Actualité
Final Fantasy XV vente avant day one (2)

INTOX ou INTOX - Dorénavant, les jeux sortiront 2 semaines plus tard en France pour éviter les ventes prématurées

par

Il est de plus en plus coutume que les revendeurs cassent l'embargo sur la date de sortie et vendent les jeux quelques jours plus tôt. Une pratique qui fâche les éditeurs, qui ont décidé de prendre des mesures.

Il n'est pas rare que certains revendeurs se décident à mettre en vente les jeux quelques jours plus tôt que prévu. Parfois, c'est la veille, mais dans d'autres cas, cette vente prématurée peut se compter en semaines (Dragon Quest Builders se trouvait déjà dans certaines boutiques le 5 octobre, soit près de 10 jours avant sa date de sortie). 

15196031 1138231449546511 7783998280634865396 o
Il ne sort que le 29 novembre, et pourtant...

Si cette pratique enchante une partie des joueurs, qui n'ont pas à attendre jusqu'au jour-J, elle peut en agacer d'autres qui, bloqués par une précommande auprès d'un revendeur qui n'a pas recours à cette méthode, sont frustrés d'être laissés sur la touche et peuvent craindre de se faire spoiler. Les éditeurs ne sont pas non plus de fervents fans de ces ventes prématurées, qui viennent "gâcher la fête", une date de sortie étant une véritable célébration. Et nous ne parlons même pas des éventuels bugs non corrigés qui peuvent faire une mauvaise publicité, les patchs Day One n'étant pas forcément disponibles avant le jour de la sortie. Et enfin ne citons pas les organes de presse, tenus à un embargo strict.

Le dernier exemple en date n'est autre que Final Fantasy XV, disponible depuis quelques jours pour les plus chanceux. Devant la mise en vente prématurée de plusieurs de ses titres, Square Enix a décidé d'agir : dorénavant, les boutiques françaises seront servies deux semaines après les autres. Une punition directe pour les revendeurs, qui pénalise toutefois les joueurs. Mais ces derniers auront toujours la possibilité de précommander sur la boutique officielle de Square Enix ou sur les plateformes numériques (PlayStation Store, Marché Xbox) ; ils pourront dès lors profiter de leur achat Day One.

D'autres éditeurs devraient suivre la tendance : Ubisoft2K ou encore Activision se sont dits intéressés par la méthode. De même qu'Electronic Arts, mais ce dernier continuera toutefois à vendre ses DLC le jour de la sortie.


"INTOX ou INTOX" est une rubrique de GamerGen dans laquelle l'actualité est détournée dans un but tantôt critique, tantôt ludique. Les informations ne sont donc pas véridiques et ne sont pas à prendre au premier degré.


Commenter 9 commentaires

Rapidkiller
A quand un Intox ou Intox pour dénoncer les spéculateurs qui profitent des stocks à vide pour vendre des biens à des prix indécents (bah oui, Noël approche, donc si on peut plumer les ménages ...)

A vomir
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
THM077
D'un coté, ça sert à quoi de choisir une date de sortie si c'est pour filer le jeux au revendeur 2 semaines avant !
Enfin au moins le jour de la sortie tu pourra le trouver moins cher en occaz 8-)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
hypomaniak
THM077 a écrit:Enfin au moins le jour de la sortie tu pourra le trouver moins cher en occaz 8-)


C'est pas faux...
J'ai été surpris de voir à quelle vitesse il y a eu des occases sur WatchDogs 2 et Dishonored 2
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Pierre W.
THM077 a écrit:D'un coté, ça sert à quoi de choisir une date de sortie si c'est pour filer le jeux au revendeur 2 semaines avant !


2 semaines c'est rare (même si c'est arrivé avec Dragon Quest, Tomb Raider PS4 ou encore WoFF). Mais en général les revendeurs les reçoivent à l'avance pour être certains de les avoir le jour-J. Si l'éditeur envoie les jeux pour une réception la veille ou le jour-J, un petit pépin est vite arrivé et le revendeur et les clients sont pénalisés. Quand j'ai acheté ma Vita, mon revendeur n'avait pas tout reçu le jour-J, j'ai du faire 50 bornes pour trouver une carte mémoire et le jeu que je voulais...

Dommage qu'ils cassent les dates comme ça, surtout que c'est typique de la France/de l'Europe (en Belgique aussi, je sais pas trop ailleurs). Tu peux demander à Vanou pour le Canada ou à Kabuto pour le Japon, ça ne se fait pas chez eux.
Signaler Citer