Actualité
Konami Code François Bayrou head

INSOLITE - Quand le Modem et le Parti Socialiste usent du Konami Code

par
Source: Le Lab Europe 1

Ils nous l'avaient dit qu'ils étaient jeunes, ces candidats.

L'heure fatidique du premier tour de l'élection présidentielle 2012 approche, et les candidats redoublent désormais d'efforts pour briguer les dernières voix qui pourraient les amener au second tour. Ainsi, c'est avec une immense surprise que nous apprenons que l'équipe de campagne de François Bayrou a décidé de rendre hommage au jeu vidéo et de toucher ainsi un public jeune et initié, et ce, directement sur le site du candidat du Modem. En tapant le mythique Konami Code sur la page d'accueil (haut, haut, bas, bas, gauche, droite, gauche, droite, B, A), celui qui permettait de débloquer du contenu ou des surprises sur les jeux de l'entreprise il y a une vingtaine d'années, nous tombons sur une animation 16-bits mêlant le programme du centriste aux codes des jeux de rôle. La vidéo se termine d'ailleurs sur ces phrases :

L'heure du combat final approche et le héros du Béarn sait qu'il ne peut vaincre les sirènes des extrêmes seul. Il compte sur la sagesse de son peuple pour l'aider dans cette épreuve.

Insert vote to continue.

Les références sont poussées jusqu'à la dernière ligne et sauront assurément plaire aux amoureux du jeu vidéo de tous temps. Malgré tout, cette idée ne vient pas du héros du Béarn en personne, mais des quatre responsables de sa campagne en ligne, qui ont lancé la vidéo cachée sur le site il y a maintenant deux semaines. Ils expliquent leur initiative par ces mots :

Notre génération est née et a grandi avec ces jeux vidéo. Nous nous sommes dit que ça pourrait être marrant, que ça pourrait faire parler de nous et que ça aurait un sens ludique et politique d'intégrer un Konami Code.

Nous avons tout fait en interne. J'ai composé une musique inspirée de Zelda. On a fait relire le texte par le service communication, et c'était en ligne !

Le Modem n'est étonnement pas le seul à avoir eu l'idée du Konami Code. En effet, les développeurs du site du Parti Socialiste nous proposent, sur la page consacrée au dépôt bilan de Nicolas Sarkozy, de faire apparaître un compteur et un arc-en-ciel avant le premier tour. L'idée aurait également été élaborée "100 % en interne", libre à vous d'en chercher un quelconque message caché.

Konami-Code

Konami-Code_Parti-Socialiste

Merci à iReeMiXx pour avoir signalé cette information.

Commenter 12 commentaires

pipam
Mort de rire ! Rien que pour ça je vote Bayrou dimanche !

Par contre sont tordus ces developpeurs web.. On avait déjà eu droit à ça sur le site de free mobile au moment du lancement. je trouve ça excellent, comme clin d'oeil.

Là où j'ai un furieux doute, c'est sur le côté geek du candidat bayrou .... ???
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ariakas
pour le remerciement en bas de page, c'est gentil, mais la news n'est pas fraiche quand même ! elle date d'hier avec un 1er commentaire à 16h sur clubic !

en plus pour du marketting présidentiel.
les mecs ont juste fait un buzz, c'est un classique tellement récurent, tellement convenu que franchement, c'est nul.
enfin bon, ça fait parler donc mission réussie pour eux.
mais franchement, je trouve inutile de relayer les propagandes de candidats sur des sujets comme ça.

les mecs ont fait leur bidule, ont dit à la presse: EHHHH, ON A FAIT UN CONCON CODE !!
et tous les gars rappliques pour faire le concon code. enfin le "konami code", c'est pareil, c'est prendre les gens pour des cons.

et en plus, c'est vraissemblablement un truc pompé sur les américains qui n'hesitent pas à faire ce genre de chose pour tout et n'importe quoi
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Auxance M.
ariakas a écrit:pour le remerciement en bas de page, c'est gentil, mais la news n'est pas fraiche quand même ! elle date d'hier avec un 1er commentaire à 16h sur clubic !

On est pas reporter de guerre, une news qui date d'hier soir faite ce midi, c'est une news fraîche, surtout quand elle n'a connu que peu d'exposition sur les sites de jeu vidéo. Personne du site ne l'avait vu, elle nous a été signalée par un lecteur, elle a été faite dans la foulée.

Protoman_X a écrit:Bande de fanatiques.

Je sais pas à qui ça se destine, mais que ce soit envers nous, envers les futurs commentateurs ou envers les politiques, le terme fanatique n'est en aucun cas approprié.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Protoman_X
Pour tout se qui se rapproche de près ou de loin au politique.

Quand je lis l'histoire dans la vidéo , limite BBROU c'est un sauveur.

Je supporte pas cette stature " Surnaturel " que l'on taille à tout c'est candidats.
Donc c'est des fanatique avec la bave au lèvres.

Donc très approprié.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jaiden
En même temps le nom du parti .. ModeM ! Quoi de plus normal ! ;D Finalement ça colle assez bien. Faut pas le prendre mal je pense. (faut t-il encore le prendre sans le côtés fanatique bien évidemment).
Signaler Citer