Actualité iPhone / iPad
Foxconn 2

iPhone 6 : 10 000 robots Foxbots en renfort pour aider à la production ?

par
Source: Apple Insider

Les bons vieux humains ne vont plus assez vite.

Selon les dernières "rumeurs", l'iPhone 6 serait sur le point d'être annoncé, avec un modèle doté d'un écran 4,7 pouces et l'autre d'un écran de 5,5 pouces. L'existence du produit ne fait que peu de doute, surtout quand Foxconn, fabricant chinois attitré des appareils Apple, ne cache pas son regain d'activité actuel, qui l'a amené à embaucher une centaine de milliers d'employés ces derniers mois, pour une production qui débutera durant le mois de juillet.

Néanmoins, ces petites mains ne seraient pas les seules sollicitées pour la conception de ces nouveaux smartphones. Terry Gou, directeur de l'empire Foxconn, a en effet annoncé que des robots dédiés à la manufacture étaient dans leur phase finale de test et seraient lancés dans l'une des usines de la firme dans un futur proche. Dans un premier temps, une vague de 10 000 Foxbots, comme l'entreprise aime à les appeler, serait déployée pour aider voire remplacer une partie des 1,2 million d'employés des fabriques. Avec une capacité de création de 30 000 appareils par an en fonctionnement à plein temps, ce serait pas moins de 300 millions d'iPhone qui pourraient être conçus dans l'absolu, pour un prix d'environ 20 à 25 000 $ par machine.

Un projet pharaonique, qui ne date pas d'hier, étant donné que l'idée de M. Gou date de 2011. À l'époque, les 10 000 premiers Foxbots devaient être lancés dans l'année, puis le nombre devait atteindre 300 000 robots en 2012, et plus d'un million en 2014. L'idée n'avait alors pas été réalisée, mais elle semble désormais bien relancée. Le remplacement de l'homme par la machine, un concept qui effraie, autant sur le plan moral que sur celui de l'emploi, mais qui aurait au moins le mérite de résoudre quelques problèmes de droit de l'homme inhérents à Foxconn.

Foxconn 1

Mots-clés

Commenter 12 commentaires

Avatar de l’utilisateur
bob
Quel esclaves ? Tu n'est pas sérieux quand tu dit ça j'espère. Ce sont des humains comme nous qui essaye de gagner leur vie, il sont très peu payer, alors ne parle pas d'esclaves quand tu connait pas leur situation et leur condition de travail merci
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ElGamer2013
bob a écrit:[...] ils sont très peu payé [...]
Je pense que c'est pour ça qu'il a parlé d'esclaves... Et la critique ne visait certainement pas les pauvres travailleurs exploités mais plutôt le patronat de Foxconn, voire Apple.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
JeremyFixMyi
C'est bien drôle de lire tout ça ... surtout pour des personnes qui n'ont jamais été sur place je présume ...

On parle souvent du salaire mal payé etc mais savez vous au moins le prix d'un repas au restaurant par exemple ? Tout ça pour dire que le niveau de vie n'est pas le même et qu'avec LE TRES FAIBLE salaire , comme vous dites , une personne vie un mois sans faire d'énormes sacrifices .

Pour en revenir au prix d'un resto sur shenzhen ( non on bouffe pas de la merde et c'est même très bon à ne pas en finir son assiette tellement c'est copieux ) nous sommes sur des tarifs d'environ 3€ l'assiette selon l'accompagnement que vous choisissez avec le riz .

bref de mon experience personnelle j'en tire les conclusions suivantes :

Les français voient un peu trop les chinois malheureux or ce n'est pas le cas ( personnes souriantes qui se lève tous les matins pour aller faire des colis ou autre ) . TOUT LE MONDE TRAVAIL ! c'est pas magnifique ? t'as pas le chômage pour couvrir ton c** quand t'as pas envie d'aller bosser .
Certes il y'a des cas que les medias pointent TRES FORT du doigt et je ne dénie absolument pas ces reportages mais ils sont bien souvent trop incomplets à mon gout . Avons nous fais tout un foin pour les personnes qui sont en dépression et se suicident tous les jours en france dans les grands groupes ?? Non et c'est bien triste j'aurais bien aimé qu'on en parle autant que les chinois qui sont malheureux chez foxconn...

A bon entendeur
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
MDProz
:)

Incomplets ou alors très fortement dirigés (et poussés pour la plupart vers une dramaturge médiatique) faite de manière très volontaire ^^ ;) C'est cela aujourd'hui le monde médiatique.

Après pour ne pas pousser ce débat dans un autre cadre, cela est fait pour booster la production (et selon le pays, accroître le chômage certes). Le principe de remplacer la machine par l'homme est de plus en plus fréquent malheureusement ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ElGamer2013
@JeremyFixMyi : Oui c'est bien connu, les gens au chômage sont des gens qui ne veulent pas travailler... :shock:
"Tout ça pour dire que le niveau de vie n'est pas le même" : En effet et Apple n'a surtout pas essayé d'augmenter leur niveau de vie mais plutôt a augmenter son "trésor de guerre" (plus de 100 milliards de $).
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
MDProz
:)

Comme le font tous ElGamer2013 ^^ C'est triste malheureusement :?

Merci, une dernière fois, de ne pas alimenter un débat sans fin ou alors de le faire à bon escient (tu comprendras :mrgreen: ) dans le cadre de la news ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
MDProz
:)

Chacun son interprétation ^^ mais je la lis plutôt ainsi : 10 000 robots foxbots en renfort pour aider à la production afin de respecter les délais de livraison et de répondre à l'attente des utilisateurs des appareils à la pomme. La dernière phrase de cette news (sans la critiquer car ce n'est pas là mon rôle ni la remettre en cause) laisse place à un débat infini que l'on connait tous => le profit, toujours le profit au détriment des moyens humains et de leurs conditions de travail qu'elles soient bénéfiques ou contraignantes. C'est la loi des grandes enseignes tout simplement et rien n'y fera pour changer cela malheureusement ;)
Signaler Citer