Actualité iPhone / iPad
iphone 5c 5s

Nouveaux iPhone : la ruée vers l'or a déjà commencé

par

C'est le grand jour, Apple a lancé la commercialisation de ses nouveaux modèles d'iPhone et il semble que le rush soit de mise, comme chaque année.

A moins que vous ne sortiez seulement de votre retraite dans un temple bouddhiste au pied de l’Himalaya, vous n'aurez pas échappé au buzz du traditionnel lancement annuel du nouvel iPhone. C'est en effet aujourd'hui qu'Apple livre son lot de nouveautés annuelles téléphoniques au commun des mortels via un lancement unique mondial savamment orchestré de deux nouveaux modèles déclinés en huit couleurs au total.

iphone5c-gallery2-2013iphone5s-gallery2-2013
2 nouveaux modèles en 8 couleurs au total.

Alors que dès la fin du keynote du 10 septembre présentant les nouveaux modèles 5c et 5s, il s'était immédiatement détaché un sentiment de frustration pour un 5c trop cher pour un simple modèle de l'année dernière repackagé dans une coque en plastique flashy, il était alors clair que le modèle 5s serait le choix premier des clients en mal de réelle nouveauté.

Autre point non négligeable pour le 5s, ses couleurs. En effet, Apple a ré-étiqueté son haut de gamme pour la circonstance. On ne dit plus un iPhone blanc, mais "Argent", noir est devenu "Gris sidéral", et surtout, il est apparu un modèle "Or", étape ultime du signe extérieur de possession et de distinction.

iphone5s-gallery3-2013

Alors que les précommandes du 5c sont ouvertes depuis une semaine et qu'il a été livré en grande quantité aux Apple Stores et opérateurs, les délais de disponibilité de 2/3 jours, qui n'ont pas changé depuis vendredi dernier, sont un signe reconnaissable d'un possible échec de ce modèle, comme nous le pressentions. A contrario, la très faible quantité de 5s disponibles au jour-J combinée à une forte demande ne fait aucun doute, c'est bien ce modèle qui est plébiscité et il est donc logiquement déjà en rupture quasiment partout dans le monde.

Officiellement disponible depuis 1h ce matin, les délais de livraison du 5s qui étaient annoncés de 5 à 7 jours sont passés à 3 semaines dès 2h du matin, tandis qu'à 10h, nous étions déjà à un vague "octobre" sans plus de précisions. Même chose chez les opérateurs.

iphone-5s-penurie-or
Chronique d'une pénurie annoncée.

On notera le cas particulier du modèle or qui s'est écoulé en quelques minutes seulement partout dans le monde, preuve que l'effet nouvelle couleur combiné à l'idée du luxe a joué pleinement son rôle et provoqué la ruée vers l'or attendue.

Les traditionnelles files d'"early adopters" campant devant les Apple Stores du monde ne sont peut-être plus ce qu'elles ont pu être il y a quelques années, quand l'effet "Steve Jobs" galvanisait les fidèles, mais ils étaient quand même quelques-uns à être là, à attendre pour l'avoir en premier, surtout au Japon et en Chine où pour la première fois le plus gros opérateur de ces pays proposait l'iPhone à la vente.

Nul doute que les premiers arrivés ont pu obtenir leur précieux, les suivants seront par contre moins chanceux du fait de cette pénurie de 5s probablement stratégiquement organisée pour proposer au client déçu de se rabattre sur le 5c moins cher et disponible de suite.

Si vous souhaitez acheter un iPhone 5c, prenez votre temps, il est disponible partout et le sera au moins pour le week-end. Si par contre vous souhaitez un 5s, ce n'est plus la peine d'aller dans un Apple Store de grande ville, tentez ceux de banlieue ou de plus petites villes (de province). Pareil pour les principales enseignes d'opérateurs où il est épuisé, mais vous pouvez toujours en appeler quelques-unes avant de vous déplacer.

Bref, en ces temps de crise, durant lesquels les Français privilégient le placement de leurs économies sur le livret A ou dans l'immobilier, il est une valeur refuge qui a été un peu oubliée, l'or ! Grâce à Apple, nous savons depuis ce matin qu'elle a retrouvé toute son attractivité.

iphone5s-gallery5-2013
La nouvelle ruée vers l'or.

Mots-clés

Commenter 4 commentaires

ptidd
Je suis passé au store de montpellier hier et clairement c'est le modèle doré qui a le plus de succès. Les couleurs du 5C sont assez flash, bien plus que les images dispo sur le site Apple. Je pense que ces couleurs plairont aux plus jeunes.
Signaler Citer
Anonymous
C'est justement le seul des trois coloris que je trouve moche... Mais bon, les gens veulent à tout pris un coloris inédit, qui se démarque, et qui permet au premier coup d'oeil de savoir qu'ils ont sorti le fric pour le tout dernier iPhone :D
Signaler Citer