Actualité Android
Android ice cream sandwich logi vignette head

Ice Cream Sandwich ne sera pas 100 % tactile sur téléphones ?

par

Android 4.0 sera 100 % tactile sur tablettes, mais pas sur smartphones.

Présenté en mai dernier lors de la Google I/O, Ice Cream Sandwich est très attendu. Cette version 4.0 d'Android aura pour principale caractéristique d'être compatible à la fois pour les smartphones et pour les tablettes, éludant ainsi de nombreux bugs de compatibilité des applications entre les différents appareils.

Les ardoises étant actuellement sous Honeycomb, les touches physiques ont laissé place à des touches tactiles. Aussi, celles-ci étant dépourvues de boutons, nombreux étaient ceux qui attendaient une interface entièrement tactile pour la prochaine version d'Android, que ce soit sur tablettes comme sur téléphones, voyant leurs touches désactivées.

Récemment, Google a mis en ligne des astuces dédiées aux développeurs, afin de les préparer à l'interface d'Ice Cream Sandwich et les différences entre les divers périphériques. Afin de faciliter la compréhension des différents "trucs et astuces", des schémas sont mis à disposition pour imager tout cela.

fragments_phone_tablet

Si le premier dessin ne montre rien de particulier, le second est assez clair, la barre de tâches qui se trouve actuellement sur Honeycomb sera également présente sur Ice Cream Sandwich, mais uniquement sur tablettes. En effet, sur les téléphones, les fonctionnalités de celle-ci seront remplacées par les quatre boutons désormais bien connus par les utilisateurs d'androphones : retour, menu, home et rechercher.

En revanche, Honeycomb a vu apparaître un nouveau bouton, permettant de passer facilement d'une application à l'autre, améliorant ainsi la gestion du multitâche. Celui-ci n'étant pas sur les smartphones actuels, la mise en place se fera obligatoirement de manière logicielle. Mais ou et comment ?

actionbar-phone-tablet

Commenter 4 commentaires

Anonymous
C'est une excellente nouvelle :-) D'ailleurs, si les touches physique pouvaient apparaître sur les tablettes ça ne serait pas plus mal, on ne perdrait pas de surface d'affichage lors de la visualisation d'une vieille série ou d'un vieux film en 4:3
Signaler Citer
Nicolas42
J'ai l'intention de m'acheter une tablet Android prochainement (bon d'achat de 100€ de la fnac).
Je voudrais savoir si les tablets actuelles (Eeepad, Acer Iconia, Xoom) auront une mise à jour vers Android 4.0 ou si ces constructeurs vont sortir une version 2 de leur appareil (+cher?) avec la nouvelle version d'Android ?
Signaler Citer