom Hearts, Shinji Hashimoto a répondu aux questions de MaGiXieN.

Le Monaco Anime Game International Conférences (MAGIC 2015) s'est tenu la semaine dernière et ce salon, vraiment différent de ce qui se fait ailleurs, nous a donné l'occasion de rencontrer quelques pointures du jeu vidéo, dont Shinji Hashimoto, vice-président de Square Enix et producteur de deux licences mythiques : Final Fantasy et Kingdom Hearts.

Il commence sa carrière dans les jeux au début des années 80 chez Bandai du côté du marketing. En 1995, il arrive chez Square (pas encore fusionné avec Enix) en tant que producteur de jeux vidéo. À la fin des années 90, il produit Final Fantasy VIII et IX puis, en 2002, Kingdom Hearts. En 2005, maintenant chez Square Enix, il produit Kingdom Hearts 2 et devient Senior Vice President de la société. Aujourd'hui, il est en charge de la production de Final Fantasy XV.

Lors de notre rencontre avec Shinji Hashimoto, nous avions juste le temps pour poser trois questions. C'est trop peu, mais comme dirait l'autre, mieux vaut trois que rien du tout. Nous les avions préparées en prenant comme axe l'aliasing trop visible dans Final Fantasy XV et si la PSVita aura l'honneur de voir un Final Fantasy ou un Kingdom hearts arriver dans sa ludothèque. Il a rejeté la première question, car trop technique pour lui et nous avons donc dû improviser. Au final, cela nous aura permis d'en savoir un peu plus sur le personnage et aussi de lui demander s'il ne pense pas que Square Enix se repose pas un peu trop sur ses acquis en jouant la carte des remastérisations à outrance. Il a volontiers répondu à cette question qui nous éclaire sur sa vision du risque.

Vous pouvez regarder cette interview avec la vidéo ci-dessous (en japonais avec sous-titres français), ou bien, pour ceux qui préfèrent lire, sa retranscription à la page suivante.  

Commenter 11 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Hakase
Si c'est pour sortir un nième spin off et rouler dans la boue une nouvelle fois FF7 avec leur compilation FF7, je dis non.

Pour le reste ils ont encore plein d'annonces à faire pour FFXV, KH3, FF TYPE 1, Mevius FF, Dissidia FF, Bravely Second, le prochain Dragon Quest, school of ragnarok, SaGa 2015,...

Après pour ce qui concerne l'occident il est claire qu'ils jouent la carte de la sécurité. On bouffe plein de portages, la sortie tardive de Bravely Default, le support physique de FFX/X-2 HD, etc...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Lyan53
Faut aussi comprendre que chez Squix qui ont toujours pratiqué des productions très esthétiques (ce qui est plus ou moins la marque de fabrique de la maison), depuis quelques années, ils ont du mal à s'adapter au marché en temps de développement d'un nouveau titre et sa sortie (en fait depuis FFX/FFXII).

Tout du moins c'est pas difficile de le deviner, d'ailleurs on l'a constaté avec FFXIII qui n'était que l'ombre de ce qu'il devait être (pas de villes, pas d'annexes, un Gran Pulse totalement vide et limité alors qu'on sent clairement qu'il devait être ouvert et très vivant... je doute fortement que c'etait au programme pour ce titre qui très/trop ambitieux à la base, mais il leur aurait fallu plus d'années de dev pour aller au bout des objectifs donc il est sorti baclé parce qu'il fallait bien balancer quelque chose sur le marché qui n'avait plus rien vu depuis des lustres), on l'a aussi vu avec VS XIII qui est en dev depuis tellement de temps qu'on avait fini par croire qu'il ne sortirait plus (et ce dernier à ses débuts empruntait le même chemin que le XIII qui a été très mal accueilli donc ils ont revu le programme et repoussé), on le voit aussi avec la série KH qui n'a pas vu un opus principal sortir depuis X années...
Et faut pas oublier que derrière tout ça ils ont certainement des titres comme FF XVI sur lesquels ils bossent déjà parce qu'il faut aussi assurer l'avenir de la franchise qui ne s'arrêtera sans doute pas là (tout comme d'autres titres)

En fait depuis l'arrivée des consoles HD, ils ont du mal à suivre et le côté esthétique de leurs titres requiert beaucoup plus de travail de peaufinage, de coût, et beaucoup plus de temps de dev qu'avant.

À ce titre, il n'est pas compliqué d'en déduire que faire des portages, des remaster HD, des suites (qui utilisent moteur de jeu un univers déjà tout fait), etc..., leur permet de gagner du temps et de faire rentrer de l'argent pour continuer de faire vivre la boite et de bosser en background sur les gros titres qui représenteront l'avenir de la firme mais qui ne peuvent pas sortir après 2 ou 3 ans de dev comme avant sur les plus anciennes consoles.

Si ils n'allaient pas dans ces pratiques de portages/remaster/suites, on resterait des années (au bas mot 5 ans minimum) sans voir de titre SquiX sortir sur nos consoles et la boite ne pourrait pas franchement y survivre financièrement.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
FaceTween
Hakase Shinonome a écrit:Si c'est pour sortir un nième spin off et rouler dans la boue une nouvelle fois FF7 avec leur compilation FF7, je dis non.


Autant je suis d'accord pour Dirge of Cerberus qui était une catastrophe, mais honnêtement Crisis Core a fait tout l'inverse. Personnellement j'ai préféré Crisis Core à FFVII, et je sais que je vais pas me faire des amis avec cette déclaration :lol:
Lyan a déjà résumé tout ce qu'il y avait à dire... Square c'est une entreprise qui a eu du mal à s'adapter. Regardez l'écart de sortie entre FFVII/VIII/IX/X : 2 ans, 1 an, 1 an... sauf que les coûts de production ont changé, y'a qu'à voir FFXII, victime de ses ambitions, qui est sorti des années et des années en retard, idem pour FFXIII, qui, au final, était beaucoup trop ambitieux pour la console sur laquelle il est sortie. Idem pour FFVSXIII/XV, ils ont voulu faire un truc de malade, et à mon avis la PS3 ne suivait pas. Au final on verra bien si l'attente vaut le coup, mais Square sort quand même des nouveaux trucs et sont condamnés à la technique du remaster. On est plus au temps de la PS1 avec des coûts de dév ridicules (arrières plan fixes tout ça), y'a tout un boulot à respecter derrière. Personnellement que Square fasse comme Rockstar pour ses opus principaux avec 5-6-7 ans d'attente entre chaque je m'en moque, tant que la boîte survit derrière et que le résultat soit à la hauteur ! Rien n'oblige les gens à acheter des portages/remaster hein, si vous n'en voulez pas ne l'achetez pas. Mais je trouve ça logique compte tenu de leur situation financière désastreuse, heureusement qu'FFXIV v2 a remis les pendules à l'heure ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Hakase
FF7 se suffisait à lui même, le jeu d'origine a effectivement des points qui mérite d'être développé mais pas de la manière dont ça a été faite. Je ne dis pas que les spinoffs étaient mauvais, juste qu'il se sont servis du cross media pour alourdir bêtement l'histoire.

Before Crisis: Final Fantasy VII
Dirge of Cerberus: Final Fantasy VII
Dirge of Cerberus Lost Episode: Final Fantasy VII
Crisis Core: Final Fantasy VII
Final Fantasy VII Advent Children
Last Order: Final Fantasy VII
On the way to a smile -Final Fantasy 7- Episode : Denzel
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
dodogeek
Lyan53
Il y a un autre moyen hein! les épisode non numérotée sur console portable ou les spin off.
Mais on ce demande pourquoi justement il n'en font pas pour la VITA mais que pour la 3DS par sécurité encore :roll:
J'ai KHDDD est franchement je trouve qu'il aurait était mieux sur VITA déjà pour les contrôles, parce que la 3D dedans sert a rien, en plus même la new 3DS ne règle pas les problème de la 3D complètement louper (HS:sur Kid Icarus Uprising aussi la 3D est trop forte même sur new 3DS, pas faute d'avoir tenter plusieurs réglage et pour un shooter où on doit restez concentré c'est juste vraiment mais vraiment pas judicieux), le 2 ième écran sers a quedal pour moi le choix de la 3DS était plus un choix par dépit a cause des vente de la console que un choix de logique et/ou de confort de jeu.
Franchement le jeux aurait était 100 fois plus agréable avec une console qui sie au gameplay de KH que la 3DS ou il sont obligé de tout concéder a cause de l'ergo de la console.
Comme pour MH, KH sie mieux a la VITA mieux tailler pour les action RPG avec c'est 2 stick (et même le petit bitogno de la new 3DS ni change pas grand chose. Ok c'est un peut mieux sur MH et quand je dit un peut c'est vraiment peut on est quand même obliger de passé sont temps a réglé ça en plus en bout de batterie plus de support du C-stick même en rechargent, on est obligé de quitter le jeu en cours pour que le support du C-stick revienne et sur KH c'est simplement une horreur )

Hakase tu a oublier FF7 G-Bike :lol:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Big Boss
Moi j'ai aimé Dirge of Cerberus ... :mrgreen:
Plus que Crisis Core, qui comme tous les jeux PSP était tellement vides (je trouve), comme KH BbS, Type 0 et The 3 mer** ...

Le problème c'est qu'on a toujours pas la fin de cette compilation, donc la fin secrête de DoC sert à rien.

Après je suis d'accord que les jeux/ films de la compilation n'étaient pas forcement necessaire. Mais comme l'a dit Lyan, il faut bien faire rentrer de l'argent. Tu as d'ailleurs tout dit mieux que je ne l'aurais fais.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Lyan53
@dodogeek :
Certes pour KH 3D c'est vrai qu'il est pas grandiose niveau gameplay (même sur n3DS en effet) et que la 3D est quasi anecdotique. M'enfin le jeu a été annoncé très tôt sur le support et dès le départ, il n'a jamais été pensé pour sortir sur Vita.
Le raison en est simple, ils ont pas mal investi dans BBS et au final, le jeu s'est sans doute correctement vendu pour la portable de Sony (j'entends par là qu'il a eu un certains succès auprès des joueurs qui en possédaient une), mais en terme de généralité, il n'a pas dû rapporter non plus des 1000 et des 100 auprès de square.
Square ont quand même dev quelques gros titres sur la fin de la PSP (du genre Crisis Core, les Dissidia, The 3rd Birthday, Type-0 et BBS), mais face à ça ils avaient quand même la console portable concurrente qui elle a été un carton niveau ventes (la NDS) et pour laquelle ils ont développé d'autres jeux (KH 358/2 days, KH re:Coded, et autres titres divers)...
En terme de profits, il est évident que la NDS leur a plus rapporté que la PSP pour des titres de moindre envergure.
Est-ce qu'on peut leur en vouloir pour autant ? Je ne pense pas... tout du moins pas en terme de choix qu'ils ont fait ou non de sortir ou localiser certains titres sur tel ou tel de ces supports (même si j'étais le 1er à gueuler de ne pas voir T3B arriver en FR ou encore Type-0 qui n'était même pas sorti du Japon, tout comme la non localisation de VP CotP ou FF:T4HoL)...
En revanche, en terme de profit (vu que c'est avant tout une entreprise) leurs choix étaient plus ou moins logiques... La PSP n'a jamais été rentable ni assez mis en avant par Sony, alors que Nintendo côté portables, ils savent s'y prendre (même si côté console de salon, on se demande parfois ce qu'ils foutent pour les vrais gamer, même si la Wii a cartonnée auprès d'une autre caste de joueurs).
Il n'en reste pas moins que côté risques, les titres de squix sortis sur la fin de la psp en imposaient sévèrement et avaient tout de même un certain budget pour ces AAA, sur une console qui leur rapporterait forcement peu de ventes (hors Japon).

Je ne pense pas que Square avaient en tête de ne pas sortir de bon gros JV sur la Vita (et en tant que possesseurs de Vita, j'affirme que c'est une p'tain de console portable qui en a dans les circuits, mais même si y'a des titres sympa dessus, il n'y a quasi-rien en terme de AAA, soit des titres très vendeurs qui envoient du lourd) je pense surtout que Sony ont déconné un max côté marketing avec ce support en ne se démerdant pas assez pour la mettre en avant, et de par le fait, les ventes dessus s'en retrouvent d'entrée de jeu très limitées et c'est dommage...

Bien sur qu'un portage de Type-0 aurait nettement plus eu sa place dessus plutôt que sur ps4 (et square le savent très bien) mais le sortir dessus n'aurait pas été judicieux parce qu'un titre comme ça doit avoir des ventes (c'est pas un p'tit jeu qd même même si sur ps4 il n'a certes pas vraiment sa place), et connaissant square et son gout pour l’esthétisme, je reste persuadé qu'ils seraient intéressés pour faire du gros titre AAA qui enverrait du lourd sur vita, mais en terme de rentabilité, ce serait un investissement bien trop casse gueule, parce que dev un/des gros jeu(x) dessus aurait un certain coût pour un niveau de ventes qui serait forcément trop faible... Et ce n'est pas à eux ni même à d'autres développeurs de mettre la portable de sony en avant, mais à sony eux-mêmes de le faire (et c'est pas en en faisant une manette de luxe ou une console pour titres indés que les choses vont beaucoup bouger à ce niveau là).

Nintendo eux savent y faire avec les portables, et savent les vendre, donc pour un développeur à choisir entre développer un titre rentable pour l'un ou l'autre support, le choix est vite fait, il est même plus que logique...


@Fino
Boarf DoC j'ai trouvé ça totalement injouable et incontrôlable moi

Sinon Crisis Core, c'est peut etre joli, mais c'est d'un ennui mortel ludiquement parlant, j'ai décroché au bout de quelques heures tellement le gameplay est inintéressant...

BBS ça va, mais le boss de fin est trop cheaté (j'ai même pas finit mon 1er rush du coup sur psp et j'ai eu la flemme de level-up)

The 3rd Birthday, c'est pas terrible niveau gameplay (enfin c'est du TPS très basique quoi) m'enfin ça peut encore aller ^^

Et Type-0 bah ça je saurais plus tard, quand j'aurais une PS4, j'ai pas assez creusé la version PSP pour avoir un avis dessus, mais je m'attend à pas mal de défaut (surtout sur console de salon), après je reste quand même enchanté qu'on ait eu ce titre en Europe, même si c'est pas de la manière dont on l'espérait.

.....

Personnellement, je trouve que Square font quand même de grands efforts ces dernières années, notamment avec des localisations de titres qu'on a jamais eu du genre KH Re:CoM (c'etait totalement improbable vu que c'est un portage), ainsi que les versions FM, ou plus récemment Type-0 (bien que j'ai toujours eu dans un coin de ma tête l'idée qu'un jeu comme celui-là ne pouvait pas rester cantonné au Japon), Chrono Trigger sur NDS, etc... Et je trouve que c'est plutôt cool parce que nombreux sont les éditeurs qui n'en ont strictement rien à battre...
Signaler Citer