Actualité iPhone / iPad
brevet apple moteur vignette head

iPhone : un brevet pour qu'il retombe toujours sur ses pattes

par
Source: Apple Insider

La fin des écrans brisés ?

L'un des pires maux pour un iPhone est bien entendu la chute. Qui n'a jamais vu un smartphone d'Apple avec un écran fissuré de part en part ? Il se pourrait bien que la pomme ait la solution pour que cela n'arrive plus jamais, rendant ainsi obsolète toute coque de protection.

En effet, l'U.S. Patent and Trademark Office vient de publier un brevet d'Apple concernant un « mécanisme de protection d'un dispositif électronique », l'iPhone étant clairement cité dans le texte comme exemple. Cette invention pourrait ainsi détecter que l'appareil est en chute libre et activer de ce fait une protection. Trois possibilités sont alors envisagées.

La première consiste à modifier le centre de gravité du terminal afin de l'obliger à atterrir sur un endroit donné. Fini les écrans brisés, tous les iPhone tomberaient alors sur le dos (sauf si l'écran est beurré, car comme l'énonce la loi de Murphy, un iPhone retombe toujours du côté beurré... à moins que ce ne soit pas un iPhone...). Reste à renforcer la partie en question pour que le choc ne se propage pas à tout l'iPhone ou éviter les rayures importantes sur le dos/la tranche du téléphone.

brevet-apple-moteur-gravite

La seconde technique consiste à s'accrocher à la prise jack 3.5 des éventuels écouteurs branchés. Ainsi, l'iPhone ne se décrochera pas et gigotera paisiblement au bout du câble. Cela à condition bien sûr d'avoir un casque et que ce dernier n'ait pas une longueur de fil plus grande que la hauteur de chute. Grosse discrimination donc pour les personnes à verticalité contrariée.

brevet-apple-prise-jack

Troisième et dernière possibilité, le déploiement d'un mécanisme d'atterissage en douceur. Cela peut aller de l'éjection de gaz afin de provoquer une contre-poussée et ainsi amortir la chute à la sortie, aux pieds retractables qui viendraient absorber le choc. Bizarrement, à aucun moment il n'est évoqué le principe de l'airbag, qui semble pourtant plus simple que certaines des utilisations ici présentées.

brevet-apple-wtf

Pour rappel, il ne s'agit que d'un brevet. Il peut donc tout aussi bien être mis à exécution dès le prochain modèle d'iPhone, ou juste ne jamais voir le jour. Au vu de la taille de ces mécanismes, la deuxième hypothèse est plus probable pour le moment. Il n'est pas impossible cependant qu'avec la miniaturisation des matériaux, une génération future soit dotée d'un dispositif anti-chute de la sorte. D'ici là, pensez à mettre une coque.

apple-brevet-moteur-iphone

Commenter 4 commentaires

Insomnia
Ça me fait rire qu'il soit possible de déposer des brevets sans que la conception soit possible, tout ça pour éviter qu'une autre entreprise sorte un concept identique mais fonctionnelle..
En clair une startup seule ne pourra pas créer ce genre d'option sans devoir passer à la caisse pour un brevet papier....
Au bout d'un certains temps si t es pas une grande entreprise mondialement connu tu pourra rien inventer pour innover....
Signaler Citer
Anonymous
Pour éviter la casse s'agit de s'adapter. Au quotidien un simple étui permet de le protéger et de garder la beauté de l'appareil lorsqu'on le sort (et non une masse grossière). Et dans les moments à risques (ski, skateboard autre) une vraie coque anti-chute comme la griffin survivor http://www.griffintechnology.com/survivor/original et là plus le moindre souci (mais c'est bien moche). Par ce que le téléphone sur coussin d'air, ça me parait de la science fiction, imaginez le prix du dispositif, la taille des poches de gaz (ou du compresseur)...
Signaler Citer