Actualité
Limbo Head 29 06 2011 01

Limbo disponible sur plusieurs plateformes à cause d'une erreur de Sony

par
Source: Edge

Erreur de jugement, perte de profit au tournant !

C'est par l'intermédiaire de Pete Smith, producteur exécutif de SCE, que nous avons appris la boulette que Sony a faite avec l'achat (ou plutôt le non-achat) de Limbo. Vous savez, ce jeu dématérialisé sorti en 2010 sur Xbox 360 et en 2011 sur PS3, eh bien il a failli ne jamais arriver chez Microsoft. Seulement, une erreur a été commise, et le jeu a pu avoir le succès que nous connaissons aujourd'hui. Mais revenons au début de l'histoire afin de mieux comprendre ce qu'il s'est passé.

Nous sommes en 2010. Playdead est en pourparlers avec Sony pour que Limbo sorte en exclusivité sur le PlayStation Network. Or, la firme au monolithe noir veut inclure dans l'accord l'achat de la franchise et posséder l'intégralité des droits qui en découlent. C'est là que le bât blesse pour SCE, puisque Playdead rejette son offre et décide d'aller voir la concurrence, Microsoft. Interviewé lors de la Develop Conference la semaine dernière, Pete Smith a avoué leur manque de délicatesse dans cette situation :

Je ne devrais certainement pas dire cela, mais nous avons eu des soucis lorsque nous avons tenté de signer Limbo à cause de la franchise. Un éditeur est toujours plus enclin à communiquer et faire des opérations marketing pour des franchises qu'ils possèdent.

Après un mois de commercialisation, Limbo avait déjà trouvé preneurs dans plus de 300 000 foyers. À la fin de l'année 2010, les chiffres s'élevaient à plus de 500 000 ventes. Le million était dépassé dès la fin des soldes en 2011. Si Sony en avait eu l'exclusivité, qu'auraient donné les chiffres de ventes de Limbo ?

limbo limbo-no-pc

Commenter 3 commentaires

Anonymous
la source originale est tout de même plus complete.
c'est surtout une histoire de gros sous et de discussions entre développeurs.
à la base, ce n'est même pas vraiment destiné pour nous.
D'ailleurs, microsoft possède également de nombreuses exclus, c'est pas quelque chose de très très surprenant.
là, c'est surtout que le gars a fait un coup de Poker en partant du principe que son jeu allait avoir du succès.
coup de bol pour lui, ce fut le cas. Mais je ne suis pas certains qu'il y ait des gens plus sympathiques que d'autres dans ce cas précis
Signaler Citer