Actualité Xbox 360
Sam Ghera

INSOLITE : un père de famille anglais porte plainte contre Microsoft

par

Ne laissez pas vos enfants seuls avec le Xbox LIVE !

1 462,43 euros, c'est le montant que Sam Ghera, un père de famille anglais, s'est fait débiter de son compte en banque par Microsoft. Non, il ne s'agit pas d'un prélèvement abusif du géant américain, mais simplement le fait du jeune Nik, âgé de 12ans, qui a pris pendant 6 mois le compte Xbox LIVE de son père pour un distributeur à jeux.

Pour sa défense, le garçon a clamé son innocence en certifiant qu'il ne savait pas que les microsoftpointssucces qu'il achetait étaient directement débités sur le compte bancaire de son père. C'est après avoir dépensé plus de 100 Livres en une seule journée pour s'offrir Call of Duty: Modern Warfare 3 et FIFA 12 que le pot aux roses a été découvert.

Interviewé par le Daily Mail, Sam Ghera a défendu son fils en déclarant :

Il n'a pas réalisé que ça coûtait du vrai argent. Avec des sites comme Ebay ou iTunes, il faut entrer un mot de passe avant tout achat, mais avec le Xbox LIVE il suffit d'appuyer sur un simple bouton.

J'ai contacté Microsoft, mais 6 mois plus tard, ils disent toujours qu'ils me contacteront.

Des excuses auraient été bien, mais je préfère que ce problème soit stoppé afin que nous, parents, puissions empêcher nos enfants de faire des achats avec nos cartes.

Sam Ghera

Microsoft a réagi à l'article paru dans le Daily Mail, via un de ses porte-parole, en rappelant que le prix est clairement affiché sur l'écran tout au long du processus d'achat.

Les consommateurs ont de multiples occasions où il leur est demandé de confirmer leur achat. Le prix est clairement affiché sur l'écran.

Il convient également de noter que les comptes Xbox LIVE enregistrés pour une utilisation par les enfants ont une activité en ligne automatiquement désactivée par défaut, et celle-ci peut être activée, si les parents le souhaitent, dans la section des paramètres familiaux.

Ces paramètres incluent des fonctionnalités précisant l'adresse e-mail à laquelle toutes les notifications d'achat sont envoyées et même une autre, "l'approbation par dessus l'épaule", qui permet au titulaire du compte de donner l'autorisation pour les achats en tapant un mot de passe.

Il a tout de même fallu que son compte en banque se retrouve à découvert pour que Sam se rende compte du problème :

Je suis allé à la banque pour prendre un peu d'argent avec ma carte de crédit, mais la machine a dit que les fonds étaient insuffisants. Je me tenais là à penser que j'avais été piraté, mais la banque m'a dit que les transaction étaient légitimes.

Je ne savais même pas que le Xbox LIVE stockait mes informations de compte, et même si je l'avais su, j'aurais imaginé qu'un système était prévu afin que ça ne soit pas aussi facile de dépenser de l'argent.

Une telle mésaventure était déjà arrivée à une mère de famille britannique dont le fils avait innocemment dépensé plus de 1 100 € sur le Xbox LIVE et elle n'avait pu obtenir gain de cause auprès de Microsoft puisque les système de contrôle parental avaient été désactivés. Avant de laisser votre bambin jouer avec votre Xbox, vérifiez bien qu'il ne peut pas vider votre compte en banque.


nik Ghera

12JAV.net12JAV.net

Commenter 30 commentaires

Takiana
Dans tout ça le père trouvé normal que son fils joue à des nouveaux jeux? Il prendrait pas Microsoft pour des c**
Faut bien rejeter la faute sur quelqu'un en fin de compte.

J'espère qu'il ne sera pas remboursé même d'1 centime. Il n'a qu'à assumer son manque de responsabilité. Parce que attendre d'être à découvert pour le découvrir ...
Les révélés de compte, lui pas connaître je crois.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
pimousse320
on voit juste que le père n'a pas du tout surveillé son fils de 12 ans puisqu'il a acheter call of duty modern warfare 3 qui est pour les plus de 18.
de toute façon quand le père a ouvert son compte, il aurait du se rendre compte qu'il y avait un problème avec sa sécurité , il aurait du mettre un mot de passe tout de suite en place.
Signaler Citer
manu76_1
le fils a 12 ans je pense qu il saver ce qu il fesait a ceete age on c est lire mon fils a 7 ans et c est faire la difference entre une demo et un jeu payant il ne devrait pas etre rembouser
Signaler Citer
mamoul
Qu'est ce qu'il faut pas entendre de nos jours, les parents sont devenus tellement incapables de surveiller et élever leur gosse, qu'il rejette toute responsabilité sur les autres.
Signaler Citer
ideal
bien sur y a des gens de 50 ans qu'on appelle qui ne savent pas configurer une console ou qui n'experimente pas toutes les options d'un appareil et donc ne savent pas comment elle pourra interagir avec leur vie ... hop compte bancaire dans le rouge agios dans tous les sens probleme pour faire les courses ou pire payer son loyer ....
vous croyez sincérement que le père a fait exprès d'aller au devant de tants d'ennuis tout ca pour faire plaisir a son fils en esperant être remboursé par l'entreprise la + capitaliste du monde qui a surement plus d'avocat que le type a de membres de famille ... faut réfléchir vous aussi :)

après bien sur il y a aussi des gamins qui eux farfouillent partout dans leurs petits jouets en se foutant des conséquences car ce n'est qu'un jeu
des gamins qui au premier refus quelquonque de leurs parents pourraient " se venger " en achetant tout et n'importe quoi ou pourraient juste " se changer les idées " en s'achetant le dernier jeu a 60 euros sans vouloir forcément se prendre une grosse claque dans la gueule + une punition du genre pu de console pendant une période ( ptet longue héhé )

oui dans la vie il se passe plein de truc quand on a un rejeton vous en êtes pas consient pourquoi ? vous vivez seul, vous etiez pas un chenapan etant gosse ou vous etiez pas un gosse tout simplement innocent pour pas dire stupide ?

bref microsoft pourrait par la simple mise en place d'un mot de passe pour une opération payante régler toute forme de genre de souci mais BIEN SUR CA RAPPORTERAIT BEAUCOUP MOINS :) et c'est bien la seule chose qui compte
d'ailleur je suis sur que le fait même pour les adultes de rentrer leur mot de passe pour payer un article virtuel pourraient en faire réfléchir un petit pourcentage qui changerait d'avis :) du genre :

-mince javais oublier que j'étais chomeur je vais pu pouvoir acheter mes clopes le mois prochain !!! et autre excuses bidons

OUI CE TYPE EST STUPIDE CE GOSSE EST STUPIDE MAIS CA N'EMPECHE PAS MICROSOFT EST UN BIEN BEAU AnKULé DE PAS METTRE DE MOT DE PASSE ET MOI EN TANT QUE SIMPLE HUMAIN JE PREFERE FAIRE PAYER UNE FIRME QUI GAGNE EN MILLIARD PLUTOT QU'UNE FAMILLE QUI GAGNE JUSTE UN SALAIRE
(surtout qu'un jeu dématérialiser ne coute aucun cout de production à microsoft ce que les moutons peuvent pas comprendre on dirait :) )

PS : dernier truc moi j'ai pas mis ma carte bleu lié à mon compte xbox live mais même si y avait un mot de passe je le ferai pas. ceux qui mettent leur carte bleu sur le live sont légérement stupide beeeehhh :mrgreen:
Signaler Citer