Actualité Android
Motorola X G (3)

IFA 2014 - HANDS-ON - Motorola New Moto X / New Moto G : la personnalisation à son paroxysme

par ,

Nous avons essayé la nouvelle gamme de Motorola.

En 2013, Motorola revenait dans la course de la téléphonie mobile avec son Moto X, malheureusement arrivé sur le tard sur le marché européen, et son Moto G. Le constructeur américain a profité de l'IFA pour renouveler sa gamme avec le New Moto X et le New Moto G, qui conservent leurs positionnements tout en apportant un peu de vent frais.

Le premier s'installe dans le milieu de gamme et arbore désormais un écran plus grand (5,2 pouces contre 4,7 pour la première génération) en Full HD, très agréable sous le doigt avec sa vitre légèrement incurvée sur les bords. Son gabarit n'est pas énorme pour autant grâce à ses bords qui, sans être "borderless", s'affinent. Les haut-parleurs en façade sont un peu protubérants, ce qui lui donne un certain style, et ses boutons sur la tranche restent accessibles. Ces derniers sont néanmoins un peu petits, et leur texture strillée laisse à désirer. Du côté de la coque arrière, Motorola propose à nouveau de la personnaliser par le biais de son service Moto Maker. Son design reste toutefois incurvé, avec une épaisseur de 9,9 mm en son point le plus épais.

Avec son S801 et ses 2 Go de RAM, le New Moto X n'a jamais montré de signe de faiblesse durant nos essais et son interface très légère aide à cela. Il faut dire que Motorola a choisi de ne pas aller à l'encontre de ce que Google propose d'origine, mais d'ajouter simplement de légers suppléments qui viendront simplifier la vie de l'utilisateur. Le plus marquant est bien évidemment le contrôle vocal (personnalisable qui plus est) ou les gestures, comme le lancement de l'application photo après deux petites rotations sèches du poignet. Un véritable bonheur à l'utilisation.

Puisque nous évoquons l'appareil photo, notons que celui-ci - de 13 Mégapixels - affiche un grain conséquent en intérieur, même avec un bon éclairage. Nous ne donnons donc pas cher des clichés pris de nuit. C'est là l'un de ses seuls points faibles, avec bien sûr son prix, plus élevé de près de 150 euros par rapport au Nexus 5, bien que ce dernier propose des specs légèrement inférieures et ne dispose pas des mêmes ajouts logiciels.

Motorola X G (1)Motorola X G (3)

De son côté, le New Moto G connaît également une cure de croissance puisque son écran passe de 4,5 à 5 pouces, toujours en définition HD (720p). La définition reste toujours acceptable et il est difficile de dire quelle est la résolution au premier regard. En revanche, les couleurs tirent davantage sur le bleu, ce qui donne une impression de voile grisâtre sur du blanc ou du rouge. L'un de ses principaux atout est la présence de deux haut-parleurs stéréo en façade qui diffusent un son clair, bien que pas aussi puissant que celui du New Moto X. Enfin, du côté logiciel, il ne dispose pas de toutes les améliorations de son homologue de milieu de gamme, ce qui est regrettable. En dehors de ces quelques considérations, il ne change toutefois pas énormément de la première génération, ce qui en fait un rapport qualité/prix exceptionnellement bon. Dommage qu'il ne soit pas 4G...

Dans un cas comme dans l'autre, nous avons donc là des téléphones de très bonne facture pour des prix globalement intéressants, et ce même s'ils présentent encore quelques défauts. Leur grande force se trouve bien sûr dans leur personnalisation, puisque chaque New Moto X peut être unique, tandis que le choix de coques pour le New Moto G est grand.

Commenter 1 commentaire

Avatar de l’utilisateur
Joker
En 2013, Motorola revenait dans la course de la téléphonie mobile avec son Moto X, malheureusement arrivé sur le tard sur le marché européen, et son Moto G.


Petite erreur dans la phrase. :P

En tout cas ils sont sympas, c'est cool en plus de pouvoir les personnaliser presque entièrement. :)
Signaler Citer