Actualité PC
dwarf fortress cover

Jeu indie de la semaine : Dwarf Fortress

par
Source: Bay 12 games

Dans ce numéro spécial, direction La Moria, enfin presque....

"Le jeu indie de la semaine" est une chronique qui a pour vocation, comme vous l'aurez aisément deviné, de vous présenter un jeu indépendant chaque semaine. Le but est ainsi de faire découvrir des titres originaux qui ont une atmosphère, une ambiance ou un gameplay qui donne toutes ses lettres de noblesse au jeu indépendant. Précédemment, nous vous avions présenté Love Hotel, et cette semaine nous allons nous pencher sur Dwarf Fortress.

Vous n’avez jamais remarqué que le personnage de Swan dans Starcraft 2 était dans la baie 12 ? Si vous ne voyez pas le rapport, ça tombe bien, c’est que vous avez encore un grand jeu indie à découvrir cette semaine. Pour ce 10e numéro, nous allons vous présenter un jeu indépendant qui a marqué l’univers du jeu vidéo, même si ce ne fut pas un hit au niveau des ventes.

Slave to Armok : God of blood premier du nom n’est pas très connu, il fut développé en 2000 et s’est arrêté en 2006 avec la sortie du deuxième chapitre. C’était un RPG rogue-like qui nous mettait dans la peau d’un aventurier explorant un monde fantastique. D’autres titres comme WWI medic ou Liberal Crime squad passeront tout aussi inaperçus. C’est surtout le deuxième chapitre du jeu présenté ci-dessus qui fera rentrer le soft dans l’histoire du jeu vidéo avec un grand « H ».

Slave to Armok : God of Blood, chapter 2 : Dwarf Fortress est LA fameuse suite du titre. Appelé communément Dwarf Fortress, il a fait mouche et est à présent considéré par beaucoup comme une référence dans les jeux de gestion/stratégie, alors qu’il est toujours en version alpha. Il inspira de nombreux jeux comme Gnomoria ou Towns, et les développeurs réussirent le tour de force de donner une sensation de « vraie vie » au travers du jeu. Par contre, il a longtemps rebuté les joueurs à cause de son aspect graphique, en ASCII, qui le rend austère. La difficulté est elle aussi au rendez-vous, et la encore cela fut fuir de nombreux joueurs lambda, laissant les rares acharnés créer une définition en trois mots du soft : « Losing is fun » (Perdre est amusant). Malgré cette faible communauté de passionnés, les membres sont actifs et ont développé de nombreux mods tels que le « lazy newb pack » et des tutoriaux en pagaille. De plus, avec le temps, des joueurs passent de temps en temps par Dwarf Fortress afin de l’essayer pendant quelques heures avant de rager face à la complexité du soft, qui n’a d’égal que les possibilités infinies proposées.

La firme à l’origine du jeu, Bay 12 Games, compte deux frères : Tarn Adams et Zach Adams. Cette boite est apparue en 1996 et compte de nombreux jeux, mais c’est bel et bien en 2006 que le nom de la société fut reconnu, au point que Starcraft 2 leur fit un clin d’oeil à travers le personnage de Swan. À noter que Dwarf Fortress compte trois modes de jeux, mais rendez-vous de suite en page deux pour une présentation de ces derniers et la vidéo de gameplay express spéciale 10e numéro.

Dwarf Fortress-GamgerGen-Indie-de-la-semaine

Commenter 5 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Zek
Comme je m'en doutais ça n'intéresse personne pourtant c'est un très bon jeu de par les possibilités qu'il offre, dommage.

En tout cas ça fait plaisir à voir des articles sur des jeux indépendants sur PC et la vidéo est bien mais à mon avis pour un non connaisseur peut être pas mais faut reconnaître que ce n'est pas évident de faire un condensé de ce jeu sur une période de 25 min.

Les membres peuvent émettre des suggestions pour le prochain jeu indie de la semaine ?
Signaler Citer
megaloute
En fait c'est le principe des "vieux" jeux, sans être péjoratif le moins du monde.
Les dév tenaient un vrai concept, merci pour l'aperçu du bousin qui à l'air bien complet, je finirai de regarder ça ce soir, là faut je que file au boulot.
Signaler Citer
Crocky
Zek a écrit:
Les membres peuvent émettre des suggestions pour le prochain jeu indie de la semaine ?


Merci pour ce message, et oui n'hésitez pas à proposer des jeux !

Nous avons toujours d'autres jeux en ligne de mire lorsqu'un épisode est publié, donc nous le traiterons peut-être pas de suite (nous voulons aussi vous faire découvrir des jeux), mais votre avis sera pris en compte.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Ok alors dans ce cas deux suggestions pour un futur indie de la semaine avec de la chance ^^.


Le premier est Cradle (mon favoris) des studios Flying Cafe for Semianimals, il n'est pas encore sortie mais il est déjà accepté sur Greenlight.
Pour les informations et les vidéos c'est ici: http://steamcommunity.com/sharedfiles/f ... d=94530345

Pour savoir de quoi il en retourne une interview ici en fr: http://www.game-sphere.fr/2012/02/entre ... de-cradle/


Le second est Project Zomboid qui lui est assez connu je pense et ' testable ' car l'alpha est en vente (même modèle économique que Minecraft) bien qu'une version gratuite existe mais elle est complétement dépassé. Le jeu est en 3D iso et les points forts sont le côté survie (raréfaction des provisions, des survivants potentiellement dangereux surtout en groupe, meute de zombies, barricade, agriculture...) et gestion de notre personnage (faim, soif, maladie, blessure, la peur, la fatigue...) et les multiples interactions avec l’environnement du jeu.

Précision importante l'IA devrait être assez bien développer comme par exemple des NPCs qui groupe et un leader est élu et donne ensuite des ordres aux NPCs du groupe avec des tâches précises (recherche de provisions, exploration...) et comme on peut le voir sur cette vidéo prototype des mouvements plus naturels: http://www.youtube.com/watch?v=OXoQY585m1M

Voilà, je ne rentre pas dans les détails mais si tu ne connais pas ce jeu tu as un très court aperçu.
Signaler Citer
Crocky
Pour ce qui est Project Zomboid, il est assez ancien, ce genre de jeux est plus pour le numéro 20. Le reste du temps ce sont des jeux sorti au plus tard dans le mois.

Apres pour ce qui est de Cradle, je vais regarder ça, merci pour la piste. Ceci dit l'indie de dimanche prochain est déjà prêt ;)
Signaler Citer