Actualité iPhone / iPad
slide to unlock skull death vignette head

iPhone 5 : une Chinoise électrocutée par son téléphone

par
Source: Les Echos

La pomme empoisonnée a encore frappé.

Les smartphones font régulièrement la Une des faits divers. Le plus souvent, il s'agit d'un voleur retrouvé ou d'un appareil qui prend feu lors de son chargement. Aujourd'hui, Les Echos fait état d'un incident bien plus malheureux ayant entraîné le décès d'une personne.

Ma Ailun, une Chinoise de 23 ans, serait morte électrocutée chez elle, à Xinjang, en décrochant alors que son iPhone 5 était en charge. Un faux contact aurait engendré une décharge électrique, tuant la jeune femme sur le coup.

Le téléphone étant récent (acheté en décembre dernier) et encore sous garantie, la famille de la victime réclame une compensation à Apple. L'objet du "crime" ainsi que tous ses accessoires ont donc été remis à la police, qui mène son enquête pour savoir si le téléphone est bien à l'origine du décès. De son côté, la firme à la pomme a présenté ses condoléances à la famille et « se dit prête à collaborer avec les autorités afin que les causes exactes du décès soient déterminées ».

Bien sûr, ce genre de mésaventure pourrait arriver avec n'importe quel appareil électrique et c'est pourquoi la société californienne rappelle à ses utilisateurs, par souci de précaution, qu'il est déconseillé d'utiliser son iPhone durant la charge.

iphone-5

Commenter 15 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Rob
Vous auriez mieux fait de vous abstenir d'écrire là-dessus.

5V et 200mA...
Elle avait un câble chinois dénudé et se trouvait dans son bain et le tout branché sur une prise des plus louches.


Un peu de sens critique, voyons.
Si vous vouliez vraiment parler de ça, vous auriez dû parler de ce qui passe dans le chargeur de l'iPhone plutôt que de faire un c/c comme tous les autres.
Signaler Citer
roubig2
Rob a écrit:Vous auriez mieux fait de vous abstenir d'écrire là-dessus.

5V et 200mA...
Elle avait un câble chinois dénudé et se trouvait dans son bain et le tout branché sur une prise des plus louches.


Un peu de sens critique, voyons.
Si vous vouliez vraiment parler de ça, vous auriez dû parler de ce qui passe dans le chargeur de l'iPhone plutôt que de faire un c/c comme tous les autres.

+1
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
firefox8000
Rob a écrit:Vous auriez mieux fait de vous abstenir d'écrire là-dessus.

5V et 200mA...


Heum...2 secondes la !

Tu sait que le chargeur est brancher sur une prise 230V ? Oui et tu sait que le chargeur est tout simplement un Transfo. ? Bien.

Alors en quoi un faux contact n'aurait pas pu créer un ''éclair'' de 230V(ou 220V ou...etcc cela dépend du Pays) qui a tuer la femme sur le coup ?? Pour l’ampérage il n'est pas le même en fonction des pays aussi...! Il faut s'y connaitre un minimum avant de critiquer...
Amicalement.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
gpremier
N’empêche que vous manquez cruellement de détails dans cette article. L'impression que vous me donner est semblable a celle des petit journaux à potins qui, au détriment de la parano des gens, cherche à avoir des lecteurs en plus grand nombre possible.

Soyons honnête, je ne dit pas que c'est impossible, mais pour avoir une tel situation, on à besoin de plusieurs facteurs bien précis au mauvais endroit et au mauvais moment. Cette demoiselle, pour recevoir une tel décharge, ce devait, d'abord, d’être "mise à la terre". Prenait-elle un bain à ce moment ? La coque métallique du iPhone est-elle à la terre ? Prendre un bain avec un appareil électrique, effectivement vous jouez avec le feu...

Statistiquement parlant, elle avait plus de chances de gagner a la loterie et encore plus de chances de mourir, frappé par un véhicule, en allant acheter un billet de loterie...

Il serait bien de le rappeler et ne pas augmenter, plus qu'elle ne l'est déjà, la parano de notre société d'aujourd'hui.
Signaler Citer
Nobunagashi
Pour dédramatiser la chose, nous avons bien précisé que « Bien sûr, ce genre de mésaventure pourrait arriver avec n'importe quel appareil électrique ». L'iPhone au sens global n'est pas en cause.

Pour ce qui est du bain, du câble dénudé, etc. J'aimerais connaitre la source. En remontant jusque dans les journaux chinois, je ne trouve aucune référence à tout ça :
http://www.scmp.com/news/china/article/ ... hock-death
Il y a une limite entre manquer de sens critique et extrapoler des détails sans certitude. Nous tentons de trouver le juste milieu, ce qui n'est pas toujours facile.

Le but de l'article n'était bien sûr pas de créer une polémique ou descendre l'iPhone, juste mentionner un fait divers mettant en jeu un produit Apple, comme nous le ferions avec un mobile qui prend feu lors de la charge, et rappeler que les appareils électriques ne sont pas si anodins que cela.

En aucun cas nous cherchons à faire du tabloïd !

Nous tenterons d'apporter des compléments d'informations si les autorités Hong-kongaises arrivent à une conclusion. :)
Signaler Citer
Insomnia
Alors pour commencer, même en faisant tomber un smartphone branché, il est impossible que l'on soit électrocuté voir électrisé pour la simple raison que la tension et intensité sont bien trop faible pour tuer quelqu'un même dans l'eau.
Maintenant il existe plusieurs facteurs qui ont permis cette accident, le réseau Chinois n'est pas aussi sécurisé que le notre, et on utilise du matériels sous norme CE donc qui respecte les règles en matière de sécurité...
Signaler Citer
PsicowPate
Je détient un iPhone 5, j'ai d'énormes problème de chargeur, je doit le bouger et ne plus toucher pour qu'il charge convenablement, avant que e change de cable, quand mon téléphone étais en charge, le bas du téléphone, en dessous du bouton "home" je me prenais des fois des petites décharges dans le petit doigt, comme dans les commentaires précédents, le chargeur n'ai qu'un transfo donc il est très très fort probable que la mort de cette jeune fille a étais causé par sont téléphone: iPhone 5 avec un chargeur officiel, brancher sur une prise conforme aux normes :)

Je suis d'accord sur le fait que cela puisse être possible :)
Signaler Citer