Actualité Android
android l preview

MAJ - I/O 2014 - Android « L » : la prochaine version présentée en surface

par

Android change de look.

Mise à jour 26/06 : rajout des screenshots en page 2.

Sundar Pichai l'avait promis, la nouvelle version d'Android a été dévoilée à l'occasion de la Google I/O 2014 qui se déroule actuellement à San Francisco. Tout du moins en partie puisque seulement quelques nouveautés ont été mises en avant sans que tous les détails ne soient révélés. Même son numéro et son nom restent encore secrets, cachés derrière un simple « version L ».

Le premier changement du système est avant tout esthétique. Tout d'abord, exit les trois boutons habituels, les voilà redessinés en formes géométriques (un triangle, un rond et un carré). Ensuite, l'interface a été revue afin de mieux pouvoir s'adapter sur les différentes plateformes et ainsi s'unifier avec les différents services de Google sur ordinateurs, tablettes, smartphones et bien plus encore. Les transitions sont plus fluides, les animations plus nombreuses, les couleurs plus vives, le contenu plus aéré et la police de caractères Roboto qui a vu le jour avec Ice Cream Sandwich a été légèrement revue pour mieux s'adapter aux différents écrans. Les utilisateurs de l'application Google+ ont déjà un bon avant-goût de ce à quoi ressemblera la totalité des applications Google d'ici peu de temps. Néanmoins, certains changements toucheront également les applications tierces, comme les animations qui devraient accompagner le contenu partagé d'une app à l'autre.

Les notifications ont également droit à leur nouveauté, puisqu'elles sont désormais flottantes et disposent de leurs propres fenêtres qui viendront s'afficher quelques instants par-dessus n'importe quelle application. Les actions contextuelles seront également adaptées, avec la possibilité de répondre à un message directement depuis une notification par exemple. Néanmoins, si la fenêtre est gênante (lors d'un jeu par exemple), il est possible de la faire disparaitre d'un simple glissement de doigt.

Le multitâche a également été revu, comme aperçu auparavant dans le projet Hera. Désormais chaque instance d'une application apparaît comme une carte reprenant l'organisation des onglets de l'application Google Chrome. Ainsi, chaque onglet du navigateur apparaitra par exemple comme une carte.

Le moteur Dalvik cède définitivement sa place à ART, déjà présent – en option – dans KitKat. Les premiers benchmarks montrent des performances accrues, mais également une meilleure gestion de la batterie. Non seulement un graphique permet désormais de plus facilement cerner les applications qui drainent la batterie, mais un mode d'économie d'énergie permet d'économiser environ 90 minutes d'utilisation par charge en réduisant par exemple le taux de rafraîchissement de l'écran.

Cette preview de la « version L » d'Android est d'ores et déjà disponible pour les développeurs sur Nexus 5 et Nexus 7 sur le site de Google. Pour les utilisateurs lambdas, il faudra attendre l'officialisation complète.

Commenter 14 commentaires

alex37330
Pourvu qu android détruise l iPhone comme ça tous les kevins l auront dans le c** avec ios et ces fonction de merde
Être obligé d ouvrir l app pour envoyer un message je penses que Apple est coincé depuis la mort de Steve
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Molto
Arf !!! "dispo pour les développeurs Nexus 5 et 7" en général, ce ne sont que les téléphones Google destinés a recevoir la Màj qui sont distribués aux développeurs, ce qui veut dire "tchao Nexus 4" -_-'

Mais moi, j'aimais bien mon petit "toit de maison" pour revenir a la page d’accueil, la flèche pour indiquer un retour, et les cases superposées pour le multitâche, je trouvait ca "parlant"
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Tchouky08
Perso ? J'aime pas du tout... Je préfère largement mon Android Stock que je trouve très bien et surtout sombre.

La on dirait un mixte avec Windows Phone... Après, chacun ces goûts ^^'!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
i Pnotikk
Fallait s'y attendre, du flat design bien dégeulasse comme sur 90% des interfaces de consoles, TV, PC etc depuis 2 ans...

M'enfin bon, une ROM custom, un launcher, et on retrouve une interface qui ressemble pas à un jeu d'éveil pour enfant de maternelle ;)
Signaler Citer
herolien
alex37330 a écrit:Pourvu qu android détruise l iPhone comme ça tous les kevins l auront dans le c** avec ios et ces fonction de m***e
Être obligé d ouvrir l app pour envoyer un message je penses que Apple est coincé depuis la mort de Steve


iPhone et Android dominé par Samsung = même combat...
Vivement que les gens découvrent le VRAI monde d'Android, ou Win Phone en alternative.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Kayseur
i Pnotikk a écrit:Fallait s'y attendre, du flat design bien dégeulasse comme sur 90% des interfaces de consoles, TV, PC etc depuis 2 ans...

M'enfin bon, une ROM custom, un launcher, et on retrouve une interface qui ressemble pas à un jeu d'éveil pour enfant de maternelle ;)


Merci pour ces belles paroles. Marre du flat design quand c'est aussi mal fait qu'ici. Du flat ça ne veut pas dire du vide partout pour donner une impression de non-fini !
Si jamais je passe à ça un jour, j'installe directement tout ce qu'il faut pour virer cette nouvelle interface.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
babaookikou
Les gars le flat design c'est le fait d'adapté du contenu pour un utilisateurs qui va utilisé un support "flat" en gros plat. Il est beaucoup plus aisé pour un utilisateur mobile, un lecteur d'affiche et autre de le faire sur des design sobre avec des couleurs unis et sans fioriture.

On à avant tout fait le flat design pour suivre le responsiv design et faire que le confort utilisateur soit élevé. Pour rien au monde je reviendrais 4 ans en arrière où les systèmes mobiles étaient horrible à cause de ce trop pleins de dégradé de bords arrondis etc...
Signaler Citer