Actualité
skylanders superchargers racing 3ds unxboxing reportage press conference debrief photo amiibo bowser 22

INTERVIEW - Skylanders SuperChargers : nous avons visité Skylands chez Beenox qui nous a livré tous ses secrets

par

Le studio québécois célèbre la sortie du nouveau Skylanders et le directeur du jeu a répondu à toutes nos questions. Alors combien d'amiibo au total ? Quelles sont toutes les nouveautés de l'édition 2015 ?

Interview de Maxime Montcalm directeur du jeu Skylanders SuperChargers Racing.

skylanders superchargers racing 3ds unxboxing reportage press conference debrief photo amiibo bowser beenoxskylanders superchargers racing 3ds unxboxing reportage press conference debrief photo amiibo bowser 17skylanders superchargers racing 3ds unxboxing reportage press conference debrief photo amiibo bowser 30

Je suis Maxime Montcalm et je suis directeur du jeu Skylanders SuperChargers Racing.

  • Pourquoi avoir fait une version différente sur Wii et 3DS ?

Skylanders est une franchise de longue date, et a toujours eu un grand succès sur la Wii. Skylanders SuperChargers est le premier épisode à être développé pour les consoles de nouvelles générations (en lead plateforme, NDLR), et il y a une grosse différence donc entre la PS4 et la Wii côté technologique. Le porter à partir de la PS4, c'est un gros défi, alors le porter sur Wii, personne n'était capable de faire un jeu d'une qualité semblable à la PS4 et la Xbox One. Donc quand on nous a demandé de faire un épisode Wii, on a tout de suite décidé d'en faire notre projet. On va se concentrer sur la nouveauté de SuperChargers et proposer un jeu de qualité pour que le joueur en ait pour son argent et qu'il soit satisfait des graphismes et du framerate. On a décidé de se concentrer sur une expérience qui soit plus adaptée à la console, et on a fait la même chose sur 3DS qui se rapproche plus de la Wii, c'est plus facile de faire un projet commun.

  • Depuis combien de temps travaillez-vous sur ce projet-là ?

Cela fait un an qu'on travaille là-dessus (Beenox, NDLR), Vicarious Visions (studio de développement  principal de la version normale, NDLR) planche depuis plus longtemps dessus et a commencé à réfléchir aux nouveautés plus tôt. Ça fait donc environ un an qu'environ 80 à 100 personnes s'occupent de la partie Racing.

  • Est-ce que vous avez peur d'être comparés à Mario Kart ?

Non, ça ne me fait pas peur, c'est même flatteur d'être comparé à Mario Kart. Ce sont de très bons jeux. Dans le jeu vidéo, tout le monde s'inspire d'autres jeux, il n'y a pas de honte à ça. Sur la Wii, cela fait 5 ans qu'il n'y avait pas eu de jeu de kart pour les joueurs, donc on a essayé de proposer quelque chose de nouveau et d'unique comme le fait de pouvoir faire un mix entre le personnage et son kart avec chacun leurs habilités. Évidemment il y aura ce genre de comparaison, mais ce n'est pas quelque chose qui m'effraie côté critique.

Pour moi la compétition est une bonne chose, ça fait qu'on ne peut pas se reposer sur nos lauriers. Plus il y a de compétition, plus on va essayer de proposer le meilleur produit.

  • Quelle est la différence d'avoir à développer un jeu avec des figurines ?

C'est très différent pour un designer d'autres jeux, je suis un concepteur de jeu à l'origine, il faut penser différemment. D'habitude, on trouve les règles de notre jeu, puis on va apporter le personnage qui va aller avec l'environnement, la forme doit répondre à la fonction, là c'est carrément le contraire. La fabrication du jouet prend beaucoup de temps, les validations, la mise en place dans les usines de montage... On essaie de penser à quoi il va ressembler, puis finalement on met le jouet dans les mains du designer, "tiens voici ton personnage, trouve-moi ce qu'il va faire", alors que d'habitude, on fait l'inverse. C'est difficile et différent. On peut avoir fait toutes les attaques et les animations du personnage en fonction de la couleur à laquelle on pensait au départ, puis au final ce n'est plus la même donc il faut tout refaire. Ou encore avoir fait tout le personnage avec ses animations en le pensant droitier, alors que la figurine est gauchère, il faut tout changer dans le jeu donc. Il faut respecter la magie du "toys to life" et que le joueur ne s'aperçoive pas de ce genre d'erreur.

  • Que répondrez-vous à ceux qui pensent qu'un jeu par année, c'est trop et que ça pourrait être simplement des DLC ?

Étant moi-même un joueur, c'est une question très légitime que je me pose, mais ce serait très compliqué pour un jeu comme Skylanders à cause de tout le côté jouet qu'il y a derrière. C'est tellement un gros travail de mettre en place tout ça et trouver comment innover, quelles vont être les nouveautés. Comme cette année avec les véhicules, on ne pourrait pas dire qu'on va juste faire des DLC pour l'ancien jeu avec des véhicules, c'est toute une infrastructure différente et ça demande beaucoup de travail. Je pense que si nous ne ramenions pas de la nouveauté à chaque fois, ça perdrait de son intérêt. C'est important que chaque épisode apporte quelque chose de vraiment nouveau. Il y a eu Skylanders Spyro's Adventure au début, puis on a introduit les Géants, puis les Swap, puis les Trap... Il y a toujours quelque chose de nouveau et c'est grâce à ça qu'on garde de l'intérêt.

  • Cette année, il y a Disney Infinity 3.0 avec Star Wars, la semaine prochaine sort LEGO Dimensions, comment vivez-vous cette compétition grandissante ?

Pour moi la compétition est une bonne chose, ça fait qu'on ne peut pas se reposer sur nos lauriers. Plus il y a de compétition, plus on va essayer de proposer le meilleur produit. La compétition, c'est bon pour nous, ça permet de mettre en avant ce type de jeux, mais c'est bon aussi pour les joueurs parce que ça leur propose de la variété. Quand Disney Infinity avait sorti les personnages de Marvel, cela a réjoui les fans de Marvel. Je pense que l'univers de Skylanders a beaucoup d'attrait, c'est très intéressant pour les petits comme pour les grands, pour les collectionneurs comme les néophytes. C'est bon pour les joueurs d'avoir cela et permet aux développeurs d'avoir à se dépasser.

  • Concernant les différents publics, est-ce qu'il y aurait quelque chose pour un public plus féminin ou en profitant du partenariat avec Nintendo ?

C'est vrai, il faudrait refaire une étude démographique sur les joueurs, car je pense qu'il y a beaucoup plus de filles que ce qu'on croit. J'ai des petites filles chez moi qui jouent aux jeux vidéo, je pense qu'il faudrait arrêter de penser que c'est du 80/20 par exemple. Il y a toujours des personnages féminins dans Skylanders comme Stealth Elf qui est un personnage très fort depuis le début de la série et qui revient tous les ans. Le préféré de ma fille est Scratch, la féline avec un masque apparue dans Swap Force, dans les tons blancs et roses. Le partenariat avec Nintendo ne date pas d'hier, mais c'est depuis qu'ils ont lancé leurs amiibo que cela a relancé la discussion et a donné lieu à ce partenariat. Je trouve ça vraiment astucieux ce qu'ils ont réussi à faire pour proposer les deux systèmes. Cela a concrétisé l'entente, mais pour le moment il n'y a que les deux annoncés, mais nous verrons ce que l'avenir nous réserve.

  • À quoi ressemble une journée chez Beenox pour vous ?

Ce qui est fun, dans le jeu vidéo en général je pense, mais surtout dans mon cas, je trouve qu'il n'y a pas de journée typique. Chaque jour apporte des défis différents, bien sûr il y a des planifications, mais elles sont vivantes. Mais on a aussi nos délais et nos périodes où on doit se concentrer pour livrer à temps, mais le reste du temps, c'est un milieu très créatif, c'est un milieu rempli de personnes très créatives.

  • En une minute, que diriez-vous à nos lecteurs pour les convaincre d'acheter Skylanders SuperChargers Racing ?

Je dirai qu'enfin on a un nouveau jeu de kart sur la Wii et la 3DS qui va renouveler l'esprit de compétition, car il y a aussi la partie en multijoueur. Quand on a fini de développer cette partie multijoueur, on se faisait des parties toute l'après-midi et on oubliait de tester tellement c'était fun. Les courses sont très intenses avec beaucoup de revirements de situations. La compétition est vraiment fun, et c'est dans l'univers de Skylanders, donc ça peut aussi plaire à un public moins "hardcore". C'est beaucoup de fun en tant que party game dans un salon. Et pour le vendre, je dirai : "Venez jouer avec moi, on va avoir du fun !".


Interview réalisée avec nos confrères de l'Épée Légendaire.

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !