Actualité iPhone / iPad
apple ipad a5x.

Jailbreak - Un nouvel exploit permet le jailbreak à vie des appareils A5/A5X

par

iH8sn0w annonce la découverte d'un exploit sur les processeurs A5/A5X permettant un jailbreak à vie.

iH8sn0w, célèbre hackeur et à la base de plusieurs logiciels de jailbreak tels que sn0wbreeze ou encore p0sixspwn, vient de faire une annonce qui va bouleverser une grande partie de la communauté underground. En effet, il annonce la découverte d'un nouvel exploit sur l'iBoot des appareils disposant d'un processeur A5/A5X ce qui permettra de les jailbreaker à vie.

Pour ceux qui l'ignorent, il existe deux types de failles, celles qui sont propres au logiciel et celles qui font référence directement au matériel (dont les failles type iBoot et bootrom). Si les premières sont les plus simples à trouver, elles peuvent rapidement être corrigées par Apple via une simple mise à jour de l'iOS. Les failles matérielles, qui sont indépendantes de l'iOS tournant sur l'appareil, sont impossibles à corriger par Apple. C'est d'ailleurs le cas pour les iPhone 3Gs qui sont et seront toujours possibles de jailbreaker, au moins de façon partielle, quel que soit le firmware exécuté dessus.

Rappelons que les appareils disposant d'un processeur A5/A5X sont plutôt nombreux. Voici la liste des nouveaux appareils qui pourront toujours être jailbreakés :

  • iPhone 4s (A5) ;
  • iPad 2 (A5) ;
  • iPod touch 5G (A5) ;
  • iPad mini (A5) ;
  • Apple TV 3G (A5) ;
  • iPad 3 (A5X).

apple-a5x

Maintenant que l'exploit est trouvé, il ne reste plus qu'à l'utiliser...

Mots-clés

Commenter 17 commentaires

Avatar de l’utilisateur
MDProz
:)

C'est une excellente nouvelle ^^ :) Fini l'attente et vive la liberté pour ces appareils ! Sinon, j'abuse mais je souhaiterais la possibilité d'un éventuel downgrade/upgrade sur ces mêmes iDevices (Je rêve hein :D )
Signaler Citer
Darkyx_Phantomas
LordGuard a écrit:Excellente nouvelle mais l'exploit, à ce que j'ai pu lire, ne sera pas dispo pour le public.


Exact, tant que des majs seront faites sur au moins un des appareils doté d'A5, l'exploit sera réservé a la recherche de faille user/kernel par les hackers, car iH8sn0w et winocm ont utilisé un des exploits les plus vieux pour p0sixpwn, et ont donc "gaché" une des méthodes qu'utilisaient tout les hacker jusqu’à présent.

Et vu que les fw sont assez similaires, ils utiliseront cette faille pour découvrir des exploit, et tenter de les porter pour les autres appareils.

Il serait bon de nuancer les news, pck comme elle est écrit, on a l'impression que le jb sortira d'une minute a l'autre !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
MDProz
:)

Merci pour toutes ces compléments d'information !
Dans la news, il n'y a rien de nuancé/indiqué comme quoi un JB arrive sauf erreur, juste une information qui nous est donnée ^^ comme quoi cet exploit à été découvert. Nous verrons ensuite ce qu'il en est :)
Signaler Citer
Darkyx_Phantomas
@MDProz

Justement ^^ le titre dit "Jailbreak - un nouvel exploit permet le jb a vie des appareils A5/A5X"

Et il n'est dit nul part qu'iH8sn0w a bien dit que le realease au public de cet n'est pas prévu pour l'instant, car il sera (vraisemblablement, je ne fait qu'extrapoler par rapport a ce que j'ai lu sur twitter hein) utiliser pour la recherche de nouvelle failles.

Donc pas de jb de prévu pour le moment, ni même de "possible" car la faille a plus de valeur pour la recherche que pour le jb

Je disais juste que ce serait bien de nuancer par rapport a ça ^^
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
MDProz
:)

Ok ^^ mais je ne le lis de la même manière que toi alors :)
Pour moi, cela signifie qu'une faille a été découverte tout simplement. Et je ne vois rien dans le titre qui dit que la release arrive mais plutôt qu'une faille est en possession de iH8sn0w (mentionné/précisé dans la news). Et le Jailbreak devant signifie plutôt le domaine dont relate la news.

S'il y avait eu une release proposée, le titre aurait été différent je pense ;)
Signaler Citer
Darkyx_Phantomas
ça se tient ^^

Par contre iH8snow a dit que la faille devrait normalement marcher sur A6(X) & A7, avec quelque réglage, mais que cette faille est une faille iBoot (soft) et non bootrom, donc pourrait être patché par apple, via une maj. (d'où le fait que le realease ne sera pas fait)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
MDProz
:)

Oui sur ce point, je te rejoins ^^ Il vaut mieux garder cette faille pour le moment, surtout si les autres appareils sont concernés mais à voir avec la sortie du 7.1 car si Apple a bouché les failles existantes, il faudra bien ce servir de cet exploit je pense ;)
Signaler Citer