Actualité
D4D 0208

IFA 2014 - HANDS-ON - Sony Xperia Z3 / Z3 Compact : un pas de plus vers la perfection

par ,

Nous avons essayé les nouveaux smartphones de Sony.

À l'occasion de l'IFA, Sony a présenté sa nouvelle famille de produits, composée entre autres de deux smartphones, le Xperia Z3 et le Xperia Z3 Compact. Nous en avons profité pour les manipuler quelques minutes et nous forger notre propre opinion sur ce successeur du Xperia Z2 et son petit frère.

Sans surprise, le Xperia Z3 reprend dans les grandes lignes le design de son prédécesseur. Nous retrouvons par exemple son revêtement arrière en verre trempé propre à la marque depuis quelques générations déjà. Une finition qui n'est pas sans respirer la qualité. L'ensemble a néanmoins subi quelques modifications afin d'être encore un peu plus amélioré. Ainsi, les bords sont plus arrondis, rendant plus agréable la prise en main, et les coins sont également plus prononcés et renforcés afin de rajouter un peu de solidité en cas de chutes et de chocs. À cela s'ajoutent encore plus de finesse et un poids qui entre dans la catégorie plume, pour encore plus de plaisir en mains et un aspect général plus qu'appréciable. Seule ombre au tableau, les touches de réglage du volume qui se positionnent un peu bas pour une utilisation naturelle, obligeant une gymnastique de la main qui risque d'entraîner certaines chutes en raison d'une accroche moins naturelle.

Que ce soit au niveau de la puissance ou encore de l'écran en revanche, rien ne change par rapport au Xperia Z2. Sony a simplement repris sa copie en surface pour la peaufiner sans réellement la retravailler totalement et n'a changé que quelques éléments, comme l'appareil photo qui gère mieux les basses lumières qu'auparavant à en croire le constructeur. Malheureusement, les conditions en salon ne sont pas vraiment optimales pour réellement en juger par nous-mêmes, tout comme la promesse de gain d'autonomie.

Le Xperia Z3 Compact de son côté propose exactement la même chose, dans ses bons et ses mauvais côtés, mais avec un écran plus petit et de résolution inférieure (720p au lieu de 1080p). De quoi proposer une alternative à ceux qui ne souhaiteraient pas s'encombrer d'un téléphone trop imposant.

Précisons que l'un comme l'autre profitent de la fonction de Remote Control avec la PS4, sujet que nous aborderons plus en profondeur dans un autre article.

Dans l'ensemble, nous pourrions reprocher à Sony de ne pas réellement aller de l'avant et de ne pas prendre de risque avec par exemple un écran Quad HD, mais cette technologie n'a pas encore réellement réussi à prouver sa réelle utilité sur des dimensions aussi petites. Le constructeur a donc préféré opter pour de petites améliorations, se rapprochant toujours un peu plus du "smartphone parfait" que certains attendent. Ce n'est pas encore tout à fait réussi, mais il faut bien laisser un peu de marge de manœuvre pour le Xperia Z4...

Commenter 8 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Joker
Le Z3 possède quelques améliorations mais pas de quoi mettre au placard mon Z2 en somme. :)
Cependant je me permet quelques petites précisions qui ne sont pas dans le hands-on mais qui seront dans le test complet je n'en doute pas, étant donné que c'était une prise en main rapide.

X-Reality Display a été amélioré et corrige maintenant une image pixel par pixel, l'écran consomme maintenant (d'après Sony) moins d'énergie ce qui pourrait expliquer les 2 jours d'autonomie annoncés, le capteur d'image a maintenant un plus grand angle et la sensibilité ISO a été augmentée. Et il y a l'emplacement des haut-parleurs frontaux aussi qui sont maintenant directement sur les bords et non pas aux arrêtes comme le Z2, ils sont plus petits mais un poil plus large donc j'imagine que la puissance reste la même. :mrgreen:

J'espère juste qu'ils en profiteront pour faire une mise à jour logiciel concernant les photos en très faible luminosité, parce qu'il n'y à dire, même sans flash dans la rue, de nuit, les photos sont super claires, en revanche ça donne un effet très lissé, on perd les détails de la photo, j'imagine qu'il a fallu faire un compromis entre le temps de pause et la qualité de la photo, mais si ça pouvait être amélioré please.. :mrgreen:

En tout cas le design est vraiment cool, moi qui suis fan des smartphones Sony je ne suis pas déçu quant à celui-ci ! Après, la tablette, j'ai pas l'intention de remplacer ma Nexus 7 mais j'irais l'essayer, j'ai été impressionné la première fois que j'ai tenu en main la Tablet Z.

Au passage les vidéos sont plaisantes à regarder Nobu, tu n'hésites pas et tu connais parfaitement ton sujet, ça change des 99% des hands-on sur Youtube pleins de "euuuuh" "je crois" "il faudra demander" :mrgreen:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
Du côté des photos, le capteur monte à 12800 ISO (de mémoire) et devrait permettre de faire de bon cliché en basse lumière. Nous n'avons pas pu faire de test de ce côté là car il faut du temps et des conditions précises pour arriver à une conclusion réaliste.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Joker
MaGiXieN a écrit:Du côté des photos, le capteur monte à 12800 ISO (de mémoire) et devrait permettre de faire de bon cliché en basse lumière. Nous n'avons pas pu faire de test de ce côté là car il faut du temps et des conditions précises pour arriver à une conclusion réaliste.


Il va falloir un software qui assure derrière pour éviter le bruit alors ! L'avantage c'est qu'ils vont forcément améliorer le software justement et qu'il y a de forte chance que les changements débarquent aussi sur Z1/Z2
Signaler Citer