Actualité PSVita
playstation vita hardware console head

Les Japonais ne sont pas intéressés par la PlayStation Vita

par
Source: IndustryGamers

Surprenant mais vrai : les Japonais n'arrivent pas à séduire les Japonais.

La semaine dernière, nous vous informions que Sony avait mené une étude qui montrait que 60 % des propriétaires d'une PlayStation Portable et 63 % des possesseurs d'une PlayStation 3 avaient l'intention d'acheter la PlayStation Vita dans l'année qui suit sa sortie. Le lendemain, John Koller, directeur marketing au sein de Sony Computer Entertainment America, nous annonçait avec enthousiasme que la production de la remplaçante de la PSP tournait à plein régime depuis l'E3 2011 qui s'est tenu du 7 au 9 juin dernier. Malgré cela, d'irrésistibles habitants d'une île au nord du Pacifique ne semblent pas si enthousiastes que ça quant à la sortie de cette dernière.

En effet, d'après une étude qui s'est déroulée du 17 au 19 octobre dernier, sur les 1083 Japonais interrogés, seulement 10,2 % d'entre eux ont décidé d'acheter la PSVita, 35,2 % sont intéressés, mais ne comptent pas se la procurer et enfin plus inquiétant encore, 54,6 % ne sont pas du tout intéressés par la belle.

Des chiffres fort inquiétants quant nous savons que Sony n'est ni plus ni moins qu'une société nippone pour ceux qui l'auraient oublié, mais surtout, la date de sortie de la PlayStation Vita est calée pour le 17 décembre sur leur territoire. Mais alors, que faut-il aux Japonais pour être séduits ? Une annonce d'un Final Fantasy ou d'un Monster Hunter ? Plus de jeux de rôle typiquement orientaux ? En tout cas, il faut que le géant japonais réagisse dans les plus brefs délais pour éviter un bide complet lors du lancement de sa prochaine console portable.

PSVita-et-PSP

Plus de PSP que de PSVita en cette fin d'année sous le sapin des Japonais ?

Commenter 21 commentaires

Raven447
Sony comprendra peut être enfin que les occidentaux attendent la bête plus impatiemment. Si ils nous avaient fait une sortie mondiale, cela aurait sauvé les meubles. Maintenant, ils vont devoir casquer énormément pour toutes les PSVita qui resteront invendues. :grin
Enfin un évènement qui fera peut être bouger les choses dans leur façon de penser...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Schadows
Si la population interrogée est véritablement représentative de la population, le résultat ne me surprend que peu.
Pas sûr que l'on obtiennent de meilleur chiffres chez nous ou ailleurs si les personnes interrogées ne sont pas toutes "gamer" ou "technophile".

Et puis avec seulement Mina no Golf 6 comme killer-app jap (où est passé monster hunter ?), ils ne sont probablement tous pressé de tourner la page.
Signaler Citer
TiBio
1083 personnes interrogées ...

Bon on est vraiment très loin de la population de 127 000 000 d'habitants.

Et encore, sur les 1083 personnes, il n'y avait "que" 50 % de personnes non intéressées....

Donc par rapport aux chiffres , j'ai un peu de mal à y croire :rolleyes
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
shiroxkuro
En fait le vrai problème de la PSVita au Japon, c'est que les Japonais, à part s'ils sont vraiment toujours le nez sur leur(s) écran(s), ne connaissent même pas la PSVita !!! Il n'y a presque aucune pub de la bête dans les magasins spécialisés !!!

Du coup franchement ça aide pas. Parce que par exemple, j'ai parlé de la console à 3 amis japonais en début octobre, ils ne connaissaient pas du tout la bête. Je leur est expliqué ce que c'était, montré les fiches technique et des vidéos de jeux qui seraient dessus. Résultat, ils ont noté le jour de la préco sur leur iphone pour pas oublier d'aller la réserver.

Le manque de pub considérable (ma copine m'a confirmé que de la part de Sony aussi peu de pub c'est pas habituel, il y en avait plus pour la ps2 et ps3 même PSP), ça aide pas à convaincre les gens. Mais il y a peut être un lien avec le fait qu'au début Sony pensait ne pas avoir assez de stock pour un bon lancement.
Signaler Citer
Oli_
peut-être que les personnes interrogées ont quelque chose à faire dans la vie...comme un boulot, une famille... Et puis cette maniaquerie de vouloir choper la chose le "day-one", moi j'appelerais plutôt ça "faire son mouton pour frimer"
Signaler Citer
TiBio
Faire son mouton pour frimer, juste parce que je la veux day one, tu pousses un peu loin là.
Chacun à sa conception de la chose et donc des avis différents, mais je (nous) suis loin d'être un mouton :tongue
Signaler Citer
dridri85
MaGiXieN a écrit:Je suis fort septique vu que la console est en sold-out depuis le jour d'ouverture des réservations.

+1 Et je ne pense pas qu'il y ait des millions de gens qui l'achètent en import.

Et c'est vrai que 1000 personnes prises au hasard dans la rue, c'est vachement représentatif de la population hein... C'est juste qu'il y avait 54% de petits vieux :cheesy
Signaler Citer