Actualité
dependance jeux video

Les jeux vidéo sont-ils sexistes ?

par

Les jeux vidéo, une histoire d'hommes ?

Sexistes ? Les jeux vidéo véhiculeraient-ils quelconques stéréotypes ou préjugés sur les femmes ? En deviendraient-ils... discriminants ?

Question persistante que celle-ci, adressée à de maintes reprises aux jeux vidéo. En ligne de mire, les héros bodybuildés, au physique impressionnant et reluisant, avec à leurs côtés madame « gros lolos » aux cheveux platine, toujours là pour lancer les munitions quand il le faut. Souvent décriée également, la représentation de la femme transmise par les jeux vidéo, décrite comme traditionnelle, si ce n'est archaïque. Aussi, les jeux seraient surtout conçus par et pour les hommes, quand d'autres seraient exclusivement réservés aux femmes.

dukenukem

Cliché ou réalité sur les jeux vidéo ? À vous d'en décider, en répondant à notre sondage (à gauche, ou en cliquant ici): les jeux vidéo sont-ils sexistes ? N'hésitez pas à préciser votre réponse dans les commentaires. Nous vous proposerons prochainement un dossier, qui récapitulera les résultats du sondage, et vous offrira un éclairage objectif sur ce débat. Figureront également plusieurs de vos avis, ainsi que ceux du staff, pour avoir un aperçu complet sur la question.

À vos claviers !

lara07

Commenter 30 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Zek
Si on ne peut même plus avoir des fantasmes de mâle dominant sur le sexe faible dans les jeux vidéos mais où va le monde! Ce sondage ne devrait pas exister car il n'a pas lieu d'être ;D .
Signaler Citer
van42
Je dirais que tout dépend de la mentalité de ceux qui crée le jeu ou qui y joue ^^

Sinon j'aurais aimé avoir un lien vers l'image en complet de l'image de Kasumi utilisé en titre merci X)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
demoniaque7
Zek a écrit:Si on ne peut même plus avoir des fantasmes de mâle dominant sur le sexe faible dans les jeux vidéos mais où va le monde! Ce sondage ne devrait pas exister car il n'a pas lieu d'être ;D .


A force de tout rejetter comme cela tu n'est pas très bien réaliste ! Le jeu vidéo est sexistes après esceque c'est un mal je dirai pas plus que les films porno car les jeux vidéo ont un code PEGI qui a était mise a disposition après c'est au parent de savoir ce qui est bien pour leurs enfants si il trouve du -16ans est convenable pour leurs enfants tant mieux mais au moins ils sont prévenue du contenue =) !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Je cherche pas à être réaliste, les questions philosophiques de savoir si les jeux vidéos sont sexistes ou non n'ont pas lieu d'être. Manquerait plus que les jeux ai comme référence le réel, fille plate et intelligente et mec baraqué mais très con... moi j'achète pas ce genre de jeu lool.

D'ailleurs on pourrait aussi se demander pourquoi l'inverse n'est pas possible ? Mec huilé en slip avec un bouquet de fleur dans les mains. Tu achèterais ce genre de jeu ? Moi j'ai une image du jeu vidéo viril et femme soumise (après tout c'est plus fun comme ça :P).

Du coup cela amène une autre question, si le jeu vidéo est sexiste c'est peut être parce que le public masculin qui est majoritaire dans ce milieu est demandeur ? ^^. Regarde notre voisin du dessus qui en est un très bon exemple lol.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Rikkimaru
Tout dépend du jeu en fait. En prenant des jeux comme Duke Nukem oui évidemment c'est plus ou moins sexiste, mais c'est un peu comme une marque de fabrique du jeu. C'est un peu la même chose pour les GTA qui nous plongent principalement dans un univers "d'hommes".
Ça n'empêche pas d'avoir des jeux avec des héroïnes qui sont tout sauf "soumises" et idiotes à souhait. Je pense à Lara Croft ou Bayonetta par exemple. Ok elles sont faites de façon à avoir tous ce qu'il faut là où il faut mais je vois pas en quoi c'est sexiste, j'ai pas souvent vu une héroïne de jeu vidéo ressembler à rien, c'est plutôt normal, c'est aussi l'un des atouts de vente d'un jeu le physique des personnages. Et pour le physique chez les personnages masculins c'est la même , pour la majorité ils sont plutôt beaux gosses, ça marche dans les deux sens. ;D
Je pense aussi que les jeux de combats ne sont pas sexistes même si ok plus le temps passe et moins les personnages féminins sont vêtus (qui a dit SoulCalibur ? ;D ), mais je dirais pas que c'est du sexisme pour autant vu que ça n'empêche en rien de prendre un perso féminin et d'aller exploser tous les persos masculins du jeu avec. ^^
Bref c'est plus une question de point de vue après je pense, tout dépend de la manière qu'on aura d'aborder tel ou tel jeu. :P
Signaler Citer
shinobu
On cherche a critiquer ce qui est incritiquable; faut arrêter un peu avec vos dossier a clics avec en prime une bannière attrape puceaux qui rend pas crédible cette news.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Adelio
van42 a écrit:Je dirais que tout dépend de la mentalité de ceux qui crée le jeu ou qui y joue ^^

Sinon j'aurais aimé avoir un lien vers l'image en complet de l'image de Kasumi utilisé en titre merci X)



Essaye TinEye. ;)
Signaler Citer