Actualité iPhone / iPad
iPhone Home Button joystick brevet

iPhone : Apple dépose un brevet de modèle muni d'un joystick

par
Source: Forbes

Et si l'iPhone devenait une console de jeu ?

Apple envisage différents avenirs pour son iPhone, et parmi eux, il semblerait qu'il soit question d'une console de jeu portable hybride, comme le prouve un brevet publié récemment par l'USPTO (US Patent & Trademark office, ou Bureau Américain des Brevets et Marques Déposées).

Enregistré sous le nom de "Multi-Function Input Device" (Dispositif d'entrée multifonction dans la langue de Molière) en 2013, ce brevet évoque la possibilité de transformer le bouton home de l'iPhone en joystick. Pour ce faire, il suffirait d'une simple pression dessus afin qu'il ressorte légèrement et puisse s'incliner, un peu à l'instar du joystick de la 3DS. Une fois l'utilisation terminée, une nouvelle pression permet de lui redonner sa place d'origine.

Bien sûr, cela pose également des problèmes, puisque le bouton home de l'iPhone a déjà bien des fonctions, comme l'activation de Siri par exemple lors d'un appui prolongé. Difficile dès lors d'imaginer comment le bouton pourrait comprendre la différence entre le désir de l'utilisateur de passer en mode "gaming" et celui d'activer l'assistant personnel. En outre, entre le prototypage et les différents tests, cette fonctionnalité pourrait ne voir le jour que dans plusieurs années et Forbes prédit d'ores et déjà qu'il ne vaut mieux pas attendre de joystick sur l'iPhone avant le modèle de 2017... au minimum.

Enfin, il est important de préciser qu'Apple dépose régulièrement de nombreux brevets, mais qu'une poignée d'entre eux seulement sont ensuite réellement implémentés dans ses terminaux. Il n'est donc pas impossible que cette invention géniale reste une simple idée rangée dans les dossiers de l'USPTO.

iPhone Home Button joystick brevetiPhone Home Button joystick brevet

Mots-clés

Commenter 3 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Joker
Bien sûr, cela pose également des problèmes, puisque le bouton home de l'iPhone a déjà bien des fonctions, comme l'activation de Siri par exemple lors d'un appui prolongé. Difficile dès lors d'imaginer comment le bouton pourrait comprendre la différence entre le désir de l'utilisateur de passer en mode "gaming" et celui d'activer l'assistant personnel.


Pour Siri = Appuie prolongé
Pour multi-tâche = Double-clic mais second plus long
Pour stick = Double clic

Problème réglé :mrgreen:
A moins qu'ils envisagent de rendre le bouton home tactile pour intégrer des gestes comme sur les trackpad de mac, mais là ça serait avec un seul doigt, genre un glissement de gauche à droit pour Siri, un glissement de bas en haut pour le multi-tâche, de haut en bas pour la barre de notification, ect
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Fullarms5
Je pense plutôt que c'est pas un joystick mais un bouton, une fois sorti il donne accès a 4 ou 8 direction chacune avec une action. Après je dit pas que les développeur pourrons peu etre choisir de l'utilisé comme un joystick mais je doute que Apple leurs donnent accès.

Ce n'est qu'une supposition bien sur.

Edit: avec du tactile aussi ptet ouai
Signaler Citer