Actualité
Serie  Sony Z3 Remote Play (2)

IFA 2014 - Série Xperia Z3 : nous avons essayé le Remote Play de la PS4

par

Simple gadget ou gros plus pour la gamme ?

Sony a annoncé ce mardi sa nouvelle gamme de produits Xperia Z3 comprenant deux smartphones (Xperia Z3 et Xperia Z3 Compact) et une tablette (Xperia Z3 Tablet Compact). L'une des particularités communes à ces trois appareils est la présence de Remote Control permettant de prendre le contrôle d'une PS4 à distance à l'instar de ce qui se fait déjà avec la PSVita. Nous avons essayé cette fonction pour le moins alléchante pour les gamers.

Disponible via l'application PlayStation (permettant entre autres d'accéder à son profile, ses trophées, sa liste de contacts...), cette fonction peut s'utiliser soit en appairant une manette DualShock 4 au terminal, soit à l'aide des boutons émulés sur l'écran tactile. À noter que dans le second cas, la prise en mains devient rapidement fastidieuse et si sur un jeu comme Knack (en démonstration sur le stand) cela peut encore présenter un intérêt, nous imaginons mal une utilisation sur un FPS nécessitant d'avoir accès quasi en simultané aux joysticks et aux gâchettes.

Avec une manette en revanche, nous retrouvons immédiatement les sensations du jeu sur console de salon. Mieux encore, un système d'attache ingénieux muni d'une ventouse permet de fixer l'écran au-dessus de la manette pour un plus grand confort. Notons néanmoins qui si cela ne pose aucun problème avec un smartphone, le poids de la tablette, aussi léger soit-il, commence à peser sur les poignets après un certain temps de jeu. Toujours dans le registre du confort d'utilisation, profiter d'un écran de 8 pouces (Xperia Z3 Tablet Compact) est une véritable plus-value en comparaison de l'écran de la PSVita (5 pouces).

Serie  Sony Z3 Remote Play (2)Serie  Sony Z3 Remote Play (1)Serie  Sony Z3 Remote Play (5)

Serie  Sony Z3 Remote Play (4)Serie  Sony Z3 Remote Play (3)

En ce qui concerne les performances, il s'agit d'un simple streaming, qui n'entrave donc en rien la qualité d'image du jeu. Durant nos essais, le transfert a néanmoins été altéré par quelques courtes chutes de framerate (taux de rafraîchissement de l'image) disgracieuses, mais sans grande conséquence.

Bien que ne remplaçant pas le confort du jeu sur console de salon, ce Remote Control semble très appréciable en usage d'appoint, un peu comme un joueur de Wii U le ferait en passant sur l'écran de son GamePad. Il présente plusieurs avantages par rapport à la même utilisation sur PSVita, comme la taille d'écran plus confortable, ainsi que l'utilisation des quatre gâchettes de la manette. En ce qui concerne les boutons tactiles toutefois, il s'agit plus d'une fonction accessoire qui n'aura d'importance que dans des cas très limités.

Commenter 19 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
pameton a écrit:Moi qui voulais troquer mon xperia pour un note 4 j'hesite a mort mtn...


Moi aussi, je partais pour un Note 4 mais là, c'est incontournable, ce sera un Z3 ne serait-ce que pour la partie Gaming.

PhenixWhite a écrit:Si seulement ils pouvaient faire de même pour le Z2...


Cela devrait arriver une fois le Z3 amorti...
Signaler Citer