Actualité
Tetsuya Nomura Japan Expo head

JE 2013 - Tetsuya Nomura parle de Final Fantasy XV et Kingdom Hearts

par
Source: Finaland

Le développeur visionnaire a parlé de ses projets à Japan Expo.

À Japan Expo, les organisateurs ont dévoilé sur le tard qu'un invité de marque supplémentaire se joindrait à la liste de ceux déjà annoncés : Tetsuya Nomura, père de Kingdom Hearts et de nombreux personnages de la saga Final Fantasy. À cette occasion, les gestionnaires des communautés Final Fantasy, ici Finaland et FFDream, ont pu interroger en exclusivité le créateur, pour un entretien riche en nouvelles informations et en témoignages inédits.

Il va ainsi s'exprimer sur le développement de Kingdom Hearts 1.5 HD ReMIX, les grandes lignes qui guideront Kingdom Hearts III ou encore les changements apportés récemment à Final Fantasy XV.

Finaland & FFDream : Kingdom Hearts 1.5 HD ReMIX comporte Kingdom Hearts Final Mix, qui est sorti exclusivement au Japon. Comment seront localisées les nouvelles scènes? Aurons-nous un doublage en français ?

Tetsuya Nomura : Malheureusement, nous n’avons pas eu l’opportunité de mettre les voix françaises dans cette version 1.5, donc ce sera uniquement des sous-titres en français.

Finaland & FFDream : Comment avez-vous séparé l’équipe de développement en deux équipes différentes ? Quelle est votre implication personnelle dans le développement de Kingdom Hearts III ?

Tetsuya Nomura : Pour la version de Kingdom Hearts 1.5 HD, l’équipe n’avait jamais travaillé sur la série Kingdom Hearts auparavant et ils ont fait toute la remastérisation, tout le processing et le gros du travail tout seuls. Pour Kingdom Hearts III, l’autre équipe s’occupe d’effectuer des tests et décide des éléments qu’on va intégrer dans le jeu, ce genre de choses.

Donc il y a une équipe qui s’occupe de KH HD 1.5 et une autre de KHIII, on fonctionne comme ceci depuis quelques années déjà.

Concernant mon implication personnelle dans Kingdom Hearts III, on peut dire que j’ai toujours été énormément impliqué dans ce projet comparé aux autres jeux que je produis ou dirige.

L’équipe en charge de Kingdom Hearts III est située dans nos studios à Osaka, et comme vous le savez Osaka et Tokyo sont quelque peu éloignées l’une de l’autre, mais on se rencontre régulièrement lors de meetings et nous faisons des conférences téléphoniques également. Nous communiquons tout le temps, car je suis impliqué très activement dans ce projet.

Finaland & FFDream : Avec l’acquisition de Marvel et Lucas Arts par Disney, pensez-vous intégrer des éléments de ces licences dans le jeu ?

Tetsuya Nomura : (rires) Bien sûr ! Ce serait formidable de pouvoir ajouter ces licences. Mais nous avons beaucoup de règles et de restrictions imposées par Disney, alors nous ne pouvons pas vraiment mettre tout ce que veulent les gens. Ce sont des décisions assez difficiles à prendre, mais nous vous préparons des surprises, alors attendez juste qu’arrivent les informations.

Finaland & FFDream : Parce que vous savez que Kitase-san (Yoshinori Kitase) est un grand fan de Star Wars ! Alors, il faut que vous le fassiez !

Tetsuya Nomura : (rires) Que Kitase-san aime ou pas Star Wars, on ne peut pas décider comme cela, mais cependant nous en avons discuté puisque Star Wars appartient depuis peu à Disney. Quand j’ai appris la nouvelle, j’étais genre “Wow ! Wow !!!”. Forcément ce serait vraiment bien si nous pouvions le faire, mais, comme je l’ai dit, nous avons beaucoup de restrictions et de règles imposées par Disney, nous ne savons pas si ça peut se faire ou pas, nous verrons.

Finaland & FFDream : Pouvons-nous espérer avoir un mode multijoueur coopératif avec plusieurs personnages jouables dans Kingdom Hearts III ?

Tetsuya Nomura : La série Kingdom Hearts a toujours eu Sora comme personnage principal alors nous voulons vraiment que Sora soit le plus important, en tant que personnage jouable bien sûr. Mais Kingdom Hearts III sera le dernier chapitre de la série principale numérotée, si beaucoup de fans veulent pouvoir jouer avec leurs personnages favoris dans Kingdom Hearts III, alors nous y réfléchirons, nous écouterons ce que les fans veulent et nous vous promettons quelques surprises lors d’annonces futures.

Finaland & FFDream : Vous regardez beaucoup de films, de quelle manière cela vous inspire-t-il, comment y piochez-vous des idées ?

Tetsuya Nomura : Je regarde beaucoup de films, je veux dire ENORMEMENT ! Ma fréquence, c’est entre deux et trois films par jour. J’en regarde tellement que je ne me souviens pas toujours des noms et des titres des films. J’ai parfois quelques inspirations lorsque je regarde des films, oui, mais je ne peux pas vous nommer les films qui m’ont effectivement inspiré pour créer des jeux, mais quand je regarde un film je me dis parfois “Oh ! Ceci est pas mal !” ou “Cela est vraiment bien !”, je me fais ce genre de commentaires.

Finaland & FFDream : Nomura-san, les vêtements de vos personnages sont de plus en plus détaillés. Quand on a découvert Cloud pour la première fois en 1997 et maintenant Noctis en 2013, il y a toujours beaucoup de grandeur. Avez-vous pris des cours de mode ou essayez-vous tout simplement de suivre la mode ?

Tetsuya Nomura : Évidemment, j’essaie toujours de m’inspirer de la mode du moment et de plein d’autres choses lorsque je crée mes personnages, mais cette fois-ci pour Final Fantasy XV, pour Noctis et tous les personnages principaux qui ont été dévoilés, nous avons demandé à une marque professionnelle de fabriquer les tenues des personnages ; nous avons ces vêtements dans les locaux pour que notre équipe CG (équipe graphique) et aussi les autres équipes puissent venir voir ces habits de leurs propres yeux afin de recréer la même chose dans le jeu.

C’est beaucoup plus évident parce qu’avant, quand je créais des personnages, les équipes graphiques et les équipes de développement venaient toujours me demander “Ça c’est du cuir ? Ça, c’est du coton ? Et ça, c’est du nylon ? A quel pourcentage ? Et bla bla bla”. Ce sont des questions très spécifiques et précises, par exemple sur la matière avec laquelle les vêtements sont conçus, ce genre de choses, c’est pourquoi cette fois nous avons fait réaliser les vêtements, ensuite on prend la relève et on les intègre dans le jeu.

Finaland & FFDream : Nomura-san, comment gérez-vous vos nombreux projets tels que Final Fantasy XV, la saga Kingdom Hearts, The World End With You, etc. ?

Tetsuya Nomura : En fait, je ne suis moi-même pas vraiment bon quand il s’agit de gestion, surtout lorsqu’il faut gérer plusieurs projets différents. Mais parce que les équipes avec lesquelles je travaille sont très très intelligentes, très bonnes et très compétentes, j’ai cette possibilité de tenir plusieurs projets en même temps. Le plus important aussi, ce sont les codirecteurs de chaque projet, encore une fois ce sont des personnes très douées et talentueuses, ce sont eux qui s’occupent de la gestion du travail immédiat. J’ai cette position, car ils m’épaulent toujours.

Finaland & FFDream : Vous avez créé de nombreux personnages pour la série Final Fantasy, quel est votre personnage préféré parmi tous ceux que vous avez créés ?

Tetsuya Nomura : Hmm si je devais n’en choisir qu’un, je dirais Sora, et Noctis aussi. Pourquoi eux ? Évidemment Sora, j’accompagne Sora depuis plus de dix ans maintenant, c’est la première fois que j’ai été avec un personnage sur une période aussi longue, alors il est vraiment spécial à mes yeux. Et puis il a été adopté par Disney, ça fait de lui un bon garçon. Un bon fils même je dirais.

Ensuite il y a Noctis, il n’a pas encore pu se montrer devant vous, en mouvement lors de vraies séquences de jeu, mais il le fera très bientôt.

Saviez-vous que le nom Sora signifie “Ciel” en japonais et Noctis, son nom de famille est Caelum qui signifie aussi “Ciel”. En gros le nom complet de Noctis signifie “Ciel nocturne”, ils sont donc en quelque sorte de parfaits opposés. Il y a une raison pour laquelle j’ai nommé ces deux personnages comme des opposés.

Noctis est comme mon dernier-né, mon dernier garçon et j’attends de lui qu’il soit plus intelligent que Cloud.

Finaland & FFDream : Ok, une question Tetsuya Nomura, très importante pour nous, mais aussi pour Hideo Kojima ! Hideo Kojima a dit qu’il aimerait vraiment jouer à un remake de Final Fantasy VII. Et vous alors ? Aimeriez-vous jouer à un remake de Metal Gear Solid 1 ?

Tetsuya Nomura : Juste y jouer ?

Finaland & FFDream : Oui, y jouer.

Tetsuya Nomura : Évidemment, ça me plairait bien, si jamais il décide de faire ce remake de MGS.

Finaland & FFDream : Que pouvez-vous nous dire sur les différences entre le Fox Engine et votre propre Luminous Engine.

Tetsuya Nomura : Je pense que le Fox Engine et le Luminous Engine sont deux technologies très différentes parce qu’elles ont des outils et des capacités différentes, par rapport à ce qu’on peut y faire en jeu. L’une peut faire certaines choses que l’autre ne peut pas et inversement par exemple. Tout dépend de ce que l’on veut créer, mais ce sont deux outils vraiment différents.

Finaland & FFDream : Une question sur Final Fantasy XV. À quoi peut-on s'attendre au niveau des véhicules, pourra-t-on par exemple piloter des vaisseaux et explorer le monde et ses secrets ?

Tetsuya Nomura : Nous n’avons pas encore vraiment de plan pour ce qui est des véhicules et autres moyens de locomotion. On peut en apercevoir dans le dernier trailer.

Deux des éléments que vous pourrez utiliser, tout d’abord la voiture. La voiture sera le véhicule que vous utiliserez probablement le plus dans le jeu. Le deuxième est l’armure magitek que l’on voit dans le trailer, vous pourrez contrôler et piloter l’armure magitek également. Dans le futur il y en aura peut-être davantage.

Finaland & FFDream : Une moto ?

Tetsuya Nomura : (rires) Dans Final Fantasy XV, vous jouez en équipe, vous êtes toujours avec vos amis, alors cinq gars pilotant une moto ensemble, je ne suis pas sûr que cela fonctionnerait.

Finaland & FFDream : Comme un gang, comme Kadaj, Loz et Yazoo !

Tetsuya Nomura : (rires) Oui, je ne sais pas comment cela rendrait en jeu.

Finaland & FFDream :Pourquoi avoir changé le design de Stella et l'avoir rendue si jeune, est-ce dû à une décision scénaristique ou un sondage auprès du public ?

Tetsuya Nomura : Il n’y a pas vraiment de raison derrière ce choix. Nous n’avons pas voulu la rendre plus jeune, mais nous voulions la rendre un peu plus belle. C’est tout.

Finaland & FFDream : Mais en 2007 elle était déjà très bien ! Elle est vraiment bien et très jolie, mais nous la trouvons un peu rajeunie.

Tetsuya Nomura : Quand j’ai crée Stella, en 2007 donc, j’ai créé un personnage qui n’est pas vraiment mon type de personnages, et évidemment le temps a passé depuis, à peu près six ans, elle est donc devenue quelque chose que j’aime beaucoup plus maintenant.

Finaland & FFDream : Dans le trailer, on peut voir brièvement Noctis avec des yeux rouges. Est-ce que ces yeux rouges vont lui donner un pouvoir spécial en combat ?

Tetsuya Nomura : Dans le dernier trailer promotionnel, Noctis a les yeux rouges parce qu’il a la possibilité de se téléporter, alors, lorsqu’il utilise cette capacité, ses yeux deviennent rouges. C’est Visual Works qui a fait ceci dans la bande-annonce de 2007.

En jouant au jeu, vous ne pouvez pas vraiment voir ni zoomer sur le visage du personnage. Et puis il bouge vraiment vite, alors si l’on a la possibilité de voir le visage du personnage à l’écran sur un gros zoom, nous allons probablement lui laisser les yeux rouges, mais nous n’avons pas encore décidé si l’on en aura besoin ou pas.

Finaland & FFDream : Le jeu paraît très sérieux et fataliste, proposerez-vous tout de même des moments fun ou des mini-jeux amusants ?

Tetsuya Nomura : Nous sommes actuellement en train de réfléchir à des éléments un peu plus fun du jeu oui, mais pour le moment la priorité reste de créer le jeu principal. J’ajouterai ou n’ajouterai pas ce type d’éléments en fonction du développement du jeu principal, mais oui, on y pense.

Finaland & FFDream : Concernant la direction artistique du jeu, l'apparence du royaume de Lucis est empreinte de celle du quartier de Shinjuku à Tokyo tandis qu'Accordo respire l'aura de Venise en Italie. Pouvons-nous espérer voir des inspirations françaises dans le jeu ? Paris par exemple.

Tetsuya Nomura : Vous n’avez pas de jeu basé sur Paris ?

Finaland & FFDream : Il y a bien Deling City dans Final Fantasy VIII avec l’Arc de Triomphe.

Tetsuya Nomura : Si on l’a déjà utilisé auparavant, je ne suis pas sûr qu’on veuille l’utiliser à nouveau dans un nouveau jeu (rires). Du coup, je ne suis pas sûr d’utiliser Paris. À mon avis, il y a beaucoup de jeux RPG qui ont des inspirations européennes, des motifs, des objets et même des cités européennes dans lesquelles vos personnages vivent et jouent, mais vous pensez malgré cela qu’il faut plus d’éléments européens ou même français ?

Finaland & FFDream : On aimerait juste en voir dans Final Fantasy, nous pensons que ce serait vraiment sympa.

Tetsuya Nomura : On va y réfléchir, c’est tout ce que je peux vous dire.

Finaland & FFDream : Merci beaucoup !

Jusqu'à maintenant beaucoup de personnages masculins ont été dévoilés avec Noctis et ses amis, y aura-t-il des personnages féminins jouables ?

Tetsuya Nomura : Je ne peux rien dire de spécifique pour le moment, mais ce serait... assez difficile d’avoir une fille jouable dans le jeu.

Finaland & FFDream : Une question par rapport au lieu où nous nous trouvons, nous sommes à la Japan Expo, il y a ici plus de deux cent mille personnes qui aiment tellement la culture japonaise. Nous regardons des animes en version originale et nous avons regardé Final Fantasy VII Advent Children Complete uniquement en japonais.

Pouvons-nous espérer avoir les voix japonaises originales pour Final Fantasy XV en Europe ?

Tetsuya Nomura : Cela dépend de la capacité du disque. Les deux principales raisons sont l’espace disque et la synchronisation labiale. Parce que si nous faisons le jeu de sorte que les personnages parlent anglais, mais que ce sont les voix japonaises qui sont mises, l’animation faciale et la synchro labiale ne colleraient pas au son. Malgré cela, vous préféreriez avoir les voix japonaises ?

Finaland & FFDream : En fait nous avons une solution pour vous, est-ce qu’il ne serait pas possible de faire une édition limitée qui ne proposerait que les voix japonaises avec les textes en français ?

Tetsuya Nomura : Vous désirez avoir cela à ce point ?

Finaland & FFDream : OUI OUI OUI nous voulons vraiment les voix japonaises.

Tetsuya Nomura : (rires) Il faudrait dire ce “OUI OUI OUI” directement à Square Enix et pas vraiment à moi. Si vous désirez vraiment CETTE possibilité, de la part de tous les fans et du côté communautaire également, le mieux serait d’en parler à Square Enix France ou à Square Enix Europe pour que cela puisse se faire. Square Enix France ou Europe pourrait en parler directement à Square Enix Japon et ça pourrait probablement se faire. C’est à voir.

Finaland & FFDream : MERCI !

Question suivante ! Est-ce Game Over si Noctis meurt ?

Tetsuya Nomura : Il est vrai que j’avais dit que c’était la fin si Noctis mourait, lorsque nous parlions de Versus XIII. Mais maintenant que Versus XIII est devenu Final Fantasy XV, nous n’avons pas vraiment décidé, nous ne pouvons pas dire si cela changera ou non, nous verrons.

Finaland & FFDream : Pourra-t-on personnaliser les armes et les équipements de nos personnages?

Tetsuya Nomura : Je suis désolé, mais je ne peux pas vraiment vous parler de cela pour le moment.

Finaland & FFDream : Que pouvez-vous nous dire sur le futur de Dissidia ? Sur PSVita ou PS4 avec l’ajout de Noctis peut-être ?

Tetsuya Nomura : Je ne suis pas vraiment impliqué dans le projet Dissidia, mais si le directeur MItsunori Takahashi veut inclure Noctis dans le prochain jeu Dissidia, j’y penserai alors à ce moment, je ne peux rien dire pour le moment.

Finaland & FFDream : Vous avez fait deux vidéos de présentation à l’E3, depuis ARTNIA, le rendez-vous de tous vos fans au Japon.

Ces annonces étaient vraiment excitantes pour nous, comment avez-vous réagi et êtes-vous heureux d’être de retour ?

Tetsuya Nomura : J’étais vraiment très très occupé, je ne me suis pas du tout préparé pour cet enregistrement vidéo...

Finaland & FFDream : C’était vraiment BIEN !

Tetsuya Nomura : (rires) En fait oui, l’enregistrement a eu lieu à Artnia, on a enregistré avec les équipes de promo et de publicité. Il n’y avait même pas un seul microphone là-bas, cela a dû être assez difficile pour vous d’entendre ce que je disais. J’ai été moi-même très surpris parce que Sony nous a prévenus qu’ils avaient besoin d’un message vidéo, alors c’est ce qu’on a fait à peine quelques jours avant de partir pour l’E3.

Finaland & FFDream : Que va apporter l'ajout de Hajime Tabata, le génial producteur de FF Type-0 dans l'équipe de FFXV ?

Tetsuya Nomura : La raison pour laquelle nous avons intégré Tabata-san dans l’équipe est parce qu’il me disait souvent vouloir intégrer le projet Final Fantasy XV. Je l’ai demandé dans l’équipe pour sa vitalité et sa mentalité toujours très hautes et sa motivation. Dans la future campagne promotionnelle et jusqu’à la sortie du jeu, Tabata-san en personne viendra sans doute s’entretenir avec vous, vous pourrez alors lui poser des questions lorsqu’il sera disponible.

Finaland & FFDream : Nomura-san, peut-on imaginer que vous travaillerez sur Final Fantasy XV-2 dès que le premier sera fini ?

Tetsuya Nomura : Nous n’avons pas encore décidé, nous n’avons pas de plan concret pour une éventuelle suite à FFXV. Ce serait bien si on pouvait, mais nous ne pouvons pas faire d’annonce ni révéler de détails pour le moment, donc patientez encore un peu pour les informations à venir.

Finaland & FFDream : Dernière question Nomura-san, c’est la première fois que vous venez à la rencontre des communautés de fans en France, nous sommes très heureux de vous voir. Pensez-vous revenir une prochaine fois ?

Tetsuya Nomura : Bien sûr j’adorerais revenir, mais il y a d’autres membres de l’équipe qui aimeraient également venir à la rencontre des fans, donc nous déciderons en fonction du type d’évènements et d’opportunités que l’on aura à l’avenir. Mais on dirait que vous souhaitez voir le même visage tous les ans donc (rires), nous verrons bien.

Finaland & FFDream : Nous voyons toujours Kitase-san, Toriyama-san. Hashimoto-san aussi. Nous les voyons chaque année pour FFXIII, XIII-2, Lightning Returns. Nous avions vu Shinji Hashimoto en 2010 et nous avions parlé de Versus XIII, nous parlions des téléportations dans le jeu et il a dit “Oh ! Je ne sais pas si Nomura-san va faire cela” et aujourd’hui c’est actuellement dans le jeu et c’est franchement génial.

Merci beaucoup pour votre travail et nous espérons que vos projets vont être couronnés de succès.

Tetsuya Nomura : Cette fois je suis venu pour la promo de Kingdom Hearts 1.5 (rires), c’est encore un peu tôt pour moi pour vous parler vraiment en détail de Final Fantasy XV mais lorsqu’on aura décidé d’une date de sortie et lancé la campagne promotionnelle, je reviendrai sans doute vous voir. Merci beaucoup.

finaland-ffdream-nomura

Commenter 6 commentaires

Avatar de l’utilisateur
ryuga
et bien Maruk tu fait bien partie des rare exception, oui les voix anglaise ne sont pas moche (parfois meilleur que la version japonaise) mais quand c'est une production japonaise le must reste la VO.

merci pour la news, j'ai pas encore lu se pavé j'ai pas le temps mais je reviens se soir (par contre j'ai une étrange impression de déjà vue quand j'ai survoler la news |:D )
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Maruk
Je pense aussi que je fais partie d'une petite minorité, mais on en revient au petit "débat" qu'on avait eu sur le look de Noctis comme quoi ce n'était pas notre culture les cheveux bleus et tout ça. Ben là avec des voix japonaises bah j'ai d'autant plus de mal à m'identifier au personnage quoi.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
KamiTeru
ryuga a écrit:et bien Maruk tu fait bien partie des rare exception, oui les voix anglaise ne sont pas moche (parfois meilleur que la version japonaise) mais quand c'est une production japonaise le must reste la VO.

merci pour la news, j'ai pas encore lu se pavé j'ai pas le temps mais je reviens se soir (par contre j'ai une étrange impression de déjà vue quand j'ai survoler la news |:D )

+1 pour les voix jap meme si parfois les voix anglaises peuvent suffire (genre persona 4)


Article très intéressant en tous cas!
Signaler Citer
Naru_Segawa
C'est tout le contraire, la VO US de Persona 4 était une horreur avec des interprétations complètement a côté de la plaque.
Pour moi, les productions japonaises devraient inclure les voix originales et rien d'autre.
C'est comme mater une anime en français ou pire en anglais pour voir le désastre pour nos oreilles, et concernant les jeux vidéo du soleil levant c'est la même chose.
Signaler Citer